Nourriture, vêtements, vacances. OK, vous vous retenez ici, chez nous avec 4 personnes c’est quand même plus élevé. Mais chacun fait comme il veut
Combien as-tu estimé pour cela ? Comme je l’ai dit, ce sont les valeurs que j’ai grossièrement déterminées à partir de notre consommation des deux dernières années (tendance à arrondir à la hausse).
Vous voulez un deuxième enfant après l’emménagement, donc un salaire disparaît en partie pendant au moins 12 mois.
C’est pourquoi la première année sans remboursement pour le crédit KfW.
Que se passe-t-il par exemple si la voiture tombe en panne ? Vous avez en tout 550 euros pour les « achats », cela peut devenir compliqué en cas de réparation de voiture importante.
Tu voulais sûrement dire 250 €, cela fait 3000 € par an, je ne me souviens pas d’avoir déjà eu une réparation aussi chère sur la voiture. Mais en principe c’est évidemment possible, même si je pense que c’est plutôt improbable.
De plus, les salaires ne prennent pas en compte les primes de vacances, les bonus, etc.
Tu veux faire des remboursements anticipés, mais tu as actuellement seulement 29 euros par mois de disponible.
Comme les possibilités de remboursement anticipé ne coûtent généralement plus de supplément (d’après ce qu’on entend), j’ai prévu cette option pour l’avenir, quand les salaires auront augmenté.
Les 611 euros par mois de KiGa sont-ils pour 1 ou 2 enfants ?
Pour les deux enfants, ils sont également pris en compte dans l’alimentation.
Honnêtement, je n’aime pas l’approche du calcul budgétaire. Additionner les coûts variables + les coûts fixes, en déduire le surplus et le mettre à 100 % dans la mensualité ne me paraît pas la bonne méthode. Tu calcules le mois à +/- 0. Je ne me sentirais pas à l’aise, j’ai besoin d’un surplus mensuel, d’une réserve, peu importe comment on l’appelle. Tu le fais sous forme de postes comme « vacances » et « achats » – pour moi ce sont des éléments séparés aussi. Vous devriez vraiment essayer de voir si cela fonctionne comme ça.
En principe tu as bien sûr raison. D’autre part, une réserve trop importante signifie aussi qu’on rembourse inutilement longtemps et paie donc plus d’intérêts que nécessaire. C’est pourquoi j’ai essayé de saisir nos frais de subsistance le plus complètement possible. Quand j’étais incertain, j’ai toujours arrondi à la hausse plutôt qu’à la baisse.
Les premières années seront sûrement justes, je le conçois. Si ce n’est pas suffisant, les vacances seront simplement plus modestes, mais c’est bien sûr une question d’attitude personnelle.
Je trouve toujours intéressant de voir les budgets ménagers des autres :) On aime comparer avec soi-même. Par exemple, si je vois que vous dépensez 600 € pour la garde des enfants (vous devez dépenser !), une assurance maladie privée en plus, plus encore 800 € pour les voitures – alors 5 500 € par mois fondent aussi. Très individualisé tout ça.
La garde des enfants est divisée par deux après 3 ans et disparaît après 6 ans (les deux à l’école à ce moment-là). Les voitures sont malheureusement nécessaires, mais on peut bien sûr économiser sur la voiture de leasing en achetant une occasion pas chère.
De quoi s’agit-il ?
Ai-je bien compris que tu as actuellement ~9 500 € de dette restante sur un crédit à la consommation et que tu dois encore payer 3 600 € en assurance perte d’emploi jusqu’à la fin de la durée ? Si oui : débarrasse-toi vite de cette assurance – produit stupide ! Éventuellement faire vérifier le contrat indépendamment pour savoir si tout était légal. Il y a eu des périodes où cette assurance était proposée avec une certaine contrainte, ce que la Cour fédérale de justice a annulé.
Il faudrait aussi vérifier si le crédit ne peut pas être remboursé directement à partir des fonds propres. Les conditions sont certainement beaucoup moins bonnes en comparaison avec un crédit immobilier. Cela réduirait d’autant l’apport personnel pour le crédit immobilier et influencerait les conditions – il faudrait comparer.
Il s’agit d’un prêt sans intérêt et l’assurance perte d’emploi est prévue pour la construction neuve (coûts estimés).
Téléphones portables inclus ?
Téléphone professionnel…
Assez peu pour deux voitures. En particulier si l’une est en leasing (en général, assurance tous risques obligatoire + protection GAP). Vraiment complet ?
Ce sont seulement les coûts pour la première voiture (ancienne Golf 4). Si une nouvelle doit être achetée, nous avons l’accord pour un soutien financier familial. La voiture en leasing est fournie par l’employeur et coûte 400 € au total.
Pour quoi y a-t-il des frais ? Pour un bien immobilier actuel ?
Pour la future propriété, cela devrait être inclus dans les 425 € de charges annexes que tu as prévues séparément.
480 € par an me semble déjà assez élevé. Bien sûr cela dépend du volume des services (et du bâtiment).
C’est prévu pour la future propriété. Si cela est couvert par les charges annexes, c’est donc une réserve. Les charges annexes sont cependant difficiles à estimer, c’est pourquoi je les ai mentionnées séparément.
Comme vous épargnez assez intensivement avec Riester, un conseiller va probablement le relever et parler du Riester logement.
Je m’y attends aussi, mais nous ne voulons pas placer toute notre retraite dans la maison. Le Riester reste pour l’instant intact, on ne le touche qu’en cas d’urgence.