Un frein-vapeur doit empêcher que l'humidité provenant de l'espace de vie pénètre dans l'isolant afin que celui-ci ne puisse pas moisir.
Les plaques OSB remplacent-elles un frein-vapeur ? Je n'en ai jamais entendu parler et j'ai du mal à imaginer que les plaques OSB soient elles-mêmes étanches à la vapeur, mais je suis prêt à me laisser convaincre du contraire.
Il y a encore la différence entre frein-vapeur et pare-vapeur.
De plus, il y a l'été (chaud dehors = isolation chaude) et l'hiver (froid dehors = isolation froide).
Lorsque la vapeur vient de l'intérieur (plutôt chaud) et atteint l'isolant (quand il est chaud), il se passe assez peu de choses, la vapeur traverse l'isolant vers l'extérieur et l'isolant sèche ensuite.
Lorsque la vapeur vient de l'intérieur (plutôt chaud) et atteint l'isolant (quand il est froid), la vapeur se condense et l'isolant devient humide/mouillé et ne peut pas sécher à cause du froid. Des moisissures peuvent se former.
En héros optimal semble venir la "membrane climatique". Quand il fait chaud dehors, elle est "automatiquement" perméable à la diffusion (plutôt un frein-vapeur donc). Quand il fait froid dehors, la membrane devient étanche (barrière). Au total, cela réduit donc (du moins théoriquement) le risque de moisissure. Pour autant que je sache, une membrane climatique coûte moins d'un euro de plus par m². La pose demande le même effort.
Nous proposons en offre l'Intello Plus. Lorsque je cherche "membrane climatique" en ligne, je trouve surtout des offres d'Isover. Je ne peux pas juger des deux. Les négociants en matériaux de construction peuvent fournir un conseil (dépendant).
Edit :
La protection contre la vapeur est nécessaire uniquement là où la vapeur se forme (personnes) et où l'isolant doit être protégé.
Les plaques OSB utilisées comme plancher dans le grenier mansardé n'ont guère d'influence à cet égard, car elles sont posées au-dessus de l'isolant.