Une ventilation résidentielle contrôlée avec un mur thermique est-elle nécessaire ?

• Erstellt am 23.12.2010 17:08:01

anni0207

23.12.2010 17:08:01
Nous avons une offre pour la construction de la maison chez Bien-Zenker. Ils utilisent un mur thermique avec une épaisseur totale de 336 mm, une ossature bois de 200 mm, une isolation thermique de 300 mm. Coefficient de transmission thermique : U= 0,142 W/m2K.

Mon mari a peur que, à cause du bois dans le mur, nous ayons aussi besoin d’une ventilation mécanique contrôlée afin d’éviter la formation de moisissure. Le chauffage est une pompe à chaleur air/eau. Mais nous ne voulons en aucun cas une ventilation mécanique contrôlée. Cependant, si cela s’avérait nécessaire avec ce mur, nous choisirions un autre fournisseur.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup et joyeux Noël !

Bauexperte

24.12.2010 10:45:33
Bonjour Anni,

Je travaille depuis longtemps dans ce domaine et tu peux me croire quand je dis que j’ai eu beaucoup de mal au début avec les « trous » dans les murs.

Aujourd’hui, les maisons des fournisseurs sérieux – indépendamment du système et de l’épaisseur des murs – sont construites de manière si étanche qu’il serait quasiment négligent de se passer d’une ventilation contrôlée. Même si l’un de vous est à la maison toute la journée, d’après toute l’expérience, la ventilation par aération intermittente ne suffit pas à évacuer la quantité d’eau présente dans la construction neuve, du moins pendant les six premiers mois. Tu peux facilement imaginer ce qui peut arriver si vous travaillez tous les deux dehors pendant la journée...

Il existe d’excellents fournisseurs d’installations de ventilation sur le marché allemand, munis de tous les certificats et garanties nécessaires ; le coût de l’installation est un bon investissement. Pour ma part – bien que je construise en monolithique – je ne vendrai plus de maison _sans_ système de ventilation ; à moins que le client me décharge expressément de cette obligation après avoir été informé des risques. Les résultats actuels des tests Blower Door dans nos maisons m’ont fait changer d’avis.

Joyeux Noël

€uro

25.12.2010 07:44:05
Bonjour,

Une ventilation contrôlée du logement offre plus de confort, mais elle n'est ni obligatoire ni nécessaire dans tous les cas ! Le commerce de la peur de la moisissure fonctionne assez bien et génère un chiffre d'affaires supplémentaire pour les fournisseurs. Afin d'éviter toutes les éventualités, il est désormais courant de faire signer au client un document de risque approprié. Ce n'est que grâce à cela que, pour une grande partie des clients, la ventilation contrôlée du logement devient malgré tout un élément contractuel.
Il faut toujours considérer le cas individuel. Ici, outre la construction du mur, l’emplacement et le comportement des utilisateurs jouent un rôle essentiel. Pour cela, j'ai développé un formulaire dont l’évaluation permet de déterminer la nécessité d’une ventilation contrôlée du logement. Bien que je conçoive des systèmes de chauffage et de ventilation et que je sois heureux de recevoir toute commande, je ne prévois ces derniers que là où ils sont absolument nécessaires, sauf s'ils sont désirés pour des raisons de confort ! En particulier avec la construction à ossature bois, l’apport d’eau de construction lié à la structure est nettement moindre par rapport au « béton massif », ce qui constitue également ici un allègement.

Cordialement

anni0207

25.12.2010 08:37:17
@ Euro : Merci beaucoup.

Pour des raisons de santé, je ne peux pas installer de ventilation contrôlée du logement. J'ai de gros problèmes oculaires, c'est pourquoi mon ophtalmologiste me l'a fortement déconseillé.

Nous recherchons donc un mode de construction qui fonctionne sans ventilation contrôlée du logement et qui, avec un comportement de ventilation normal (aération choc plusieurs fois par jour comme on en a l'habitude depuis l'enfance), prévient également la formation de moisissures.

AxelF

17.01.2011 06:40:20
Bonjour anni207,

Bien-Zenker propose un système de murs avec des briques à mémoire vitale, qui est censé réguler l'humidité.

Aujourd'hui, en raison de la norme DIN 1946, il est presque impossible de trouver un fournisseur qui propose une maison à haute efficacité énergétique sans ventilation contrôlée, ce système de murs pourrait donc être une alternative, car il est possible d'éteindre la ventilation contrôlée.

Cependant, cela me semblerait trop risqué.

Je découvre que l'on pourrait se passer de la ventilation contrôlée à cause d'une maladie des yeux.

Peut-être que l’ophtalmologiste confond la ventilation contrôlée avec un ventilateur sur pied.

Il n’y a absolument aucune sensation de courant d’air dans la maison, dû au volume d’air immense de la maison comparé à l’échange d’air de la ventilation contrôlée.

Et en plus, l’air est filtré.

Cordialement

AxelF

anni0207

17.01.2011 09:25:36
Bonjour Axel,
merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai moi-même été dans de nombreuses maisons avec [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] et on sent clairement que de l'air y circule !