Est-il avantageux de préparer un climatiseur ?

• Erstellt am 02.02.2022 16:36:11

Zubi123

19.05.2022 09:56:02

Pour ma préparation, les deux unités intérieures à l’étage ont environ 12 m de cheminement de tuyau depuis l’unité intérieure.

C’était aussi mon idée. C’est un peu plus plat ensemble et donc ça passe bien à travers certains vides.
De plus, même si les tuyaux sont flexibles sur le terrain, des coudes à 90 degrés ultérieurs dans le fourreau pourraient quand même poser problème.

Dogma

19.05.2022 10:00:39

50 kg devrait aller, mais il faut absolument clarifier cela car ces 50 kg doivent aussi être fixés de manière à ce que la structure puisse supporter d'éventuelles charges de vent.

Concernant les longueurs et dimensions maximales des tuyaux, il faut choisir un fournisseur et consulter la documentation. Pour mon installation de 9 kW, la longueur maximale d'une seule pièce était de 25 m et la longueur totale de 75 m (chez moi, ça a fini à 73 m).

J'ai placé mon unité extérieure du côté nord, ainsi, lors de journées extrêmement chaudes à 30-40 degrés, on n'a pas le problème que le soleil tape en plus directement sur l'appareil. L'unité extérieure peut sinon tomber en panne parce que le condenseur n'arrive plus à suivre.

Nixwill2

19.05.2022 10:13:57
Merci, merci, merci !

Enfin un sujet où il ne semble pas y avoir de gros problèmes !

Je n’atteindrai pas du tout 25 m, je pense plutôt comme Zubi123 autour de 12 m, et pour les 75 m, je suis encore à l’aise même en installant au sous-sol :D.

Les 50 kg seront en tout cas vérifiés, il faut évidemment que quelqu’un qui s’y connaît le fasse et le valide, c’est clair.

Le point sur le soleil est judicieux, cela plaide en faveur de l’endroit alternatif que j’ai imaginé sur le carport au nord derrière la maison. Quelqu’un ici sait-il comment ça se passe juridiquement au niveau voisinage ? Je suis plus bas que les voisins au nord, en gros, le haut du carport est à la hauteur du rez-de-chaussée des leurs. Je mettrais l’unité extérieure près de la maison, donc il resterait environ 4 mètres en ligne droite jusqu’au jardin des voisins et peut-être 8-10 m jusqu’à leur maison.
L’unité extérieure est-elle très perceptible ?
Le problème se poserait aussi sur le toit, où on parlerait d’une hauteur qui correspond à peu près à celle du balcon au premier étage chez les voisins.

Mycraft

19.05.2022 10:28:15

Oui, tu as besoin de deux conduites. En général, tout ce qu’il faut pour relier l’intérieur et l’extérieur a un diamètre d’environ 50 mm, et je te conseille au moins de faire poser les conduites en cuivre ainsi que l’électricité/la communication dès la construction, car cela devient plus cher et plus compliqué par la suite.

Comment des conduites fermées pourraient-elles s’encrasser ?

Euh, non, on ne fait pas comme ça. Surtout pas avec un "nouveau fluide frigorigène" et tout ça. Rien ne peut devenir poreux non plus car il n’y a pas de joints. Ce n’est pas une climatisation automobile. Les conduites sont installées et scellées. Il n’y a rien dedans à part de l’air jusqu’à ce que l’installation soit finalement posée un jour.

Comme d’autres l’ont déjà dit, ça dépend beaucoup du fabricant et du type d’installation. Simplement parce que différents compresseurs sont utilisés. Pour une unité extérieure au-dessus des unités intérieures, il faut aussi prendre en compte la pose d’un piège à huile dans les conduites, mais le technicien climatiseur chargé du montage le saura certainement.

Cela ne devrait normalement pas poser problème. Oui, l’efficacité baisse, mais les mêmes appareils que ceux utilisés ici sont aussi installés au Texas et ailleurs dans le monde, souvent directement sur le toit.

Tu connais les problèmes liés aux pompes à chaleur et aux voisins ? Ce n’est rien d’autre. Il est bien sûr préférable de ne pas la laisser installer à proximité des voisins, mais plutôt vers la rue ou ailleurs.

Absolument aucun problème. La console (réglable en angle) et tout ce dont on a besoin coûte juste un peu plus cher que les deux équerres habituelles pour le mur.

Dogma

19.05.2022 10:30:34

Le bruit est toujours un sujet délicat, car chacun le perçoit différemment. Ici, tu ne peux te baser que sur les valeurs de dB(A) à respecter.

Tu dois donc savoir quel niveau sonore ton unité extérieure "produit".
Mais c’est déjà un avantage si le ventilateur ne regarde pas vers les voisins et s’il n’y a pas de gros obstacle dans la direction du ventilateur, car c’est là que le son est réfléchi.

Dogma

19.05.2022 10:37:11

En règle générale, je te donne raison, mais cela peut arriver lorsque l’installation fonctionne à fond et que la journée est très, très chaude. Alors ça peut arriver.
Les appareils au Texas et en Arabie Saoudite ont généralement un condenseur plus grand ou plutôt surdimensionné afin de minimiser ce problème.
Sinon, il y a toujours le tuyau d’arrosage qu’on met devant le condenseur pour prévenir cela ;)