alors, pour ceux qui veulent construire eux-mêmes leur terrasse, je crois qu’ils devraient vraiment se poser la question. Ou alors avoir beaucoup d’endurance.
Au début, nous voulions une terrasse en bois, mais on nous a conseillé de prendre de la pierre à cause de la durabilité. Nous sommes restés sur l’idée du bois et nous nous sommes informés. Les prix des planches (des bois suspects habituels) nous ont paru trop chers – du moins c’est ce que nous pensions.
alors nous avons pris notre propre bois. On en a apparemment des tonnes chez nous. Nous avons fait couper au scierie des poutres et des planches adaptées, puis nous les avons laissées sécher pendant l’hiver.
poser les poutres était encore la partie la plus facile…
On a passé chaque planche presque 100 fois dans la raboteuse pour passer d’une épaisseur de 5 cm à 4 cm. Puis chaque planche a été enduite plusieurs fois tout autour... Mon mari a ensuite vissé ces planches parfois tordues et capricieuses sur la structure de poutres. Ça aurait vraiment été plus facile avec des planches achetées. bon, on fait mieux en y repensant.
Ensuite, deux couches sur la surface et “rapidement” (en fait ça a été rapide) on a monté une table de jardin.
Les coûts des matériaux pour la terrasse (scierie, peinture, vis, ciment, et ce qu’il faut d’autre) étaient d’environ 1000 euros. La lasure pour terrasse a représenté environ la moitié des coûts.
Temps de travail : je préfère ne pas y penser... 50 heures peut-être ? mais je crois que ce n’est pas suffisant.