Prix des terrains

• Erstellt am 20.04.2012 15:56:38

cleotessa

20.04.2012 15:56:38
Bonjour les experts,

Nous avons un terrain en vue, à propos duquel j'ai quelques questions.

Il est très rural, donc très bon marché. De plus, il est immense - environ 1000 m², à ces m² s'ajoutent environ 1000 m² de [Grünland], qui ne peuvent pas être construits mais doivent être achetés en plus.

Ma question est donc la suivante : le [Grünland] peut-il coûter aussi cher que le terrain constructible ? Existe-t-il des règles spécifiques à ce sujet ?

Est-il normal de devoir payer pour l'approvisionnement en eau et l'évacuation des eaux usées pour environ 2000 m² ?

Ces coûts font-ils partie des frais accessoires à la construction ? Désolé pour mon ignorance !

Ce serait super si quelqu'un pouvait me répondre. Merci d'avance !

Der Da

20.04.2012 17:53:11
Question inverse : Veut-on avoir 2000 m² ? Cela demande déjà un peu de travail si l'on vit seul dessus. Cela entraîne aussi des coûts supplémentaires. Bien sûr, il faut aussi payer plus pour les eaux usées, les eaux pluviales, etc. Même lorsque la route est refaite, on paie une part proportionnelle à la longueur du terrain. Grands terrains = gros coûts. Les frais annexes de construction ne sont pas un terme fixe. Personnellement, je ne considère pas tout ce qui concerne l'acquisition du terrain comme des frais annexes de construction. Pour moi, c'est un poste à part. Mon fournisseur de maisons ne les a logiquement pas inclus non plus (mais il a au moins mentionné les autres coûts).

cleotessa

20.04.2012 18:52:06
Non, je ne veux en fait pas avoir 2000 m². Mais tous les terrains sont indiqués avec des prairies supplémentaires. Je ne parviens pas à joindre le type responsable de la commune pour demander si nous ne pouvons pas renoncer à cette prairie.

Bauexperte

21.04.2012 11:05:44
Bonjour,

Tu pourras sans doute t’épargner cela aussi....

Plusieurs communes commencent à vendre, en plus des terrains à bâtir, ce qu'on appelle des espaces verts. Dans l’acte notarié du terrain proprement dit, les conditions sont alors stipulées, qui vont presque toujours dans ce sens : tu dois acheter l’espace vert, tu n’as pas le droit de le construire, tu t’engages à le planter de telle ou telle manière, à en prendre soin, etc. En somme, tu dois acheter un terrain supplémentaire qui agrandit visuellement ton terrain à bâtir, mais qui ne t’apporte en réalité aucun avantage supplémentaire et que tu - et c’est le mieux - ne peux même pas utiliser comme tu veux.

Cordialement

hmclp

04.08.2014 14:09:00

Bonjour,

j'ai un problème similaire. Quelqu'un peut-il me dire comment cela s'est terminé ici ?

Les prix des terrains sont assez élevés en ce moment et si je peux faire quelque chose avec la prairie, ce serait évidemment parfait !

Je pense que je n'atteindrai plus l'auteur du fil, mais peut-être que quelqu'un d'autre pourra en dire plus....

DG

07.08.2014 23:56:56
Bonjour hmclp,

fondamentalement, il en est ainsi que les [Grünland] sont également considérés comme tels, c'est-à-dire,

- le [Grünland] n'est pas un terrain à bâtir, ni un terrain à potentiel constructible et a par conséquent moins de valeur
- comme il ne peut pas être construit et donc ne peut pas être aménagé, il n'y a pas non plus de frais d'aménagement

=> Il faut donc veiller à ce que les frais d'aménagement que la commune/ville prélève ne soient appliqués qu'aux terrains à bâtir.

Le prix est finalement un prix mixte, mais il faudrait aussi indiquer des valeurs séparées en m² dans le contrat d'achat - car des impôts fonciers différents sont dus pour les terrains à bâtir et pour le [Grünland].

Concernant l'utilisation du [Grünland], l’expert en construction a déjà écrit quelque chose, il faut être clair sur ce que l'on est autorisé à faire selon la commune et ce qui ne l’est pas. Mais il y a aussi un petit bonus pour ce genre de surfaces, qui n'a sûrement pas encore fait le tour de toutes les communes :

Si la surface que la commune déclare comme [Grünland] est indiquée dans la carte des valeurs foncières comme terrain à bâtir ET que le centre des impôts (! autre organisme !) envoie la notification indiquant que pour ce terrain constructible ou à potentiel constructible (!) un impôt foncier plus élevé est dû ... alors on a très vite une conversation très lucrative avec le maire. Ou alors on a acheté 1000 m² de terrain à bâtir (ou potentiel) au prix du [Grünland].

Cordialement
Dirk Grafe