Est-il avantageux de préparer un climatiseur ?

• Erstellt am 02.02.2022 16:36:11

Nixwill2

19.05.2022 09:02:36
Merci déjà pour vos réponses ! J'ai retenu jusqu'à présent qu'il faut :
- pour chaque unité intérieure probablement deux tuyaux (un aller et un retour ?)
- de l'électricité sur le toit (ou alors à l'unité extérieure)
- de l'électricité à l'unité intérieure
(un système bus ne sera pas envisagé chez nous)

La condensation se forme à l'unité intérieure (je suppose), cela signifie que je dois amener un tuyau jusqu'à un conduit d'évacuation, c'est bien ça ? Cela ne serait probablement pas le problème en soi, mais plutôt d'éventuelles odeurs provenant du système d'évacuation si aucune précaution n'est prise.

En ce qui concerne la conduite du fluide frigorigène. Où pourrait se situer le point sensible ? Ça ressemble à des tuyaux plutôt petits en métal, le diamètre des tuyaux varie-t-il selon les fabricants ?
En principe, on pourrait penser que la pose de ces tuyaux ne devrait pas poser un gros problème dans une maison en bois non encore planifiée du point de vue de la production, ou bien si ?

Je n'avais pas pris en compte le poids, quelle charge peut supporter un tel toit par m² ? Et quel est le poids moyen d'une unité extérieure ?

Grundaus

19.05.2022 09:21:10
La préparation consiste en réalité seulement en un conduit vide de 10 cm d'épaisseur et une prise électrique à proximité de l'unité intérieure. Je trouve 1300.-- trop cher pour cela. Je ne poserais pas non plus dès maintenant la conduite de fluide frigorigène, cela ne ferait que la salir, les joints deviennent poreux et si dans quelques années un nouveau fluide frigorigène arrive, cela ne conviendra pas. On peut faire s'écouler le condensat n'importe où, sur le toit, en goutte à goutte ou même dans une cuve que l'on vide soi-même. Pour les appareils "simples", on ne peut raccorder qu'une seule unité intérieure, c'est pourquoi il est souvent moins cher d'avoir 3 appareils intérieurs/extérieurs que 1 unité extérieure et 3 unités intérieures.

Dogma

19.05.2022 09:27:24

- Par système BUS, je ne parle pas de KNX ou autre chose de similaire, mais du fait que certains fabricants nécessitent un câble supplémentaire comme connexion BUS vers l'unité extérieure.
- Un câble sur le toit serait utile ;)
- Les unités intérieures n'ont généralement pas besoin d'une alimentation supplémentaire car elles sont alimentées par l'unité extérieure.
- Il suffit de chercher « conduite de fluide frigorigène isolée » sur Google (c’est un anneau).
- Si tu souhaites raccorder le condensat à la canalisation d’évacuation, il faut mettre un siphon entre les deux.
- La conduite de fluide frigorigène la plus courante est 1/4 x 3/8 et convient en général toujours pour des systèmes normaux. La pose peut vraiment être faite par n'importe qui, il faut juste veiller à ce qu'il y ait une conduite frigorifique continue entre l'unité intérieure et extérieure (sinon, il faut éventuellement ouvrir le mur en cas de fuite causée par un éventuel point de soudure). La longueur maximale indiquée par le fabricant ne doit pas être dépassée non plus.

Stefan001

19.05.2022 09:33:41

Mon climatiseur m'a également dit qu'il doit y avoir une chute libre pour le condensat afin qu'aucune bactérie des eaux usées ne puisse remonter dans la climatisation.

Zubi123

19.05.2022 09:37:25

L’alimentation pour l’appareil intérieur vient régulièrement de l’appareil extérieur. Le câble peut alors simplement être passé dans le conduit vide ou bien on peut déjà poser un câble du site de l’appareil extérieur à l’appareil intérieur.

Exact !

Je ne le ferais pas dans une construction neuve. Il s’accumule déjà de l’eau. Je poserais ou préparerais toujours une canalisation d’évacuation des eaux usées aux emplacements des appareils intérieurs.

Nixwill2

19.05.2022 09:49:26
Homme, ici il y a vraiment de l'agitation ! Je ne suis quand même pas seul en ce qui concerne ma sensibilité à la chaleur :D.

Le coup des gaines vides a en quelque sorte du sens, je pourrais juste imaginer que c'est plus simple de poser directement ces deux "petits tubes" et en plus un câble électrique, d'une manière ou d'une autre, on arrive probablement toujours à faire passer ça. Mais ce ne sont que des suppositions...

Ça ne semble pas tellement être beaucoup ! Un tuyau d'évacuation supplémentaire maintenant ne devrait à mon avis pas poser de problème à ce stade.

Je pense que je vais directement en parler au fournisseur de la maison. Vos écrits laissent espérer.

J'ai cherché le poids de l'unité extérieure, c'est moins de 50 kg, n'est-ce pas une charge que le toit devrait pouvoir supporter sans problème ?

Ce que je n'ai pas pu trouver, c'est la longueur maximale des tuyaux. Quelqu'un aurait-il peut-être une idée approximative ici ? Ce serait plus facile pour estimer où je pourrais alternativement placer l'unité extérieure que sur le toit...