Je doute que la qualité soit la même entre Keramag et cette autre marque.
Je connais cela chez un autre fabricant, où il y a même des différences de qualité de matériau entre les différentes séries. C’est ce qu’un ingénieur de mon entourage, qui a travaillé un temps chez une des grandes entreprises (pas Keramag !), m’a raconté. Les séries haut de gamme sont bien sûr toutes identiques, mais dans les séries de milieu de gamme et « bon marché », on utilise en fin de compte des matériaux de moindre qualité (pas forcément mauvais, mais pas au même niveau que les produits premium) – et dans le milieu de gamme c’est encore différent que dans les séries bon marché. Il y avait aussi quelque chose à propos des épaisseurs, etc. – je n’ai pas tout retenu. Juste ceci, ce n’est pas parce que c’est du fabricant xy que la qualité est xy. Sous une même étiquette, il y a différentes qualités selon les séries, et cela n’est pas forcément visible au premier coup d’œil pour le consommateur final. Peut-être après des années, ou pas. Et non, il ne s’agissait pas du revêtement. Cela vient en plus à la fin (ou pas).
Comme une cuisine ALNO n’est justement pas une cuisine ALNO. Juste un exemple. Il y a des dizaines de façades différentes. Les qualités de base sont sûrement comparables, mais un film imprimé n’est pas du vrai verre. On peut installer partout des portes battantes ou des tiroirs. Ou des tiroirs motorisés automatiques. Tout cela chez ALNO. On peut intégrer un four de qualité 1995 ou un appareil moderne combiné four à vapeur/micro-ondes/four avec auto-nettoyage. Tout est possible dans une cuisine ALNO.
Et si on veut, il n’y a rien à redire à un produit Allia par exemple. Mais penser qu’on obtient quelque chose de comparable à un produit Keramag est plutôt un vœu pieux. Ce n’est pas nécessairement le cas. Et dans les administrations, les écoles ou les crèches, je n’ai encore jamais remarqué de toilettes haut de gamme, juste pour le dire. Mais : ce n’est pas nécessaire non plus.