Terrain disponible - frais annexes de construction, frais annexes de la maison, financement ?

• Erstellt am 11.10.2020 02:44:28

klinkerchen

11.10.2020 02:44:28
Bonjour !

Nous avons reçu de manière surprenante une offre pour un terrain dans un nouveau lotissement et devons accepter ou refuser d'ici fin octobre. Avant, il n'y avait jamais eu de bonne chance pour nous. Je vous demande donc des commentaires. Il s'agit de clarifier rapidement les questions afin que nous puissions éventuellement sécuriser le terrain.

Faits :
- Famille avec 2 enfants
- Revenu 5 000 €, je suis en congé parental et je me réoriente ensuite (c'est pourquoi nous ne prenons pas en compte mon revenu)
- Fonds propres 110 000 €
- Terrain : environ 600 m² à une demi-heure de la capitale, mais à une heure des parents, 120 000 € avec les frais d'acquisition et notaire sans agent immobilier, le terrain doit être confirmé d'ici la fin du mois, il doit être remis au plus tard à la fin de l'année, constructible à partir du printemps (viabilisation en cours), la construction doit être terminée dans les 2 ans
- Maison : environ 160 m², première estimation approximative sans savoir ce que coûtent les aménagements etc., nous comptons 300 000-350 000 €
- Frais annexes de construction et frais annexes de maison à établir précisément, l'accord est récent, mais à l'avance : carport seulement après la construction de la maison, la cuisine ne doit pas dépasser 10 000 €
- Nous souhaitons un taux fixe sur 20 ans et ensuite être libérés, la mensualité souhaitée serait de 1 800 euros

Actuellement : nous avons d'abord pris quelques rendez-vous rapides à la Sparkasse, chez Interhyp, à la Volksbank et en ligne avec Comdirect. Calcul du budget.

Questions :

Nous ne pouvons jamais trouver une entreprise de construction aussi rapidement, il faut donc un prêt variable. Est-il vraiment judicieux d'utiliser tout notre fonds propres ? Après tout, on ne devrait pas tout engager car on ne prend pas de crédit pour les frais annexes de la maison comme la cuisine, non ? Que recommanderiez-vous ici ? Quels sont généralement les taux d’intérêt ? Est-il judicieux de demander ailleurs que pour le prêt construction ou y a-t-il des avantages à tout regrouper dans une seule banque ?

Devons-nous solliciter d'autres banques ? Un conseiller financier indépendant en vaut-il la peine ?

Quel est le taux de construction actuel ? Il y a deux ans, nous avions demandé et obtenu 2,1 %. Mon estimation est-elle correcte de penser que nous devrions être entre 1,0 et 1,3 % ?

Avez-vous une recommandation où je peux bien calculer les frais annexes de construction et ceux de la maison ? Plutôt de façon détaillée, pas seulement ce qui manque (je suis quelqu’un de prudent et je souhaite pouvoir semer la pelouse à la fin… ) ?

Par ailleurs, nous pourrions aussi construire chez un parent et serions ainsi plus libres en termes de règles de construction. Cependant, nous voulons éviter qu’en raison de la proximité importante, quelque chose ne soit endommagé et en plus ce serait compliqué pour moi professionnellement après le congé parental. Nous déménageons maintenant à une heure de là (mais nous y avons déjà vécu plusieurs années sans enfants) et les familles de nos enfants sont moins proches, mais il est important pour nous que je puisse recommencer à travailler et à long terme on est de toute façon autonome. Ah oui, il travaille de manière indépendante du lieu.

Que pensez-vous de ce projet ?

sebastianAZ

11.10.2020 04:04:30
Bonsoir

Je peux seulement vous donner une estimation concernant le financement immobilier. Avec le revenu, le projet serait tout à fait réalisable. Un prêt à remboursement intégral sur 20 ans semble raisonnable pour le rêve d’une maison individuelle. En ce qui concerne les fonds propres, il est conseillé de pouvoir au moins financer les frais annexes avec son propre argent (Grunderwerbsersteuer, frais de notaire, etc.). Sinon, un financement à 100 % pour une propriété occupée par son propriétaire est envisageable si la valeur du projet correspond aux coûts. Si vous avez d’autres questions, je suis à votre disposition.

Cordialement

HilfeHilfe

11.10.2020 06:30:17
Acheter un terrain avec les fonds propres. Chercher ensuite tranquillement un partenaire. Toutes les questions techniques de construction sont-elles réglées ? Cela ressemble à un achat spontané.

moHouse

11.10.2020 06:49:15
Concernant les frais annexes de construction, il y a plusieurs discussions.
Ici par exemple, il y a une répartition relativement bonne avec une bonne marge d'erreur de mon point de vue :
https://www.hausbau-forum.de/threads/baunebenkosten-kalkulation-realistisch.36260/

Financement : un conseiller financier indépendant a absolument du sens de mon point de vue. Je pense aussi que vous vous orienterez fortement vers un taux d’intérêt de 1 %. Cela dépend bien sûr toujours du montant de votre financement.

En ce qui concerne l’emplacement : cela dépend entièrement de vous, si vous avez besoin de plus de proximité avec les parents. Comment cela s’est-il passé jusqu’à présent ? Et quel âge ont les enfants ?
Nous sommes assez contents d’avoir au moins un couple de parents à 30 minutes de distance. Ce n’est pas la même chose que juste à côté et nous avons aussi rarement recours à la garde. Mais c’est quand même très important. Selon la mobilité de vos parents, 1 heure n’est pas non plus beaucoup plus loin.
En ce qui concerne ton travail : est-il compatible avec le télétravail ? Si oui : cela prend actuellement énormément d’ampleur - le lieu de résidence devient de moins en moins important.
Pour ton mari : à quelle fréquence doit-il faire des déplacements professionnels ? Je travaille également de manière indépendante du lieu. Mais je dois voyager assez souvent. Là, ce qui est plus important, c’est la connexion à la gare et à l’aéroport.

Ysop***

11.10.2020 08:41:23
Je planifierais absolument les coûts de construction avec une marge de sécurité. 10k pour une cuisine, ce n’est vraiment pas beaucoup...

nordanney

11.10.2020 09:22:38
Payer le terrain entièrement avec des fonds propres et un prêt à très court terme (durée 1 an). Ensuite, toutes les options s'offrent à vous concernant le financement de la construction.