Réseau LAN maison individuelle procédure

• Erstellt am 07.11.2018 09:53:39

Illexchubby

07.11.2018 09:53:39
Bonjour à tous,

Nous prévoyons de commencer à la mi-année prochaine la construction d’une maison individuelle de 160 m² sans sous-sol en ossature bois.
Pour économiser des coûts, je souhaite prendre en charge une partie de l’installation électrique moi-même (brancher les prises et tirer les câbles) et je m’intéresse donc actuellement au thème du réseau domestique. En réalité, je suis un débutant dans ce domaine, mais j’essaie de m’y consacrer du mieux possible et de tout comprendre.
J’ai les idées suivantes, mais je suis très ouvert aux suggestions et aux critiques constructives :

L’objectif est d’installer dans le couloir (point central de la maison) un routeur WLAN, un téléphone et une porte-interphone vidéo. Le routeur WLAN doit être principalement utilisé pour les appareils mobiles. Dans toutes les autres pièces, je souhaite installer une ou plusieurs prises LAN (environ 14 au total). À mon avis, la connexion des appareils via LAN est bien plus stable, tournée vers l’avenir et on devrait en fin de compte avoir beaucoup moins de rayonnement dans la maison.

Voilà ce que j’imagine. Comme dit, je suis très ouvert à d’autres avis.
Maintenant, il s’agit de savoir comment mettre tout cela en œuvre... Voici une liste de la manière dont je procéderais, avec la demande à vous d’intervenir ou de corriger aux points concernés.

[*]L’opérateur réseau installe dans notre buanderie/salle technique un APL et de là le premier TAE.

[*]Câbler des câbles réseau (Cat 7) de chaque prise réseau dans les différentes pièces (pour les doubles prises --> 2 câbles) vers la buanderie.

[*]Mettre les câbles qui arrivent dans la buanderie sur un panneau de brassage.

[*]Connecter maintenant le panneau de brassage à un switch avec un câble de brassage.

[*]Connecter maintenant le switch à un routeur DSL avec un câble de brassage.
    Y a-t-il des recommandations sur les routeurs adaptés ?

[*]Le routeur est maintenant relié au premier TAE.

[*]Le routeur WLAN, qui doit se trouver dans le couloir, est maintenant connecté via un câble LAN.

[*]Le téléphone est connecté au routeur WLAN.

Est-ce que tout cela fonctionne ainsi ?
Ma première question se pose déjà à cause des 2 routeurs… ? Sont-ils vraiment nécessaires tous les deux ? N’aurai-je pas alors deux réseaux WLAN ? Ou existe-t-il aussi des routeurs qui "seulement" établissent la connexion sans émettre de WLAN ?

Je suis très curieux de vos réponses et commentaires ☺

Merci beaucoup et cordialement

Dennis

Leo

07.11.2018 11:48:30

Oui, ça marche.

TAE1 => Modem => Switch => panneau de brassage => prise LAN

Il faut ici différencier un peu. Modem/routeur/point d'accès, etc.

L’important est qu’à TAE1 tu as besoin d’un modem, qui établit la connexion internet, il en existe sans WLAN (etc.) ou tu désactives le WLAN.

Le routeur WLAN dans le couloir - doit être ton accès au WLAN - la question est ici point d’accès pur (seulement WLAN) ou aussi DHCP, central téléphonique, prise téléphonique (TAE/DECT), etc.

Mon projet ressemblera probablement à ceci :
Modem uniquement => pour internet
Firewall (Unifi USG) => DHCP, etc.
Switch (Unifi)
Panneau de brassage
Couloir : point d'accès (Unifi)

Note : Le point central téléphonique je ne l’ai pas encore réfléchi chez moi. (par ex. : central téléphonique (FritzBox avec seulement téléphone activé (pas de modem, WIFI, etc.)) Au besoin modem/central téléphonique FritzBox et l’Unifi USG en exposed host et alors il faut juste répartir le DECT sur le rez-de-chaussée/étage. Ou j’installe une FritzBox au rez-de-chaussée avec uniquement DECT et un modem pur dans la salle technique.

hanse987

07.11.2018 12:26:32
La démarche de base est plutôt bonne.

Si je devais faire ainsi :
- Fritzbox dans la buanderie pour LAN et téléphone.
- pour chaque étage, un point d’accès central (Unifi) au plafond, éventuellement un seul dans la maison suffit. En tout cas, prévoir à chaque étage une prise LAN pour le point d’accès. Alimentation via POE depuis la buanderie.
- Quels téléphones doivent être intégrés ? Câblés en dur ou DECT ? Le DECT peut être connecté à la Fritzbox. Si la couverture DECT depuis la buanderie n’est pas suffisante, il suffit d’installer la station de base au centre de la maison et de la relier par une prise LAN et un câble adaptateur à la prise TAE de la Fritzbox. Le câblage fixe peut également être connecté à la prise TAE de la FB.
- Si tu installes les câbles toi-même, mets tout de suite des prises LAN doubles partout.
- La TV ou le bureau peuvent aussi avoir deux prises doubles, c’est assez bien. Réfléchis simplement à ce que tu veux brancher. Par exemple, la salle de loisirs nécessite souvent une bonne prise LAN.
- Interphone vidéo ? Lequel ? De cela dépend le câblage.

11ant

07.11.2018 19:51:37

Tirer les câbles est en fait un travail de débutant, je vois peu de potentiel d'économie là-dedans. Installer les boîtes et les raccorder est un peu plus exigeant.

En ce qui concerne les différences de termes comme routeur / switch / point d'accès, probablement oui - mais à en juger par la liste des étapes, ta virginité en tant que novice est déjà un peu entamée.

Pour les boîtiers doubles, n'oublie pas de les alimenter doublement.

Fais aussi attention aux gaines vides ; c'est-à-dire vraiment vides au sens de réserve, pas seulement des conduits de tirage déjà remplis par un câble.

Et jette un œil un peu à droite et à gauche, aujourd'hui il y a eu trois nouveaux sujets sur le câblage.

Illexchubby

08.11.2018 12:22:19
Je pensais à un interphone vidéo IP. Je n’ai pas encore une vue d’ensemble sur le modèle exact. Des recommandations ? Là aussi, je cherche une solution tournée vers l’avenir. C’est-à-dire que j’aime toujours avoir des solutions qui restent à la pointe dans quelques années et qui peuvent être remplacées assez simplement en cas de panne, sans avoir à refaire le câblage.

Ça me fait plaisir de ne pas être complètement à côté de la plaque ☺☺☺

Sinon, merci pour vos réponses – j’avance en tout cas un peu plus.

hanse987

08.11.2018 12:30:33
Pour les interphones vidéo, je ne peux donner aucune recommandation. C’était juste un conseil pour prévoir le câblage approprié.