Est-il possible de rénover une maison d'habitation de 1954 en maison à haute efficacité énergétique ? Comment ?

• Erstellt am 23.04.2018 21:12:48

11ant

24.04.2018 21:23:30

Alors, scanne-les donc, ainsi nous pourrons réfléchir ici sur une base visuelle concrète.

Avec deux parois massives, ou comment doit-on l'imaginer ? - je ne parviens pas à concilier cette description avec aucun format de pierre.

Je m'en doutais - cela semble clair au niveau conceptuel, mais c'est délicat. Le mur pignon est un mur porteur, c’est-à-dire qu’il faudrait le remplacer par des linteaux (ce qui n’est pas une mince affaire et, à mon avis, cela entraîne un espace fragmenté si ces bandes étroites de 2 m apparaissent). On ne prolonge pas une panne faîtière comme ça, et on ne soutient pas une charpente “boitillante” à une extrémité sur l'ancien, et à l’autre sur la nouvelle construction.

Ajouter ces “extensions” linéaires aux plans d’étage me semble être une solution, pour le moins, nettement au-dessus du niveau économique, en termes d’efforts.

Ce concept repose-t-il sur une idée concrète et spécifique des nouvelles répartitions d’étage, ou la solution « classique » (annexe seulement sur une partie de la longueur côté gouttereau, ajout d’un mur d’appui dans les combles aménagés) vous paraît-elle trop limitée ?

SebastianDr

25.04.2018 21:46:24
Alors j'ai essayé de scanner les papiers, mais la qualité est seulement passable.

SebastianDr

25.04.2018 22:34:13
oui, environ 2 cm d’enduit à l’extérieur, puis 11,5 cm de pierre, 8-10 cm d’air, 11,5 cm de pierre et à l’intérieur de nouveau de l’enduit.

Cordialement, Basti

11ant

25.04.2018 23:45:57

Tu as probablement recopié cela du document lié ? - les liens externes ne sont d'ailleurs pas souhaités ici.

On peut d'ailleurs discerner quelque chose à partir de tes dessins, à savoir que le format des pierres n'est pas encore le nouveau format, mais bien le format d'avant-guerre du Reich. Cela se voit aux épaisseurs des murs (12/25/38 cm). Par conséquent, il pourrait s'agir ici aussi d'un mur extérieur massif.

Ce serait même "mieux" dans le sens où, avec la structure murale décrite, la "coque intérieure" ne serait pas "porteuse" en soi, et des plafonds plus lourds que ceux existants pourraient être problématiques.

À quel point est-il certain que cette double paroi décrite est bien présente ici ? - déduis-tu cela uniquement de la similarité avec l'épaisseur totale décrite sur le site web lié ?

Un règlement de construction prussien pourrait en 1954 ne plus être applicable (je ne sais pas exactement quand il a été remplacé après la guerre). Je sais d'un projet de construction dans ma famille vers 1940 que des murs extérieurs simples de 25 cm étaient autorisés. On utilisait 38 cm seulement pour les caves. Dans des régions plus rudes, on a peut-être aussi utilisé cela pour les étages au-dessus du sol.

Pour 1954, je trouverais double paroi inhabituel : les maisons construites à cette époque ne devaient plus avoir été planifiées avant la Seconde Guerre mondiale, et dans l'après-guerre, on construisait de la manière la plus simple possible. Inversement, cela pourrait justement être la raison pour laquelle on a choisi une double paroi ici, pour économiser des briques.

D'après les plans, je considère cependant les 38 cm comme la dimension brute de construction - avec des briques de 12 cm, cela représenterait cependant une cavité de 14 cm.

11ant

26.04.2018 01:41:48

L'œil exercé reconnaît néanmoins beaucoup de choses, à part le fait qu'il s'agit d'une jolie petite maison également reconnaissable pour les profanes (c'est ainsi qu'on imagine la petite maison de notre grand-mère, qui est noyée dans la chanson de carnaval) :

Image 1)
Épaisseurs des murs 12, 25 et 38 cm = indication d’un ancien format du Reich. Les embrasures des fenêtres présentent des butées, ce qui, sous cette forme, plaide plutôt contre l’hypothèse d’un double mur. Deux poêles étaient probablement raccordés à la cheminée de gauche sur le plan (pièce avant) et à la cheminée centrale, et un fourneau à la cheminée de droite (mais le conduit longe en arc la pièce arrière). Dans la cloison séparant de la réserve, la joue de l’escalier pourrait avoir des fixations, sinon un mur en plaques de plâtre aurait pu suffire. La cloison droite est porteuse, les poutres du plafond semblent parallèles à l’escalier. On ne voit pas de cabinet d’aisance – était-il sous l’escalier, ou même dans un bâtiment annexe ?

Image 2)
Une chambre mansardée indique également 12 cm pour l’épaisseur de ses murs. Ces murs ne sont toutefois pas disposés de manière à être maçonnés. Il s’agit plutôt de cloisons légères, la chambre semble située dans un champ de la charpente.

Image 3)
La cheminée traverse l’arêtier : il n’y a pas ici de panne faîtière, comme c’est plus courant aujourd’hui.

Image 4)
Ici on voit une charpente à pannes doubles. À part les contreventements, la chambre mansardée doit aussi contribuer à la rigidification de la charpente. Les planches sous le plancher du rez-de-chaussée reposent sans doute sur des fondations en bandes indépendantes.

Poste un dessin actuel du terrain ici, alors on pourra examiner de plus près ce qui est possible. C’est une vraie perle et elle peut le redevenir, mais cela demandera pas mal de travail pour la transformer à la "mode d’aujourd’hui". Cela en vaut la peine, mais ce n’est pas simple.

SebastianDr

26.04.2018 05:35:09
je ne savais pas pour le lien. Désolé.

Je le sais pour la maçonnerie parce que mon beau-père, au début des années 1980, a ouvert une percée pour une extension là où la fenêtre est placée sur le dessin dans la cuisine, où se trouve les toilettes recherchées (maintenant c’est la salle de bain). Merci pour ta description très détaillée de la construction. Nous verrons ce que dit l’architecte. Nous voulons moderniser un peu la petite maison, mais comme je l’ai dit, nous en sommes encore à l’étape de la recherche d’idées.
Cordialement, Basti