11ant
24.04.2018 21:23:30
Oui, tous les documents de 1954 sont disponibles.
Alors, scanne-les donc, ainsi nous pourrons réfléchir ici sur une base visuelle concrète.
Comme je l'ai dit, c'est à double paroi avec une couche d'air de 8 cm.
Avec deux parois massives, ou comment doit-on l'imaginer ? - je ne parviens pas à concilier cette description avec aucun format de pierre.
Nous voulions ouvrir le mur pignon et prolonger de 2 mètres les pièces situées derrière avec l'annexe
Je m'en doutais - cela semble clair au niveau conceptuel, mais c'est délicat. Le mur pignon est un mur porteur, c’est-à-dire qu’il faudrait le remplacer par des linteaux (ce qui n’est pas une mince affaire et, à mon avis, cela entraîne un espace fragmenté si ces bandes étroites de 2 m apparaissent). On ne prolonge pas une panne faîtière comme ça, et on ne soutient pas une charpente “boitillante” à une extrémité sur l'ancien, et à l’autre sur la nouvelle construction.
Ajouter ces “extensions” linéaires aux plans d’étage me semble être une solution, pour le moins, nettement au-dessus du niveau économique, en termes d’efforts.
Ce concept repose-t-il sur une idée concrète et spécifique des nouvelles répartitions d’étage, ou la solution « classique » (annexe seulement sur une partie de la longueur côté gouttereau, ajout d’un mur d’appui dans les combles aménagés) vous paraît-elle trop limitée ?