La barrière vapeur sur le toit est-elle perméable à la diffusion ? Oui ? Non !

• Erstellt am 23.02.2020 14:53:47

Nordlys

23.02.2020 17:43:25
...et ici, mon cousin, charpentier de profession, l'a fait avec moi, il a dit que c'est mieux de les prendre, parce que l'humidité peut ressortir modérément.
La structure ici : tuiles en béton, inclinées à 30 degrés, puis une épaisse membrane pare-vapeur, chevauchée et collée. Entre les chevrons, de la laine de verre, puis la membrane climatique. C'est ainsi que c'était avant l'isolation.

Bookstar

23.02.2020 18:23:24
Je m'y connais assez bien et je suis heureux de t'aider. Donc, cela dépend de ton isolation, quelle membrane on choisit. Il existe aussi un calculateur d'humidité et une valeur U en ligne, tu peux le calculer là-bas.

Le frein vapeur nécessite un collage 100 % propre. Il faut absolument faire un test de porte soufflante ensuite, chez des connaissances c'était tellement étanche que le test n'a pas pu être réalisé.

Avec une membrane climatique, l'avantage est que les défauts de mise en œuvre ont moins d'importance que pour le pare-vapeur. Mais ces membranes ne sont pas non plus recommandées sans réserve. C'est pourquoi il faut examiner la construction précise.

M. Gerd

23.02.2020 18:57:58

Merci !

La construction est actuellement la suivante :
- Brique Ton
- Sous-couche d'étanchéité au vent collée
- Laine de roche (Klemmrock 035 240mm)
- Pare-vapeur
- Plaques de plâtre fibre de verre

Concernant l'étage : dans les combles, il y a deux pièces : une chambre et une salle de bain. Au-dessus de la salle de bain, un grenier est aménagé et la chambre est ouverte vers le haut. Une ventilation contrôlée de l'air intérieur est également installée.

Ces informations te suffisent-elles ?

Je suis maintenant un peu confus. Un frein vapeur nécessite un collage parfaitement étanche à 100 %. Qu'est-ce qu'une membrane climatique ? Nous avons actuellement un pare-vapeur.

Je pensais aussi qu'un frein vapeur serait mieux et nous avions initialement prévu cela. Peut-être que Bookstar pourra bientôt éclaircir pourquoi un pare-vapeur a éventuellement été recommandé chez nous.

Bookstar

23.02.2020 19:24:42
Ce qui précède est effectivement une faute de frappe, [meinte Dampfsperre bei der sauberen Verarbeitung].

Donc, la membrane climatique fonctionne dans les deux sens selon les besoins. Certains doutent de la fiabilité de ces films, ils n’existent pas encore depuis longtemps.

Ta construction est parfaitement correcte et a déjà été réalisée de cette manière très souvent. Le problème est que là, il ne passe aucune vapeur. Si tu as maintenant un endroit non étanche, l'eau de condensation s'accumule et cela moisit. C’est pourquoi elle doit être étanche à 99,9 % et collée proprement.

Ton pare-pluie doit espérer avoir un sd de 0,02 ou similaire, donc très perméable à la diffusion ?

Alors tu pourrais aussi utiliser une membrane climatique, mais choisis-en une avec une valeur sd un peu plus élevée. Par exemple Pro clima intello.

Un frein vapeur standard serait une erreur ! Il a une valeur sd rigide de 2, ce qui pourrait être insuffisant et ton isolation pourrait être saturée d’humidité.

M. Gerd

23.02.2020 20:30:43
Ah d'accord, merci pour l'explication !

Cela signifie que le pare-vapeur est correct et qu'un frein-vapeur normal aurait été le mauvais choix. Entends-tu par une fuite un trou, ou par exemple aussi si l'isolation ne tient pas parfaitement ? Qu'en est-il du lattage ? On passe par la feuille à cet endroit, mais les latteaux devraient bien étancher.

Une sous-toiture Braas Ecotec a été utilisée.

Quel avantage aurait la membrane climatique ? La feuille est déjà posée actuellement, mais je pourrais, si cela vaut la peine, la changer.

Tamstar

24.02.2020 10:12:45
En principe, on dit : intérieur étanche, extérieur ouvert. Cela s'applique aussi aux murs, fenêtres, etc.

Tu souhaites empêcher l'air chaud et humide de l'intérieur de pénétrer ton isolation, car il se condenserait là et pourrait provoquer de la moisissure. C'est pourquoi un pare-vapeur doit être prévu du côté intérieur, et il doit être posé avec soin. Pour cela, il existe des colles, des bandes à clous, etc.
Un endroit non étanche signifie par exemple un trou de clou, si on n'a pas mis de bande à clous en dessous. L'isolation derrière n'a pas beaucoup d'influence à cet endroit. Elle doit cependant aussi être posée proprement.

Du côté de l'isolation vers l'extérieur, tu veux que l'humidité puisse s'échapper, c'est pourquoi il faut prévoir une couche partiellement perméable à la diffusion.