Le financement est-il si réaliste et raisonnable ?

• Erstellt am 31.07.2016 23:35:20

RobsonMKK

01.08.2016 08:44:35
Je ne suis pas Goldi, mais tu donnes toi-même de bons arguments pourquoi la solution "Spitz-auf-Knopf" n'est pas une bonne idée.

Vous voulez un deuxième enfant après l'emménagement, donc un salaire sera en partie perdu pendant au moins 12 mois. Il me manque un peu de réserve pour cela. Par exemple, que se passe-t-il si la voiture a un problème ? Vous avez au total 550 euros pour les "Anschaffungen", ce qui peut devenir difficile en cas de réparation importante de véhicule.

De plus, tu veux faire des remboursements anticipés, mais tu ne disposes actuellement que de 29 euros par mois de marge.
Les 611 euros par mois pour la garderie [KiGa] concernent-ils un ou deux enfants ?

Legurit

01.08.2016 09:05:42
Où se trouve donc une mensualité de 1750 € pour 5,5 k€ au plus juste ?
L'homme prévoit 3600 € par an pour les vacances...

Alex85

01.08.2016 09:10:31
Honnêtement, je n’aime pas vraiment l’approche du calcul du budget. Additionner les coûts variables et les coûts fixes, en déduire le surplus et le mettre à 100 % dans la mensualité, ce ne serait pas la bonne méthode pour moi. Tu calcules le mois en +/- 0. Je ne me sentirais pas à l’aise avec ça, j’ai besoin d’un surplus mensuel, d’une marge, peu importe comment on l’appelle. Tu fais ça sous forme de postes comme « Urlaub » et « Anschaffungen » - mais moi, je les ai aussi séparément.
Vous devriez vraiment essayer pour voir si ça marche comme ça.

Je trouve toujours intéressant de voir des livres de comptes d’autres foyers :) On aime bien comparer avec soi-même. Par exemple, si je vois que vous dépensez (ou devez dépenser !) 600 € pour la garde des enfants, une PKV en plus, et encore 800 € pour les voitures – alors 5 500 € par mois fondent rapidement. C’est très individuel.

Qu’est-ce que c’est exactement ?
Si je comprends bien, tu as actuellement une dette résiduelle d’environ 9 500 € sur un crédit à la consommation et tu dois en plus jusqu’à la fin du contrat verser 3 600 € pour une assurance de dette résiduelle ? Si c’est le cas : débarrasse-toi immédiatement de l’ADS - c’est un produit idiot ! Eventuellement, fais vérifier le contrat par une tierce partie indépendante pour voir si tout cela était légal. Il y a eu des périodes où ce genre d’assurance était proposé avec une certaine contrainte, cela a été annulé par la Cour fédérale de justice (BGH).
Il faudrait aussi vérifier si le crédit ne peut pas être remboursé directement avec des fonds propres. Les conditions seraient sûrement nettement moins bonnes en comparaison avec un crédit immobilier. Cela réduirait l’apport personnel pour le crédit immobilier et donc la condition – il faudrait comparer.

Les téléphones mobiles sont-ils inclus ?

Pour deux voitures, c’est assez peu. Surtout si l’une est en leasing (normalement assurance tous risques obligatoire + protection GAP). C’est vraiment complet ?

Pour quoi est-ce que cette assurance est ? Pour un bien immobilier actuel ?
Pour le futur bien immobilier, elle devrait être incluse dans les 425 € de charges supplémentaires que tu as prévues séparément.
480 € par an me semble déjà assez élevé. Cela dépend bien sûr de l’étendue des garanties (et du bâtiment).

Comme vous riesterez beaucoup en ce moment, un conseiller reprendra probablement cela et parlera du riester logement.

RobsonMKK

01.08.2016 09:22:50

Avec un "excédent" de 1 779 qu'il a calculé, une mensualité de 1 750 est à mon avis juste juste.
Des vacances en famille à quatre coûtent rapidement plus de 3 600 euros.

Et Alex85 a répondu de manière assez détaillée aux autres points.

Horst123

01.08.2016 13:03:46

Combien as-tu estimé pour cela ? Comme je l’ai dit, ce sont les valeurs que j’ai grossièrement déterminées à partir de notre consommation des deux dernières années (tendance à arrondir à la hausse).

C’est pourquoi la première année sans remboursement pour le crédit KfW.

Tu voulais sûrement dire 250 €, cela fait 3000 € par an, je ne me souviens pas d’avoir déjà eu une réparation aussi chère sur la voiture. Mais en principe c’est évidemment possible, même si je pense que c’est plutôt improbable.
De plus, les salaires ne prennent pas en compte les primes de vacances, les bonus, etc.

Comme les possibilités de remboursement anticipé ne coûtent généralement plus de supplément (d’après ce qu’on entend), j’ai prévu cette option pour l’avenir, quand les salaires auront augmenté.

Pour les deux enfants, ils sont également pris en compte dans l’alimentation.

En principe tu as bien sûr raison. D’autre part, une réserve trop importante signifie aussi qu’on rembourse inutilement longtemps et paie donc plus d’intérêts que nécessaire. C’est pourquoi j’ai essayé de saisir nos frais de subsistance le plus complètement possible. Quand j’étais incertain, j’ai toujours arrondi à la hausse plutôt qu’à la baisse.
Les premières années seront sûrement justes, je le conçois. Si ce n’est pas suffisant, les vacances seront simplement plus modestes, mais c’est bien sûr une question d’attitude personnelle.

La garde des enfants est divisée par deux après 3 ans et disparaît après 6 ans (les deux à l’école à ce moment-là). Les voitures sont malheureusement nécessaires, mais on peut bien sûr économiser sur la voiture de leasing en achetant une occasion pas chère.

Il s’agit d’un prêt sans intérêt et l’assurance perte d’emploi est prévue pour la construction neuve (coûts estimés).

Téléphone professionnel…

Ce sont seulement les coûts pour la première voiture (ancienne Golf 4). Si une nouvelle doit être achetée, nous avons l’accord pour un soutien financier familial. La voiture en leasing est fournie par l’employeur et coûte 400 € au total.

C’est prévu pour la future propriété. Si cela est couvert par les charges annexes, c’est donc une réserve. Les charges annexes sont cependant difficiles à estimer, c’est pourquoi je les ai mentionnées séparément.

Je m’y attends aussi, mais nous ne voulons pas placer toute notre retraite dans la maison. Le Riester reste pour l’instant intact, on ne le touche qu’en cas d’urgence.

86bibo

01.08.2016 17:11:10
Je laisserais aussi de côté Riester. C'est lié à trop de conditions plus la taxation différée. Ça ne vaut généralement pas vraiment le coup (pour une économie de 3000€, je ne me lierais pas à un truc pareil).