Kfw 70 avec un chauffage au gaz sans solaire thermique est très difficile (pas pertinent ?) à atteindre. Un constructeur de maisons préfabriquées standard n’y parviendra probablement pas et surtout n’en aura guère envie. Le bâtiment doit être très bien isolé et doit également respecter les normes d’une bonne maison passive (orientation, planification, etc.).
Notre maison dépassera de loin les valeurs d’isolation d’une maison KFW 55. Cependant, en raison du chauffage au gaz, KFW 70 n’est toujours pas possible sans solaire thermique. Nous n’avons pas de ventilation contrôlée, mais selon notre conseiller énergétique, cela n’aurait quand même pas suffi à remplacer l’installation solaire. L’installation solaire est maintenant présente pour la protection de l’environnement. Elle n’est certainement pas rentable (la ventilation contrôlée non plus, d’ailleurs).
Je trouve d’ailleurs aussi pertinente la réflexion de Lexmaul. L’isolation des bâtiments atteindra effectivement un jour un sommet. Mais si l’on considère que plus de 50 % de toute la production de déchets en Allemagne provient du secteur de la construction, je trouve qu’on devrait réfléchir à ce que l’on met dans sa maison !
La consommation d’énergie dans le secteur de la construction est également immense, là aussi on peut économiser beaucoup. Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne voie d’isoler fortement les bâtiments avec des matériaux de construction très consommateurs de ressources et générant beaucoup de déchets, pour se retrouver dans quelques décennies face au problème de savoir quoi faire de tous ces déchets spéciaux.
C’est pourquoi je plaide pour que, dans la discussion autour du KFW, on ne parle pas seulement du porte-monnaie, mais aussi un peu de l’environnement : car c’est bien cela dont devrait il s’agir à l’origine de cette aide, non ?!