- par unité intérieure probablement deux tuyaux (un aller et un retour ?)
Oui, tu as besoin de deux conduites. En général, tout ce qu’il faut pour relier l’intérieur et l’extérieur a un diamètre d’environ 50 mm, et je te conseille au moins de faire poser les conduites en cuivre ainsi que l’électricité/la communication dès la construction, car cela devient plus cher et plus compliqué par la suite.
Je ne ferais pas non plus passer la conduite de fluide frigorigène dès maintenant, ça ne ferait que s’encrasser,
Comment des conduites fermées pourraient-elles s’encrasser ?
Les joints deviennent poreux et si dans quelques années un nouveau fluide frigorigène arrive, ça ne conviendra plus.
Euh, non, on ne fait pas comme ça. Surtout pas avec un "nouveau fluide frigorigène" et tout ça. Rien ne peut devenir poreux non plus car il n’y a pas de joints. Ce n’est pas une climatisation automobile. Les conduites sont installées et scellées. Il n’y a rien dedans à part de l’air jusqu’à ce que l’installation soit finalement posée un jour.
Ce que je n’ai pas trouvé, c’est la longueur maximale des tuyaux. Est-ce que quelqu’un aurait une idée ? Ce serait plus simple pour estimer où je pourrais alternativement placer l’unité extérieure, par exemple sur le toit...
Comme d’autres l’ont déjà dit, ça dépend beaucoup du fabricant et du type d’installation. Simplement parce que différents compresseurs sont utilisés. Pour une unité extérieure au-dessus des unités intérieures, il faut aussi prendre en compte la pose d’un piège à huile dans les conduites, mais le technicien climatiseur chargé du montage le saura certainement.
J’ai mon unité extérieure côté nord, ainsi lors des journées très chaudes à 30-40 degrés, le soleil ne tape pas directement sur l’appareil. Il peut arriver que l’unité tombe en panne car le condenseur ne parvient plus à évacuer la chaleur.
Cela ne devrait normalement pas poser problème. Oui, l’efficacité baisse, mais les mêmes appareils que ceux utilisés ici sont aussi installés au Texas et ailleurs dans le monde, souvent directement sur le toit.
L’unité extérieure est-elle très visible ?
Le problème se poserait aussi sur le toit, ici on parle d’une hauteur qui correspond à peu près à celle du balcon à l’étage chez les voisins.
Tu connais les problèmes liés aux pompes à chaleur et aux voisins ? Ce n’est rien d’autre. Il est bien sûr préférable de ne pas la laisser installer à proximité des voisins, mais plutôt vers la rue ou ailleurs.
Je pourrais fixer l’unité extérieure sur le toit (y a-t-il une objection à cela ?)
Quelqu’un peut-il donner une estimation à ce sujet ?
Absolument aucun problème. La console (réglable en angle) et tout ce dont on a besoin coûte juste un peu plus cher que les deux équerres habituelles pour le mur.