Bonjour,
désolé de ne répondre que maintenant !
c’est peut-être pour cela qu’il pensait que l’efficacité énergétique vous tenait beaucoup à cœur
ce dont il n’a pas forcément tort :
Valeurs U selon Ubakus.de :
Ytong 36,5 : 0,26
Poroton 36,5 : 0,21
Ytong 24 +12WDVS : 0,18
Poroton 24 +12WDVS : 0,16
on ne peut pas dire ça de manière générale sans connaître le type de chauffage, etc., mais A+ est bien sûr facilement atteignable avec du Poroton 24 et 12 cm de WDVS, alors qu’avec un mauvais (lourd/bon marché) Ytong 36,5 on doit probablement se contenter d’une classe D. Cela ne semble pas irréaliste (valeurs U calculées avec un Ytong à densité moyenne)
C’est normal dans la construction : demande à 5 personnes et tu auras 10 avis. Chacun sait bien sûr très exactement, et tous les autres n’y connaissent rien.
Avant de réfléchir à la structure du mur, tu devrais définir tes exigences pour la structure du mur :
veux-tu que ce soit : le plus insonorisant possible, le moins cher possible, le plus fin possible, le plus respirant possible, le plus isolant thermique possible,... ? Ou une combinaison de ces objectifs ?
À partir de cela on pourra trouver la structure idéale pour vous !
- monolithique Ytong 36,5 par exemple ne serait pas très insonorisant, moyen isolant thermique, plutôt bon marché, épaisseur moyenne et bien respirant
- monolithique Poroton 36,5 moyen en isolation phonique, bien isolant thermique, un peu plus cher... etc.
- ... etc.
Donc le type de chauffage devrait être une pompe à chaleur air-eau ou géothermie avec un chauffage au sol combiné
Concernant l’isolation thermique.. tu écris que le Ytong est moyen et que le Poroton est bien isolant thermique. Moi j’ai lu quelque chose de différent. Alors quoi maintenant ? Y a-t-il un rapport ou un test quelque part ??
Mais merci quand même
BMW : 240 ch
Mercedes : 190 ch
Audi : 210 ch
VW : 170 ch
Tu ne peux pas généraliser comme ça. Cela dépend des modèles.
Et lequel est plus cher dépend plus de la région et de l’artisan que de l’idée préconçue que l’un serait moins cher que l’autre.
Il est cependant bien sûr important de réfléchir d’abord à ce qui compte le plus pour soi.
HS :
Avec les modèles actuels, les moteurs sont malheureusement surdéveloppés... À quoi me sert un 1,4 L avec 170 ch ? Avant il y avait un 2,0 L avec 150-170 ch... -> plus de consommation et une durée de vie plus courte du moteur
Ce que j’ai vu chez Benz24, au total il n’y a pas vraiment de différence entre Poroton et Ytong...
PS : Edit : en fait je vois que le Ytong 365 serait même moins cher...
BMW 61 000 euros, Mercedes 62 000, Audi 61 500, VW 45 000. Qui a le meilleur rapport économique prix/ch ? Valeur U ? Monolithique avec Ytong est de toute façon le moins cher dans le nord de l’Allemagne, alors tant pis pour 10 € de plus par mois en chauffage. Le temps que j’amortisse le surcoût pour tout ce truc de valeur U, KfW, je serai mort.
Bon argument =)