Durée de vie des maisons préfabriquées expériences

• Erstellt am 22.04.2022 09:06:20

ReinikUL

22.04.2022 09:06:20
Bonjour à tous,

je voudrais mieux comprendre ce que l'on entend par durée de vie.
En faisant des recherches, je suis tombé sur des règles empiriques comme « Les maisons préfabriquées modernes ont une espérance de vie allant jusqu'à 90 ans, les maisons préfabriquées des années 1970 ont une espérance de vie de 50 ans ».

Maintenant, je trouve des offres immobilières pour des maisons préfabriquées des années 1970, qui se situent autour de 500-600k €. La valeur foncière dans la commune où je cherche était d'environ 210 € en 2021, pour un terrain de 500m², cela fait 105k €, ce qui signifie que le vendeur veut toujours 400-500k € pour une maison dont l'espérance de vie maximale est atteinte/dépassée. Pour ce prix, je peux avoir une maison préfabriquée neuve, non ?

Cela me pousse à me poser la question : que signifie exactement l'espérance de vie ? Ai-je le risque qu'une maison préfabriquée des années 1970 s'effondre dans quelques années ? Ou cela signifie-t-il qu'une rénovation n'est plus rentable ?

Benutzer200

22.04.2022 09:26:24
La durée de vie est en quelque sorte le temps pendant lequel le bien immobilier peut être utilisé économiquement. Grâce à l'entretien, la modernisation ou même la rénovation, la durée de vie peut aussi atteindre plusieurs centaines d'années = va donc dans une belle vieille ville. Il y a des maisons datant de 1435 - elles sont en parfait état et tiennent encore (mais il faut aussi investir).

Donc clairement "non". Mais une maison des années 70 (qu'elle soit préfabriquée ou non) sans rénovation n'est plus à jour. Il faut investir pour prolonger à nouveau la "durée de vie".

blubbernase

22.04.2022 09:56:34

Ni l’un ni l’autre.

Cela signifie probablement dans la plupart des cas la durée de vie résiduelle. Une maison a une durée de vie résiduelle statistique. Si on ne fait rien, elle expire au bout de quelques décennies. À ce moment-là, la maison n’a plus aucune valeur dans l’évaluation. Elle peut néanmoins être en très bon état. La technique et les installations sanitaires sont alors obsolètes.

Pourtant, tu peux en demander un loyer et utiliser la maison de manière économique. Je possède un hangar construit en 1956. Sa durée de vie résiduelle est également déjà largement dépassée, il n’a rien été rénové, juste entretenu. Pourtant, je reçois un loyer pour le hangar. Et comme ici la banque regarde la valeur de rendement et non la valeur réelle, je peux aussi le mettre en garantie.

Allthewayup

22.04.2022 15:23:36
Nous habitons actuellement encore dans une maison préfabriquée datant de 1977/78. Nous allons la démolir cette année, car une grande modification de la structure n’est tout simplement pas possible. Cela commence par les fondations/la statique et s’arrête à la répartition des pièces. Entre les deux, il y a : une installation électrique sous-dimensionnée, de l’amiante/des substances nocives à perte de vue, des odeurs (veuillez chercher sur Internet « Fertighausgeruch 70er Jahre »), etc.
Ce n’est certainement pas le cas de toutes les maisons préfabriquées. Mais d’autres propriétaires ont également rapporté qu’une rénovation approfondie n’a jamais éliminé l’odeur à 100 %. Étant donné que dans notre cas, la statique représente le plus gros problème (insoluble), nous la démolissons. Il manque 1 à 2 pièces pour lesquelles nous devrions surélever.
Pour un couple seul, toutefois, il y aurait définitivement quelque chose de faisable ici avec 300 000 €.
La nouvelle construction nous coûte d’ailleurs le double en totalité.
*Edit : La cheminée était autrefois menacée d’effondrement et a dû être soutenue par la suite.

11ant

22.04.2022 16:24:00

Malheureusement non ;-)
Une maison préfabriquée de 1970 est certes dépassée à bien des égards, mais elle ne te fera pas la faveur de s’effondrer toute seule. Il faut généralement s’attendre à ce que tu ne sois pas satisfait de son standard et que tu souhaites lui donner un rajeunissement en profondeur. Elle est au maximum peu intelligente, et elle a souvent un isolant entre les montants intermédiaires déjà affaissé. En combinaison avec le fait que tu voudras également changer les fenêtres, tu vas devoir tout revoir de fond en comble. Techniquement, les maisons préfabriquées des années 60 correspondaient encore à leur image de baraques, ce qui s’est amélioré très lentement au début. Vers 1980, les maisons préfabriquées sont devenues vraiment bonnes, à l’époque, en matière d’efficacité énergétique, elles surpassaient de loin les maisons en pierre, et au début jusqu’au milieu des années 90, elles sont aussi devenues un moteur important d’innovation pour la qualité architecturale à la mode du marché des maisons en catalogue. Si tu cherches une maison « préfabriquée » au sens populaire (donc une maison à ossature bois), et que tu ne comptes pas ou n’es pas prêt à la décaper de l’intérieur, alors regarde les années de construction à partir de 1980 (anciens Länder de l’Ouest, ou Neckermann & consorts existaient aussi dans l’ex-RDA). La plupart des fournisseurs d’alors ont cependant été vendus ou ont fusionné depuis. Parmi les fabricants des début des années 80, je me souviens d’ExNorm comme un fabricant qui ciblait explicitement le thème de la biologie du bâtiment.

ReinikUL

22.04.2022 23:34:32
Merci d'avance pour les réponses.

Il est clair pour moi qu'une maison ne répond plus aux exigences en matière de plan, d'isolation, d'installations sanitaires, etc. après 50 ans.

Ce qui m'étonne, c'est pourquoi la durée de vie des maisons en maçonnerie est indiquée entre 120 et 150 ans, alors que celle des maisons préfabriquées est au maximum de 90 ans.
Le plan d’aujourd’hui ne sera plus actuel dans 50 ans, que ce soit une maison préfabriquée ou en pierre.

C’est pourquoi je me demande ce que signifie réellement la durée de vie.