Est-il permis d’installer un écran de confidentialité à la limite de la propriété ? - Interprétation juridique ?

• Erstellt am 02.12.2018 09:10:31

HoPaMü

02.12.2018 09:10:31
Nous voulons construire rapidement une piscine et autour de celle-ci une protection visuelle appropriée. Notre terrain (en Bavière) est situé à l'avant le long d'une rue, derrière la maison se trouve derrière notre clôture de jardin une zone verte d'environ 7 m de large suivie d’un chemin pour les promeneurs (puis d’autres terrains). La protection visuelle doit partiellement remplacer la clôture de jardin comme délimitation vers la zone verte.
Le plan d’urbanisme prévoit pour notre terrain, en ce qui concerne la clôture de jardin / protection visuelle, la règle suivante :

"CLÔTURES :
Type et exécution : Du côté des voies de circulation, seules des clôtures en bois ou en métal avec des lattes verticales sont autorisées.

Soubassement : Interdit

Hauteur : À partir du dessus du trottoir ou de la rue au minimum 1,00 m et maximum 1,20 m
".

Selon cette règle, à mon avis, nous ne pourrions installer du côté de la rue qu’une clôture avec des lattes verticales d’une hauteur de 1 à 1,2 m. Du côté de la zone verte, il n’y a pas de règle. On pourrait y poser sans problème une protection visuelle d’environ 1,80 m de haut.

Voici maintenant mes questions :
La section CLÔTURES du plan d’urbanisme régit-elle mon cas ? Ou existe-t-il normalement une autre section à ce sujet ?

Mon interprétation juridique mentionnée ci-dessus est-elle correcte ?
Que faut-il éventuellement prendre en compte ?

Il est clair pour moi que le contact avec la mairie serait normalement la solution la plus simple concernant ce problème. Cependant, j’ai le problème que les représentants municipaux concernés ne respectent pas beaucoup le droit et préfèrent plutôt le principe « le droit municipal prime sur le droit régional ».

Merci d’avance.

nordanney

02.12.2018 11:14:10

L'enclos est la délimitation du terrain. Je ne connais pas le droit de voisinage en Bavière (tu peux chercher sur Google), mais ici en NRW, nous avons des règles similaires.
C'est-à-dire, une clôture de 120 cm sur le terrain et ensuite une protection visuelle séparée (par exemple d'une hauteur de 180 cm) possible autour de la piscine, si tu as aussi besoin de protection côté rue.
Pour la zone verte, probablement pas de prescriptions, sauf que tu ne peux pas dépasser 200 cm de hauteur (probablement selon le droit de voisinage).

tomtom79

02.12.2018 12:00:00
Si vous reculez sur votre terrain, pouvez-vous alors construire plus haut ?

Nous avons un problème similaire, notre mur de soutènement est le long d'une pente, mais à certains endroits déjà à la hauteur maximale d'environ 1 mètre du côté de la rue.
C'est pourquoi, après consultation avec le service de construction, si aucun grillage supplémentaire n'est autorisé, je reculerai simplement de 50 cm sur mon terrain et y planterai des thuyas qui pourront alors pousser jusqu'à 1,8 mètre de haut.

hanse987

02.12.2018 15:47:26
Y a-t-il des directives dans le BP concernant un [Sichtdreieck] ?

Escroda

02.12.2018 17:14:46
Il est toujours difficile de déduire l’ensemble à partir d’une pièce de puzzle. S’il n’existe pas d’autres formulations dans le plan d’aménagement ou d’autres règlements locaux qui dérogent au droit national, je ne vois aucun problème pour ton projet. Il n’existe pas de droit voisin spécifique en Bavière et la Loi d’application du Code civil allemand (AGBGB) ne contient aucune disposition à cet égard, de sorte que ta clôture de 180 cm ne déclenche pas de zone tampon selon la BayBO.

Art. 6 Zones tampons, distances
(9) 1 Sont autorisés dans les zones tampons d’un bâtiment ainsi que sans zones tampons propres, même s’ils ne sont pas construits contre la limite de propriété ou contre le bâtiment,
...
3. Murs de soutènement et clôtures pleines dans les zones d’activités commerciales et industrielles, en dehors de ces zones constructibles, d’une hauteur allant jusqu’à 2 m.

et sont exempts d’autorisation :

Art. 57 Projets de construction procéduraux libres, démolition d’installations
7. les murs et clôtures suivants :
a) Murs, y compris murs de soutènement, et clôtures, palissades d’intimité et murs de séparation de terrasses d’une hauteur allant jusqu’à 2 m, sauf en zone non constructible, ...

Qu’est-ce qui est normal ? Je considère que la section que tu cites est ambiguë et incomplète, ce qui ne signifie pas pour autant que les urbanistes de "ta" ville partagent cette opinion. Comme je l’ai dit : une pièce de puzzle ne fait pas une image.

HoPaMü

03.12.2018 18:45:47
Merci beaucoup pour les nombreux retours.
Je l'avais évalué de manière similaire.

Concernant le [Sichtdreieck], il n'y a pas de passage...

Je trouve l'idée de l'"Einrücken" super, afin que cela soit en tout cas sans problème...