Construire/acheter une maison est-il faisable ?

• Erstellt am 20.07.2018 09:52:01

AnJaLi

20.07.2018 09:52:01
Bonjour à tous,

nous lisons ici depuis un certain temps déjà et cherchons aussi depuis un certain temps une maison pour notre petite famille. Nous, homme (32 ans), femme (32 ans), fille (2 ans) souhaitons agrandir notre espace de vie.

Actuellement, nous habitons dans un appartement en copropriété avec 3 pièces (77m²) et peu à peu, il nous manque simplement de la surface et aussi un jardin pour l’enfant.

Chez nous, dans le sud de Düsseldorf, il n’y a quasiment plus de terrains libres. Ce qui est libre est construit par des promoteurs immobiliers. Et même là, il n’y a plus beaucoup de surfaces libres. Actuellement, l’un des derniers terrains à Monheim (directement au sud de Düsseldorf) est construit par un promoteur.

Comme nous lisons ici depuis un certain temps, les prix m’ont paru assez élevés là-bas. Mais c’est ce qui est demandé, et celui qui veut une maison ici doit mettre la main à la poche.

Une maison jumelée de 135m² sur un terrain d’environ 250m² coûte « à partir de » 510 000 euros. S’y ajoutent des souhaits particuliers et les frais annexes d’achat. Comme je ne sais pas si on peut citer le nom du promoteur (en raison de la publicité ou autre), voici un extrait des prestations :

construction massive
    [*]entièrement revêtue de briques

[*]entièrement sous-solée

[*]ventilation de l’habitat avec récupération de chaleur

[*]maisons basse énergie selon la norme KfW Efficacité énergétique maison 55

- Isolation extérieure du sous-sol
- caves chauffées (radiateurs)
- chauffage par le sol
- alimentation centrale en eau chaude soutenue par solaire
- 2 salles de bain
- fenêtres en plastique avec triple vitrage isolant
- volets roulants à toutes les fenêtres droites et portes-fenêtres de la terrasse
- volets roulants électriques au rez-de-chaussée
- volets roulants électriques aux fenêtres de salles de bain droites
- parquet dans toutes les pièces de vie et chambres
- carrelage dans l’entrée, les salles de bain, la cuisine et le corridor du sous-sol
- garage partiellement avec place de stationnement devant
- livré clés en main incluant parquet, carrelage et travaux de peinture
- test Blower Door

On peut donc emménager après achèvement et il n’y a pas de coûts cachés. Les souhaits particuliers seraient donc un autre sol, déplacer les murs, plus de prises, etc.

Je pars simplement sur 10 % de souhaits particuliers, de sorte que le prix d’achat soit à 561 000 euros. S’ajoutent les frais annexes d’achat à hauteur de 8 %, ce qui nous amène à 605 880 euros.

Si on opte pour une maison isolée (149m² sur un terrain de 350m²), le prix est déjà à 630 000 euros + souhaits particuliers et prix d’achat à 748 440 euros...

Avec ces prix, nous avons en fait déjà abandonné l’idée de la maison isolée.

Voici maintenant nos chiffres :

Revenus :

Homme – 2 600 net (employé)
Femme – 2 100 net (temps partiel – employée)
Allocation familiale – 194 euros

Dépenses :
- ETW : 950 euros (intérêts, charges de copropriété, amortissement) / mois
- 1 véhicule en leasing : 288 euros / mois
- Crèche : 525 euros / mois (seraient supprimés car Monheim n’a pas de frais de crèche)

Sinon, le truc habituel comme les contrats de portable (rien de spécial) et les assurances normales.
L’effort d’épargne est actuellement de 1 000 euros par mois.

Capital propre – 50 000 euros (liquidités)
Nous vendrions l’appartement en copropriété existant pour augmenter le capital propre. Valeur actuelle 250 000 euros. Dette résiduelle 130 000 euros. Au total, donc 170 000 euros seraient disponibles.

Si on met chaque centime dans le financement, il nous faudrait quand même financer 436 000 euros.

D’où notre question, est-ce que d’après vous c’est faisable.

Knallkörper

20.07.2018 10:28:19
Je penserais déjà que c’est réalisable. La condition préalable est bien sûr que ton budget ménager soit juste. Si vous atteignez effectivement un taux d’épargne de 1 000 euros par mois sur une longue période, c’est une somme assez conséquente par rapport à vos revenus. Comme vous avez de l’argent de côté, je suppose que ça convient déjà.

Les coûts que tu as estimés (Sonderwünsche 10%) sont probablement une estimation solide, on peut éventuellement financer la cuisine avec cela. La maison semble en soi déjà assez terminée et relativement bien équipée, mais vous devriez vérifier tous les détails au moment opportun. Je partirais sur un besoin de financement de 500k dans le calcul. Votre taux de financement serait alors d’environ 89% (500k / 561k) et avec un taux fixe sur 10 ans, vous obtiendrez probablement environ 1,5% d’intérêt effectif. Avec un remboursement à 2,5%, cela donne une mensualité d’environ 1 700 euros.

À « première vue », ces chiffres me paraissent décourageants et ne sont pas forcément recommandables pour ce type de financement. La mensualité est relativement élevée par rapport à vos revenus et la durée du taux fixe est courte. D’un autre côté : dans le passé, vous avez bien géré (voir le taux d’épargne), la banque appréciera peut-être que vous vous soyez montrés de « bons emprunteurs » pour le logement en copropriété. Reste à vérifier si ta femme retournera bientôt travailler à temps plein, ou si cela serait au moins possible, afin que vous ayez un levier supplémentaire pour le financement si nécessaire. Dans ce cas, je pense que vous pourriez vous lancer dans ce projet sans que cela vous cause des nuits blanches. Votre projet d’enfant est-il donc terminé ?

Si vous voulez directement sécuriser un taux fixe sur 15 ou 20 ans, le prêt et donc la mensualité deviendront trop élevés – il faudrait alors, je pense, agir directement sur le niveau de vos revenus.

Knallkörper

20.07.2018 10:36:25
En relisant ton post initial, je me suis rendu compte que je m'étais complètement trompé sur votre apport personnel provenant de la vente de l’appartement [ETW]. Je le corrigerais ainsi : je partirais dans le calcul d’un besoin de financement de 455k, vous avez alors une réserve de près de 20k en fonds propres, ce qui peut certainement être utile.

Dans ces conditions, vous pourriez probablement financer sur une durée de 15 ans si la mensualité doit rester à peu près la même. La prochaine étape serait sans doute de consulter votre banque principale et 1-2 courtiers pour vérifier les conditions.

HilfeHilfe

20.07.2018 11:15:52
Bonjour, [ist sportlich], mais vous avez prouvé que vous pouvez économiser. C’est simplement comme ça que ces prix sont payés par vous. Positif, au moins temporairement, ce sont les frais de la crèche.

Question concernant ton mari. Est-ce que, en cas de besoin, il est possible d’augmenter son salaire ?

WilhelmRo

20.07.2018 11:44:53

« Patron, j’ai une urgence, puis-je avoir 15 % de plus ? »
Bon, je vais essayer xD
: ton conseil ne peut pas toujours être « Gagnez plus d’argent !!! » (c’est ce que je lis quasiment tout le temps de ta part, désolé ; )
Prends la situation réelle et essaie d’aider

@TE tu travailles à quel pourcentage en temps partiel ? Peut-être que ça vaudrait la peine que le papa passe à temps partiel, si tu gagnes seulement 500 € de moins en temps partiel que le papa à temps plein ?

cordialement

HilfeHilfe

20.07.2018 11:56:12

POURQUOI DEVRAIS-JE AIDER ????

Il y a toujours 3 leviers :

* Augmenter les revenus
* Réduire les dépenses (taux d’épargne OK, frais de garde en crèche supprimés)
* Ne pas financer ou financer autrement, par exemple un autre bien

Donc, je pense que pour l'objet immobilier on fait ou pas ce délire. Sinon, améliorer le salaire. Oui, exactement, demander au patron ! En période de plein emploi c’est légitime.

Est-ce que c’est une question aussi stupide ??????