L'assurance vie à risque est-elle possible malgré des maladies antérieures ?

• Erstellt am 01.11.2021 15:46:01

Daniel-Sp

02.11.2021 14:38:16
Eh bien, un trouble de la coagulation nécessitant une anticoagulation à vie après une embolie pulmonaire est d'abord un fait. Le médecin n’y est pour rien et ne l'a pas simplement inscrit dans le dossier médical, mais consciemment, car cela a aussi une importance thérapeutique pour l'avenir.
D'après ce que je comprends, aucune assurance n’a encore été contactée.

Tassimat

03.11.2021 10:20:25
La banque a-t-elle donné des directives sur la somme à couvrir ? Une RLV du partenaire suffirait-elle peut-être ?
Juste comme expérience de pensée : on pourrait oublier de déclarer des maladies préexistantes et des traitements. On obtient la RLV, mais la conséquence sera que la RLV ne paiera rien en cas de besoin. Au moins, on aurait ainsi acheté le papier pour la banque.

Kokovi79

03.11.2021 14:32:48
Avec l’IMC, cela va devenir très difficile. Ensuite, en fait, on demande presque toujours aussi, même pour des questions de santé raccourcies chez RLV, pour des financements immobiliers. À plus de 30 ans, tu dois généralement t’attendre à un refus. Trouve-toi un bon conseiller ou courtier.

Pumacki

04.11.2021 11:33:57
Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes les réponses…

J’ai un peu peur des conseillers en assurance, 1,2,3 et on a une assurance dont on n’a en fait pas besoin. Mais oui, je vais maintenant chercher un bon conseiller.

Financièrement, c’est un peu serré chez nous en ce moment. (et ça m’a surpris que la banque nous ait laissé passer) Mais ça devrait nettement s’améliorer dans six mois à un an. La banque exige de moi et de ma partenaire une RLV chacun de 100 000 €. Cependant, je préférerais aller à 200 000 € chacun, afin qu’un seul puisse rembourser le reste du crédit.

Oui, sauf que je vais tout le temps chez le médecin pour mesurer la coagulation du sang. Donc je ne peux pas expliquer cela ainsi. Mais je cherche une RLV spéciale pour les financements immobiliers.

Je peux vivre avec le fait que ma RLV soit un peu plus chère que celle de ma partenaire, mais qu’est-ce que cela signifie, souscrire 2 contrats en croisé ? Je vais devoir chercher ça sur Google plus tard.

Je suis très ouvert là-dessus, d’autant plus que comment quelqu’un d’autre pourrait-il dire quelque chose de fondé sans connaître les arrière-plans.

Exact, je n’ai encore demandé nulle part car je voulais d’abord lire d’autres avis dans un forum… D’autant plus qu’on est aussi amené à d’autres idées auxquelles on ne pense pas forcément.
Et pour l’anticoagulation à vie, je devrais redemander en hémostasiologie. La dernière fois que j’y suis allé pour un examen, on m’a dit que le taux de facteur VIII pourrait éventuellement diminuer si j’atteins enfin un poids normal. (Aucune idée pourquoi je ne l’ai pas encore sérieusement essayé.) Mais oui, je dois perdre du poids.

Oui, je pense bien qu’on va me poser cette question. Mais je n’arriverai pas à faire baisser l’IMC assez cette année. Si malgré Noël je réussis à perdre 2-3 kg, ce sera déjà un succès complet pour moi. L’année prochaine, l’IMC devra être sous 30 ! Mais cela n’a pas d’importance pour la situation actuelle…

Bon, je vais donc chercher un bon conseiller ou courtier et je reviendrai vers vous quand j’aurai les premières réponses.

À bientôt et cordialement !

AllThumbs

04.11.2021 11:38:42

Très simple :

Contrat 1 :
Preneur d’assurance : toi
Personne assurée : ta partenaire

Contrat 2 :
Preneur d’assurance : ta partenaire
Personne assurée : toi

C’est fiscalement plus avantageux que si tu t’assurais toi-même et prenais ta partenaire comme bénéficiaire, car la somme devrait alors être imposée ou prise en compte dans les abattements. En raison de ta maladie préexistante, seule la cotisation de ta partenaire serait probablement un peu plus élevée.

Bautitus

06.11.2021 22:59:29
Chez Cosmos, il n’y a pas d’examen de santé pour ces montants.