L'assurance vie à risque est-elle possible malgré des maladies antérieures ?

• Erstellt am 01.11.2021 15:46:01

tomtom79

12.11.2021 14:50:40
Lorsque le RGPD s'applique, comment la Schufa procède-t-elle ? Elle évalue également quelqu'un négativement et les banques peuvent la contacter.

mayglow

12.11.2021 15:01:54

En principe, on te présente toujours un document indiquant que la banque ou le partenaire contractuel transmet des données à la Schufa, lesquelles et combien de temps elles sont conservées blabla. (Si on cherche "avertissement Schufa" ou quelque chose de similaire sur Google, on trouve plusieurs modèles dans ce sens). Il se peut bien qu'il existe quelque chose de ce genre chez les assureurs aussi, mais je ne partirais pas du principe qu'ils transmettent tes données discrètement dans le dos sans te prévenir, parce que personne ne le remarquerait. Le sujet du RGPD a été tout simplement trop important ces dernières années.

Tolentino

12.11.2021 15:02:23
Là, tu autorises explicitement la Schufa à ne transmettre les informations qu'à la banque qui fait la demande.
Il se peut que ce soit similaire chez les assureurs, mais je ne l'ai pas vu chez moi. Au mieux, tu libères ton médecin ou ta caisse d'assurance maladie.

guckuck2

12.11.2021 15:15:54
Avec le consentement de la personne concernée, tout est possible, même après le [DSGVO]. Par le biais d’un intérêt légitime, beaucoup de choses sont même possibles sans consentement.

Snowy36

12.11.2021 20:44:44
Mais tout cela est possible et s'appelle HIS

Pumacki

14.11.2021 12:53:55

Je t'ai déjà bien compris. Avec Cosmos, ce serait aussi le cas, la prime augmenterait d'abord, mais diminuerait ensuite au fil des années. Avec Württembergische, ce n’est tout simplement pas comme ça. Le courtier ne l’a pas proposé et j’ai oublié de demander, mais je pense qu’après avoir réussi l’examen médical, on peut encore modifier cela rétroactivement.

Oui, je suis un peu (trop) naïf. En fait, je ne fais plus rien pour l’instant, jusqu’à ce que je reçoive des retours sur les deux demandes. C’est-à-dire, de Württembergische, j’ai déjà eu un retour disant qu’ils ne me refusent pas directement, mais qu’ils vont d’abord demander à mon médecin traitant. De Cosmos, rien encore. Et oui, j’ai aussi la crainte d’avoir empiré la situation avec ces demandes.

Et même si officiellement les assurances ne peuvent pas transmettre les données grâce au RGPD, je pense qu’il existe quand même des petites portes dérobées.

Intéressant. Est-ce que les assureurs ont autorisé la transmission des données à HIS ? Ils disent eux-mêmes que c’est conforme au RGPD, mais contrairement à la Schufa, où on signe pour que la banque ou qui que ce soit puisse demander des infos, je ne saurais pas que j’ai signé directement quelque chose pour HIS. Pourtant, c’est bon à savoir. Si je suis refusé par les deux assureurs, je ferai une auto-information là-bas.

Bon, je te recontacte dès que j’ai du nouveau. J’espère déjà le week-end prochain !