Une ventilation résidentielle contrôlée avec un mur thermique est-elle nécessaire ?

• Erstellt am 23.12.2010 17:08:01

anni0207

23.12.2010 17:08:01
Nous avons une offre pour la construction de la maison chez Bien-Zenker. Ils utilisent un mur thermique avec une épaisseur totale de 336 mm, une ossature bois de 200 mm, une isolation thermique de 300 mm. Coefficient de transmission thermique : U= 0,142 W/m2K.

Mon mari a peur que, à cause du bois dans le mur, nous ayons aussi besoin d’une ventilation mécanique contrôlée afin d’éviter la formation de moisissure. Le chauffage est une pompe à chaleur air/eau. Mais nous ne voulons en aucun cas une ventilation mécanique contrôlée. Cependant, si cela s’avérait nécessaire avec ce mur, nous choisirions un autre fournisseur.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup et joyeux Noël !

Bauexperte

24.12.2010 10:45:33
Bonjour Anni,

Je travaille depuis longtemps dans ce domaine et tu peux me croire quand je dis que j’ai eu beaucoup de mal au début avec les « trous » dans les murs.

Aujourd’hui, les maisons des fournisseurs sérieux – indépendamment du système et de l’épaisseur des murs – sont construites de manière si étanche qu’il serait quasiment négligent de se passer d’une ventilation contrôlée. Même si l’un de vous est à la maison toute la journée, d’après toute l’expérience, la ventilation par aération intermittente ne suffit pas à évacuer la quantité d’eau présente dans la construction neuve, du moins pendant les six premiers mois. Tu peux facilement imaginer ce qui peut arriver si vous travaillez tous les deux dehors pendant la journée...