HAR/technique dimensionnée de manière suffisante ? Des expériences ?

• Erstellt am 17.11.2018 17:59:07

Dr Hix

18.11.2018 12:46:07
Je viens tout juste de terminer ce drame moi aussi. En tant que profane, on oublie facilement combien d’espace est nécessaire pour les conduites et le travail qui y est lié. Par exemple, réfléchis mentalement à la manière dont tes conduites d’eau et de ventilation doivent sortir de cette pièce vers la maison et ce que cela signifie pour l’utilisation des murs sur leur passage. Et comme l’a déjà écrit, la pompe à chaleur air-eau dans le coin ne fonctionnera pas, prévois au moins 30 cm d’espace entre le mur pour qu’elle puisse être raccordée. Même si cela suffit, tu auras toujours le problème que personne ne pourra accéder à cet endroit si tu obstrués l’installation avec d’autres appareils par la suite.

Par ailleurs, l’emplacement de la ventilation et du chauffage implique un énorme potentiel d’économies (à long terme). Il faudrait également en tenir compte dans la mesure du possible.

J’estimerais que ta pièce suffit tout juste pour les raccordements, le chauffage et les armoires électriques. Tout le reste devra trouver sa place ailleurs.

Christian K.

18.11.2018 17:40:00

Il n’existe pas non plus de réservoirs d’eau rectangulaires aussi hauts. Mais comme déjà mentionné, il faut prévoir de la place pour les tuyaux, etc. Je comprends donc que ce genre de discussions ne puisse pas servir de référence, mais cela m’aide à mieux évaluer l’ensemble. Pour l’instant, je peux seulement lire les dimensions dans les données techniques. Des informations comme le fait que la pompe à chaleur air-eau doit rester à au moins 30 cm du mur sont utiles.

Actuellement, je voudrais installer les connexions, y compris la fibre optique, sur le mur supérieur. La pompe à chaleur air-eau, la ventilation contrôlée et l’eau chaude sur le mur de gauche. Probablement, une armoire électrique suffit, alors celle du bas ne serait plus nécessaire et la batterie pourrait être placée ici.

Merci pour les infos. Penses-tu qu’il suffira de monter les raccordements en haut et la pompe à chaleur air-eau, la ventilation contrôlée et l’eau chaude sur le mur de gauche ? Si cela fonctionne, je devrais pouvoir gérer le reste aussi.

Dr Hix

18.11.2018 18:10:05
Je vais le dire comme ça : notre chaufferie fait 1,6 m de large et 2,65 m de long, la porte se trouve à droite sur le côté étroit. En face de la porte, en bas à droite, se trouvent les raccordements d’électricité et d’eau, et à gauche passe le tuyau d’évacuation. Sur le mur long de droite se trouvent le tableau de raccordement électrique de la maison et le compteur d’eau. Sur le mur de gauche, la chaudière à gaz, le ballon d’eau chaude de 200 l et bien sûr la tuyauterie avec les vases d’expansion, la station de remplissage, le séparateur de boues, etc. On peut tout juste atteindre confortablement tout cela, mais sinon la pièce est simplement pleine.

Au début, je pensais aussi pouvoir y installer la ventilation contrôlée du logement – impossible.

Ce qu’on sous-estime rapidement avec la ventilation contrôlée du logement, ce sont les conduits. Soit tu places le diffuseur ailleurs dans la maison et tu dois gérer dans la buanderie 4 tuyaux de 160 à 200 mm de diamètre (épaissis encore davantage avec l’isolation), soit tu as le diffuseur là-bas et au moins une douzaine de gaines flexibles à y loger.

Edit : Peut-être que tu peux mettre les caissons de distribution sous l’escalier ?!

Mycraft

18.11.2018 18:47:13
Alors, je dirais aussi comme ça. Nous avons planifié et construit un mini HAR afin d’avoir plus de place dans la cuisine.

Sur 1,60 m x 2,60 m se trouvent : [Hausanschlüsse], [Gastherme], [300L Speicher], [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], [Solarthermiestation], [Hager ZB34S], [HKV für 8 Kreise], machine à laver + sèche-linge et je réfléchis aussi à un moment donné à installer une armoire 9HE, car le câblage LAN devient de plus en plus important.

Donc, on peut déjà y mettre pas mal de choses, mais les fournisseurs doivent coopérer. Je ne le recommanderais cependant pas.

Dr Hix

18.11.2018 18:51:01
Pourrais-tu en prendre une photo, s'il te plaît ? C'est déjà de l'art !

Mycraft

19.11.2018 11:39:53
S'il vous plaît, ça va. La chaudière à gaz est à l'arrière à gauche sur le mur derrière le réservoir. Le tuyau qui monte en diagonale est la cheminée. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas recommandé.