Construction de toit - Quelle variante de pare-vapeur ?

• Erstellt am 13.06.2017 20:57:56

Joedreck

15.06.2017 11:08:05
Même les plaques de plâtre doivent encore être travaillées. Ce n’est pas aussi complexe, mais quand même.
Et un film est relativement sujet aux erreurs.
L’OSB doit ensuite être collé en rainure et languette et la jonction au mur doit être équipée de bandes élastiques durables.
Ici, les deux ont des avantages et des inconvénients. Je prendrais de l’OSB.

Knallkörper

15.06.2017 13:20:33
Que veux-tu encore faire à la surface du placoplâtre, à part l'apprêter ? J'ai moi-même une île de cuisine habillée de panneaux OSB, et je peux te dire qu'il faut y consacrer pas mal de travail avant de pouvoir la tapisser avec un voile de peinture.

Un film est nettement moins sujet aux erreurs d'exécution. S'il y a un trou dedans, tu le vois. L'étanchéité de l'assemblage rainure-languette est sûre au premier coup d'œil, mais au second coup d'œil, ce n'est pas toujours le cas, car la rainure et la languette ne sont pas toujours travaillées de manière égale ou peuvent être endommagées lors du transport. Tu en arrives alors à la conclusion qu'une fuite dans la connexion ne peut être détectée que lors d'un test BD ou similaire. De plus, les raccords muraux avec ce qu'on appelle des "joints durables et élastiques" sont assurément plus sujets aux erreurs qu'un film enduit et surtout moins durables.

Joedreck

15.06.2017 14:52:54
Enduire et poncer fait également partie des plaques de plâtre.
L'OSB nécessite bien sûr plus d'attention.
Si les joints élastiques durables posent problème, c'est aussi le cas pour les fenêtres. En utilisant le joint gonflant installé là-bas, cela fonctionne tout à fait aussi.
Et on fait sans doute aussi attention aux rainures et languettes sans défaut. Personne ne pose de plaques défectueuses.
Cependant, tes arguments tiennent bien la route. Malgré tout, je conseillerais l'OSB. En masse, selon mon expérience, il absorbe nettement le son et constitue une bonne protection contre la chaleur.
D'ailleurs, j'ai moi-même équipé mon DG avec de l'OSB au lieu de la feuille et je peux parler d'expérience à ce sujet.

Joedreck

15.06.2017 14:55:18
Ah bon, mis à part cela... C'est de toute façon exécuté par une entreprise. Donc le surcroît de travail n'a pas d'importance tant que cela ne se remarque pas clairement sur le prix.

Kaspatoo

01.07.2017 00:08:01
Un frein-vapeur doit empêcher que l'humidité provenant de l'espace de vie pénètre dans l'isolant afin que celui-ci ne puisse pas moisir.

Les plaques OSB remplacent-elles un frein-vapeur ? Je n'en ai jamais entendu parler et j'ai du mal à imaginer que les plaques OSB soient elles-mêmes étanches à la vapeur, mais je suis prêt à me laisser convaincre du contraire.

Il y a encore la différence entre frein-vapeur et pare-vapeur.
De plus, il y a l'été (chaud dehors = isolation chaude) et l'hiver (froid dehors = isolation froide).

Lorsque la vapeur vient de l'intérieur (plutôt chaud) et atteint l'isolant (quand il est chaud), il se passe assez peu de choses, la vapeur traverse l'isolant vers l'extérieur et l'isolant sèche ensuite.

Lorsque la vapeur vient de l'intérieur (plutôt chaud) et atteint l'isolant (quand il est froid), la vapeur se condense et l'isolant devient humide/mouillé et ne peut pas sécher à cause du froid. Des moisissures peuvent se former.

En héros optimal semble venir la "membrane climatique". Quand il fait chaud dehors, elle est "automatiquement" perméable à la diffusion (plutôt un frein-vapeur donc). Quand il fait froid dehors, la membrane devient étanche (barrière). Au total, cela réduit donc (du moins théoriquement) le risque de moisissure. Pour autant que je sache, une membrane climatique coûte moins d'un euro de plus par m². La pose demande le même effort.

Nous proposons en offre l'Intello Plus. Lorsque je cherche "membrane climatique" en ligne, je trouve surtout des offres d'Isover. Je ne peux pas juger des deux. Les négociants en matériaux de construction peuvent fournir un conseil (dépendant).

Edit :
La protection contre la vapeur est nécessaire uniquement là où la vapeur se forme (personnes) et où l'isolant doit être protégé.
Les plaques OSB utilisées comme plancher dans le grenier mansardé n'ont guère d'influence à cet égard, car elles sont posées au-dessus de l'isolant.