Est-il judicieux que l'expert inspecte la dalle de fondation ?

• Erstellt am 05.01.2023 12:28:38

bavariandream

05.01.2023 12:28:38
Bonjour à tous,

chez nous, à la mi-décembre, la dalle de béton pour notre maison individuelle a été coulée. L’entreprise de travaux publics est une entreprise familiale de la région, qui jouit d’une très bonne réputation. Les préparatifs se sont également déroulés de manière très simple (ils ont même commencé les travaux de terrassement alors que nous n’avions pas encore signé le contrat) et nous n’avons en général eu à nous occuper de rien (ils ont également pris en charge diverses clarifications avec la commune, car ils se connaissaient déjà).

Le jour où la dalle a été coulée, malheureusement, nous étions tous très malades (otite moyenne avec près de 40 degrés de fièvre) et n’avons donc pas pu nous rendre sur le chantier (le simple trajet jusqu’à la salle de bains était déjà une véritable épreuve). Je suis donc allé le lendemain jeter un coup d’œil rapide. La dalle était complètement recouverte, ce à quoi nous nous attendions, car il avait beaucoup neigé à cette époque et les températures avaient chuté jusqu’à -12 degrés pendant la nuit. L’entreprise de terrassement travaille régulièrement dans de telles conditions ; chez notre ancien propriétaire, ils avaient coulé la dalle un jour avant Noël également sous une forte chute de neige.

Jusqu’ici tout va bien. Mais environ une semaine plus tard, lorsque nous sommes retournés sur le chantier (nous ne vivons pas sur place), la bâche de protection avait disparu à certains endroits. Nous supposons que des enfants ont joué là et ont enlevé la bâche, car cela ne peut pas être dû au vent, car la bâche était très bien fixée.

Malheureusement, nous ne savons pas exactement quand cela s’est produit, c’est-à-dire si la dalle était déjà résistante au gel à ce moment-là ou pas, et nous nous demandons si cela pourrait avoir eu des conséquences négatives. Visuellement, tout semble en ordre et je n’ai par exemple pas pu détecter de fissures. La dalle sera réceptionnée au printemps par notre conducteur de travaux, mais je suppose qu’il vérifiera principalement que toutes les dimensions sont correctes.

C’est pourquoi je voulais demander ici si vous me recommanderiez de faire examiner la dalle par un expert. J’ai entendu dire que par exemple TÜV Süd fait ce genre de choses. Ou est-ce de l’argent jeté par les fenêtres, car ils ne font en principe que des mesures et vérifient si la dalle présente des fissures (comme je l’ai dit, je n’en ai pas détecté ; tout me semblait en ordre, mais après tout, je suis un complet amateur) ?

Merci d’avance pour votre aide !

Pitiglianio

05.01.2023 12:33:14
Fondamentalement, une réception avant le coulage de la dalle aurait été plus judicieuse. Car seulement ainsi, l’expert peut voir si suffisamment d’acier a été utilisé, car ici, le maître d’œuvre aime parfois économiser.
Le sujet "Coulage de la dalle en cas de gel" a été abordé ici récemment. Il suffit d’utiliser la fonction de recherche.

bavariandream

05.01.2023 12:44:43
Peut-être que j'ai mal utilisé le terme GU. Nous construisons avec un fournisseur de maisons préfabriquées, mais il n'a rien à voir avec la dalle de béton. Les travaux de terrassement et les travaux du sol, nous les avons organisés nous-mêmes via l'entreprise de travaux publics. Donc, que ce soit pour un manque d'acier ou autre, je ne me fais absolument aucune inquiétude. C'est peut-être naïf, mais ils ont vraiment une excellente réputation dans la région et nous n'avons entendu que des choses positives de la part de tous ceux qui ont travaillé avec eux. Ce qui m'intéresse plutôt, c'est de savoir si un expert pourrait encore constater d'éventuels dégâts dus aux basses températures maintenant, après coup.

hanse987

05.01.2023 13:28:24
Qui a fait la mise à la terre ? Un professionnel ? Est-elle également correctement documentée pour l'électricien qui réalise ton raccordement électrique ?
Avant de couler la dalle, un expert aurait été préférable.

xMisterDx

05.01.2023 13:58:49
Puisque le conducteur de travaux réceptionne votre prestation sur site avant de monter la maison, il se peut qu'il critique des défauts s'il y en a. Cela ne le dérange pas, bien au contraire, s'il installe sa maison sur une dalle de sol défectueuse et qu'il y a ensuite des problèmes, c'est lui qui en paiera les conséquences... car c'est le professionnel, il aurait dû le remarquer...

Si je me souviens bien, il y a aussi dans le bâtiment des coefficients de sécurité. Aucun ingénieur structure ne calcule et ne planifie une fondation de manière à ce qu'elle fonctionne juste suffisamment si le gros œuvre respecte tout à la lettre. Ils ne sont pas non plus complètement idiots.

Même avec la prise de terre de fondation. Ce n'est pas si grave dans un système TN-C-S, cela serait problématique dans un système TT.

bavariandream

05.01.2023 14:04:20

La mise à la terre a été réalisée par l’entreprise de travaux publics. Notre conducteur de travaux était également sur place et a tout vérifié avec l’entreprise de travaux publics. Comme notre fournisseur de maison préfabriquée ainsi que l’entreprise de travaux publics viennent tous deux de la région, ils travaillent régulièrement ensemble.

Je suis reconnaissant pour tout conseil, mais des remarques comme « il aurait mieux valu, avant… » ne m’apportent malheureusement rien. Comme dit, l’entreprise de travaux publics travaille régulièrement par neige et températures froides, et nous avons entendu uniquement des retours positifs de la part d’amis et connaissances chez qui la dalle a été coulée dans des conditions similaires. Donc, je ne remets pas en question si l’entreprise de travaux publics a tout bien fait. Ce qui m’importe, c’est de savoir si le retrait peut-être trop précoce de la bâche a pu causer des dégâts de gel et si un expert pourrait maintenant les détecter a posteriori.