Bonjour Danvane,
ce sont bien sûr des informations très précieuses pour moi ! Super !! Merci à toi ! Les mètres carrés sont à peu près comparables et les exigences me semblent aussi l’être. Avez-vous construit avec une cave ?
J’aurais encore quelques questions :
- Pourquoi avez-vous fait cela via un intégrateur système (externe ?) ? L’électricien ne pouvait-il pas le faire lui-même ou est-ce généralement recommandé ?
- Comment as-tu trouvé le bon SI ? En étais-tu satisfait ?
- Une prise double compte-t-elle comme une ou deux prises ? Question bête sûrement...
- Que veux-tu dire exactement par raccordement de toutes les prises ?
- Qu’est-ce qu’un rack 19 pouces ?
- As-tu aussi passé l’électricité dans le jardin (éclairage extérieur) et jusqu’au garage (préparer éventuellement une station de recharge électrique) ?
- Parlons-nous de 40k net ou brut ?
Nous avons construit sans cave.
- Pour l’électricien, dans ce cas, c’était effectivement la première installation KNX dans le secteur de la maison individuelle (il est lui-même indépendant depuis à peine 2 ans). Le point positif était qu’il était très ouvert à ce sujet et avait aussi envie de travailler sur ce projet pour se développer lui-même et être mieux préparé pour l’avenir et des installations de ce type. Lui-même pense que KNX va de plus en plus se présenter à lui, ce que deux autres demandes à ce sujet au cours des derniers mois confirment. Bien sûr, il n’était pas capable de réaliser seul la planification. Comme je ne me sentais pas capable de faire moi-même la planification (ce qui incluait d’ailleurs la création du plan de câblage complet, de sorte que l’électricien devait « seulement » tirer les câbles), j’ai cherché un SI et en ai trouvé un près de chez moi. Il y a sûrement aussi des différences, mais mon SI valait chaque centime. De la planification à la construction de l’armoire électrique (le matériel je devais le fournir moi-même) jusqu’au suivi global pendant la construction, il a tout pris en charge. Nous avons vraiment eu de la chance avec ce choix. Bien sûr, il faut que l’interface entre l’électricien et le SI soit bonne (par exemple la construction de l’armoire électrique).
- Une prise nécessite un « trou » dans le mur. Deux prises côte à côte (prise double) nécessitent donc deux trous. En conséquence, une prise double coûte un peu plus cher car deux trous sont nécessaires (plus de travail pour l’électricien). Mais le câble doit de toute façon être tiré pour une prise. Donc si tu transformes une prise simple en prise multiple, le supplément de travail est presque uniquement dû au perçage du trou supplémentaire (usure un peu plus importante de l’outil), ainsi les prises multiples sont généralement intéressantes dès qu’une prise est prévue à cet endroit.
- Raccordement des prises : je veux dire par là que nous avons raccordé nous-mêmes prises, LAN et SAT. C’est-à-dire que nous avons pris le câble posé par l’électricien dans les prises installées et l’avons connecté aux composants internes mentionnés, puis avons vissé les caches visibles. Mais ce n’est vraiment pas courant que l’électricien accepte cela. Nous avons un électricien dans la famille, donc à la fin il ne restait plus qu’un contrôle à faire par l’électricien. Il y avait donc une confiance à cet égard. Comme dit, ce n’est pas habituel que l’électricien accepte cela.
- Un rack 19 pouces est une armoire où, entre autres, trouvent place switch, panneau de brassage, routeur et chez moi par exemple aussi le multiswitch pour la SAT. Simplement une bonne solution pour que tous ces composants trouvent une place rangée.
- L’électricité a aussi été passée à l’extérieur, oui.
- brut