Les coûts estimés de l'entrepreneur général pour les travaux de terrassement sont-ils appropriés ?

• Erstellt am 20.08.2013 17:01:33

Orion

22.08.2013 01:05:44
Bonjour encore,

je crois que tu m'as mal compris.

1. Ce n'est pas parce que notre sol n'était pas porteur que nous avons eu ces coûts énormes. Au contraire : tu as besoin de gravier parce que tu as besoin de gravier parce que tu as besoin de gravier. À moins que cela ne te dérange que ton terrain autour de ta maison s'affaisse considérablement et descende au cours des premiers mois/années ! On peut imaginer ce que cela peut signifier pour les aménagements extérieurs (escaliers, chemins, terrasse...) et la maison. Peut-être avons-nous mis un peu trop de gravier... peut-être même un peu plus que nécessaire... mais là, en tout cas, je me sens mieux de ne pas économiser à ce poste !!!

2. Construire sans drainage, j’y réfléchirais vraiment bien. L’eau de pluie qui s’écoule ou non n’est pas la question. Mais où s’infiltre-t-elle ? Où s’accumule-t-elle sous terre ? J’aime bien savoir qu’elle s’écoule proprement autour de ma maison, c’est-à-dire le long du mur extérieur du sous-sol. Parlons-nous de la même chose ? Je parle d’un drainage souterrain... donc d’un tuyau de drainage proprement posé, qui évacue toute l’eau le long du mur de ton sous-sol.

3. Aurez-vous besoin plus tard d’une grue ? Probablement oui. Alors, il faudra peut-être préparer un emplacement concassé. Est-ce inclus ?

4. En principe : ton entrepreneur général va - je suppose - effectuer son travail pour 2400 euros de manière propre. Mais la question est ici moins ce qu’il FAIT que ce qu’il NE FAIT PAS. Si dans votre contrat il n’est pas indiqué qu’il doit creuser et construire le regard de contrôle, alors il ne le fera pas. Tu peux alors renégocier (ce qui sera probablement cher) ou chercher un autre entrepreneur (ce qui signifie une coordination supplémentaire entre les deux, et c’est justement ce qu’on cherche à éviter avec un entrepreneur général). Si c’est écrit qu’il creuse la tranchée pour les conduites, alors il le fera. Mais cela ne signifie pas qu’il installe les conduites. Et encore moins qu’il les raccorde à l’égout ou à l’eau.

À propos, notre expérience : nous avons reçu plusieurs offres de différents entrepreneurs généraux avec leur "description standard des travaux". Cela nous paraissait parfait et notre architecte voulait les lire. Deux semaines plus tard, quand nous l’avons rencontré, les descriptions étaient pleines de surlignages, de commentaires et de questions de sa part. Et presque toujours, il ne s’agissait pas de ce qui était écrit, mais de ce qui n’y figurait pas. Et cela ne nous aurait jamais, au grand jamais, sauté aux yeux !

Lilik

22.08.2013 11:30:24

Bonjour,

on ne peut pas simplement construire un drainage comme ça. Nous avons reçu de la municipalité des indications concernant l'élimination des eaux usées et l'approvisionnement en eau, et il y est écrit : « selon la DIN 4095 et la DIN 1986 partie 3, l'eau provenant des conduites de drainage ne doit pas être déversée dans les réseaux d'égouts des eaux usées ni dans les réseaux d'eaux pluviales. Les drainages de sécurité doivent être soumis au cas par cas à l'approbation de l'Office de gestion de l'eau. »

Je pense que dans de tels cas particuliers, c'est le géotechnicien qui doit confirmer qu'un drainage est nécessaire, sinon on n'obtient pas une telle autorisation.

Cordialement
Lilik

Orion

22.08.2013 11:41:19
Bonjour Lilik,

ok, tu as déjà raison. Honnêtement, pour moi, ce n’est pas vraiment le contenu des différents postes... Je ne peux pas le juger d’ici et je ne veux pas non plus. Ce qui me préoccupe, c’est simplement que beaucoup de choses ne sont souvent pas encore mentionnées. Un drainage n’était qu’un exemple, sûrement pas le plus important de tous.

Wastl

22.08.2013 13:27:40
Bonjour Lilik, les DIN stipulent seulement que le drainage ne doit pas être raccordé au réseau public, n’est-ce pas ? C’est pourquoi un maître d’ouvrage ordinaire a besoin d’un puits d’infiltration propre auquel les drains ainsi que les surfaces de toiture, les allées pavées, etc. sont drainés. Et le puits d’infiltration coûte de l’argent,...

DerBjoern

22.08.2013 14:20:24
Chez moi, il est également stipulé que je ne dois pas introduire l'eau de pluie dans le réseau d'égouts. L'eau doit s'infiltrer sur la propriété. Et cela doit même être demandé (frais de traitement) et avant que les tranchées ne soient à nouveau recouvertes de sable, cela doit être examiné par la commune (frais encore plus élevés). Si la commune a des doutes, un test à la fumée est effectué (frais beaucoup plus élevés). Donc laisser simplement l'eau de pluie s'infiltrer sur la propriété n'est pas en Allemagne...

humi

22.08.2013 14:59:21
et puis il y a ceux qui branchent simplement le drainage au canal. d'ailleurs, ils ne sont pas rares...