La dalle de béton est-elle encore possible cette année ?

• Erstellt am 31.10.2013 23:47:47

aytex

07.11.2013 11:21:04
Ce sujet me concerne aussi...

Grâce à une demande de dérogation, nous attendons maintenant depuis presque 3 mois l'autorisation de construire. Hier, j'ai appris par téléphone en avance que toutes les instances ont maintenant donné leur accord et que, selon toute vraisemblance, nous recevrons l'autorisation par courrier la semaine prochaine.

Ensuite, la réunion de démarrage de construction avec la société de promotion immobilière doit avoir lieu, et ce n'est qu'après que les travaux pourraient commencer. La seule question est bien sûr : Est-ce que cela peut encore commencer du tout ? Dans le meilleur des cas, cela pourrait donc commencer en semaine 48.

Peut-on encore commencer la dalle béton à ce moment-là ????

Bauexperte

07.11.2013 11:42:03
Bonjour,

C’est toujours intéressant ....

Je suppose que toi aussi tu as mis un certain temps avant de choisir un prestataire et de signer le contrat de travaux. Suite à la demande de dérogation, il arrive en général que le rêve d’une procédure d’autorisation simplifiée devienne une demande de permis de construire classique. Celle-ci peut durer - dans certains cas jusqu’à 6 mois ; tu aurais normalement dû être informé à ce sujet.

Nous sommes maintenant en novembre - si on suppose que tu auras vraiment le permis de construire sans conditions la semaine prochaine, il faudra encore réaliser l’étude de sol - si elle n’est pas déjà disponible - ainsi que les plans d’exécution/la structure. J’estime que cela prendra encore - avec la réunion nécessaire sur les plans d’exécution - environ 3 à 4 semaines, car tu dois valider tous les plans. On serait alors en décembre, avec des températures probablement modestes ; elles ne sont déjà pas très agréables maintenant. S’y ajoutent les congés de Noël des entreprises, ce qui fait qu’avant janvier il n’y aura de toute façon pas de conditions raisonnables pour commencer la construction. Si - oui si la météo est clémente - ce dont on doute après les expériences des dernières années, je prévois plutôt un début de chantier en mars/avril 2014.

À quoi te servirait une dalle exposée aux intempéries - si elle pouvait exceptionnellement être coulée encore cette année - alors que tous les travaux devraient être arrêtés jusqu’à la fin de l’hiver ?

Tu vivras, je l’espère, plusieurs années dans ta nouvelle maison individuelle - quelques mois de plus ou de moins avant le début des travaux ne devraient donc vraiment pas être la moindre des considérations pour toi.

Cordialement, Expert en construction

aytex

07.11.2013 12:16:35
Désolé expert en construction, mais tu te trompes à peu près sur toutes tes évaluations

Il nous était clair dès le départ que nous ne pouvions pas attendre une procédure d’autorisation simplifiée, car nous savions déjà lors de l’achat du terrain qu’il fallait au moins demander une dérogation conformément à l’article 67, paragraphe 1, de la BremLBO. Nous avions seulement espéré que l’autorisation ne prendrait pas autant de temps. De plus, à Brême, le délai pour le bureau des permis de construire est de 3 mois et non de 6.

Point suivant : selon un appel téléphonique avec la direction de la mairie de quartier (hier matin) et une information préalable par mail (je suis en copie) au bureau des permis de construire, une autorisation sans conditions est annoncée, de sorte que le bureau des permis est désormais prié de bien vouloir délivrer le permis de construire.

Autre point : l’étude de sol et la statique sont disponibles.

Encore un autre point : afin de pouvoir commencer à court terme, nous avons déjà planifié pour jeudi prochain la réunion de démarrage avec l’entreprise de construction en espérant que l’autorisation sera déposée dans la boîte aux lettres dans le courant de la semaine. Au plus tard, la semaine 48 les travaux pourront commencer.

Et concernant ton point sur la raison pour laquelle je m’efforce de commencer les travaux à court terme (si tant est qu’ils aient un sens)

Je viens du secteur de la construction mécanique. Comme dans la construction, les carnets de commandes sont plus que bien remplis. En d’autres termes : si tu n’essaies pas d’intégrer le processus de production des entreprises, c’est-à-dire de t’acheter un créneau pour ne pas perdre plus de temps avant d’être livré, tu peux attendre longtemps et jeter directement tes plans de calendrier à la poubelle. Si la case « Début du projet de construction xy » n’est pas cochée, ils te repousseront sûrement plus facilement et plus rapidement sur le planning de construction que si c’est un chantier où les travaux ont déjà commencé. L’aspect financier (pour le promoteur) viendrait évidemment s’ajouter.

Donc encore une fois la question : à quel point est-il critique d’exposer la dalle aux conditions météorologiques ? Ne devrait-ce pas justement être l’épaisseur antigel de la dalle qui rende cela non critique ?

Bauexperte

07.11.2013 13:17:37
Bonjour,

Je sais déjà pourquoi je demande à mes intéressés si l’un d’eux a fait des études d’ingénieur en construction mécanique

Quelles précautions doivent être prises lors du bétonnage de la dalle en hiver à basses températures ?

Le bétonnage à basse température hivernale nécessite – tout comme le bétonnage à température estivale – des mesures particulières et une planification anticipée.

Développement de résistance retardé :

Les basses températures empêchent ou retardent la prise, donc la gélification et le développement de la résistance du béton. C’est pourquoi le béton doit être protégé à temps contre le gel.

Des dommages causés par le gel peuvent survenir sur du béton jeune :

L’augmentation de volume de l’eau présente dans le béton lors du gel affaiblit ou détruit la structure interne formée.
Un gel unique sans dommage du béton jeune est possible si le béton a atteint une certaine résistance (résistance à la compression d’environ 5 N/mm2). 

Formation de fissures :

Des contraintes propres se forment entre la zone périphérique et le noyau pendant le durcissement. 
Selon le développement de la résistance, ces contraintes provoquent, lorsqu’elles dépassent la résistance à la traction de la structure, des fissures.

Efflorescences :

En raison de l’hydratation retardée, de l’hydroxyde de calcium peut être transporté jusqu’à la surface du béton avec l’eau de gâchage et s’y déposer sous forme de voile blanc.

Mesures efficaces pour le bétonnage en hiver :

[*]Utilisation de ciments à prise rapide et haute chaleur de développement 

[*]Augmentation de la teneur en ciment

[*]Éviter les attentes prolongées sur le chantier

[*]Le chef de chantier doit veiller à ce que le béton frais ait une certaine température minimale selon la température ambiante (par exemple jusqu’à -3°C, le béton frais au moment de la mise en œuvre doit avoir une température minimale de +10°C et la maintenir au moins 3 jours ; des mesures supplémentaires de maintien au chaud sont donc nécessaires)

[*]La température du béton frais peut être augmentée simplement et économiquement en chauffant l’eau d’ajout.

À observer :

[*]le coffrage et l’armature doivent être exempts de neige et de glace

[*]il ne faut pas bétonner sur un sol gelé
Le bétonnage sur des éléments gelés est interdit

[*]le béton endommagé par le gel doit être retiré avant de continuer à bétonner

[*]après la mise en œuvre, une bonne protection thermique du béton jeune est nécessaire pour réduire au minimum la perte de chaleur, par exemple par couverture.

Fondation hors gel en hiver

Pour éviter que l’eau de surface ne s’infiltre sous la construction et provoque des dégâts dus au gel en hiver, la construction doit être fondée hors gel.
 À cet effet, la dalle peut être entourée sur tout son pourtour d’une semelle antigel, qui doit atteindre au moins 80 cm sous la surface du terrain et qui est généralement réalisée en béton.

En alternative, la sécurité contre le gel peut aussi être assurée en installant sous la dalle une couche de gravier, appelée gravier antigel. La face inférieure de cette couche de gravier doit également atteindre au moins 80 cm sous la surface du terrain.
 L’avantage de cette variante est que la dalle peut être enveloppée de tous côtés et sans interruption, même par en dessous, avec un isolant thermique.

En résumé, il faut retenir que le coulage de la dalle par des températures hivernales n’est pas recommandé ou doit uniquement être réalisé par des entreprises expérimentées dans ce domaine. De plus, tu peux t’attendre à une majoration, car les travaux sur la dalle à basse température sont plus longs et demandent plus d’efforts.

Source : mon site internet

Cordialement, expert en construction

aytex

07.11.2013 13:52:50
cool, merci pour l'info

aytex

20.11.2013 15:09:10
L'inertie de mon promoteur immobilier me rend fou.. Le permis de construire est là depuis 2 semaines, nous quémandons presque une réunion de démarrage des travaux mais les jours passent. Nous sommes déjà en semaine 47 et nous n'avons toujours pas de rendez-vous pour une discussion, encore moins de date pour la réalisation de la dalle. Côté température, je doute de plus en plus que cela puisse se faire cette année... Grr....... ###!!***zzz$$

Ou??

:-(