Merci à tous les répondants, super de recevoir autant de retours !
J'ai quelques questions et réponses concernant vos retours :
On peut bien sûr rembourser lors du financement de reprise. ce sont simplement des coûts plus élevés.
Ton revenu de 2100 était net ?
Comment doit-on comprendre exactement que le remboursement de l'hypothèque lors d'un financement de reprise entraîne des coûts plus élevés ?
Le revenu est net et l'assurance maladie privée déjà déduite.
Même si vous achetez en privé, un plan d'urbanisme s'applique au terrain. Celui-ci perd parfois sa validité. En d'autres termes, tu n'as aucune garantie que dans 3 ans le terrain soit toujours une zone constructible.
Où puis-je précisément vérifier la validité ? J'ai consulté le plan d'urbanisme et n'ai rien trouvé à ce sujet. Selon le maire, les terrains doivent être construits dans les 5 ans s'ils sont achetés par la commune.
Si tu choisis une fixation de taux sur 5 ans, tu es soit lié à la banque correspondante (ce dont ils sont conscients), soit tu dois patienter au moins 5 ans (plutôt plus, car vous ne parviendrez probablement pas à rembourser le prêt d'ici là). Le modèle Acheter le terrain d'abord, construire plus tard me semble super, car on a beaucoup de temps pour réfléchir à tout. Avec votre marge financière, ce n'est toutefois pas si simple.
Le principe de fixation de taux est clair, mais comme je l'ai déjà écrit, la construction ne commencera au plus tôt que dans 3-5 ans. Si la construction avait lieu au plus tôt dans 3 ans, la pénalité de remboursement anticipé serait, selon le courtier en crédit, assez faible compte tenu du montant du prêt et de la durée restante du prêt.
Je ne comprends pas tout à fait la deuxième partie de ta remarque. Peux-tu l'expliquer un peu plus en détail ? Nous savons bien que nous ne pourrons pas rembourser le terrain en 5 ans. Ce n'est pas non plus l'objectif d'avoir remboursé le terrain avant la construction de la maison. Il s'agit plutôt de sécuriser le terrain, le rembourser, puis le construire dès que cela sera financièrement possible avec ma compagne. Car je suis bien conscient que je ne pourrai pas réaliser un tel projet seul avec mon revenu.
Peut-être une info supplémentaire : si ma compagne est effectivement titularisée, nous toucherons ensemble environ 5000 net. Les incertitudes concernant l'obtention rapide du statut de fonctionnaire et un emploi proche sont bien connues et mûrement réfléchies. Pour le domaine qu'elle étudie, la situation est actuellement très bonne.
Merci encore pour vos nombreux retours.