Une machine à café automatique intégrée est-elle recommandée ?

• Erstellt am 29.07.2020 19:01:49

opalau

30.07.2020 23:26:56
Débrancher l'alimentation en eau fixe, utiliser le réservoir. Ce serait ennuyeux, mais ce n'est qu'une réflexion théorique.

Pierre

31.07.2020 05:29:12
Faisons maintenant un petit résumé :

- Les appareils intégrés sont nettement plus chers que les appareils autonomes classiques.
- En cas de changement éventuel d’appareil ultérieur, on est désavantagé.

Ces points, surtout le premier, étaient pour nous un véritable non. Nous voulons être flexibles, n’ayant aucune idée d’où notre « voyage café » nous mènera à l’avenir.

Personnellement, j’aime beaucoup boire un espresso et je célèbre cela le dimanche dans une longue procédure. Les grains sont moulus à la main puis cuits dans un « cuiseur à espresso » sur la plaque de cuisson.

Ma femme secoue toujours la tête et rit en disant « 20 minutes de travail pour ton mini café ». Mais pour moi, ce sont 20 minutes qui me détendent et je prends volontiers ce temps. Peut-être parce qu’en semaine je n’ai jamais le temps pour un bon café, je suis toujours en déplacement, et un espresso est pour moi le moment de me déconnecter.
Une machine à piston serait certainement un rêve un jour, mais pour l’instant, il faut d’abord construire la maison autour.

Bookstar

31.07.2020 08:14:00
Comme il y a eu quelques questions, je veux y répondre volontiers. Mon équipement Sage Oracle Touch avec caffe mokariko de Firenze. En somme une explosion de saveurs.

Et avec le prix du café, c’est comme avec la viande. Qui achète pas cher ne peut pas s’attendre à une bonne qualité. Au supermarché, on ne trouvera pas de café qui vaille le moindrement quelque chose.

Je peux aussi recommander Dinzler d’Irschenberg. Mais il y a aussi beaucoup de petites torréfactions très bonnes.

Et tous les cafés ne fonctionnent pas dans sa propre machine, il faut un peu expérimenter.

chand1986

31.07.2020 08:54:35

Et c’est là que réside ma critique envers les distributeurs de café que j’ai eu l’occasion de découvrir : ils estompent réellement les différences de qualité existantes. Le potentiel d’un véritable bon grain, (en tout cas pour moi) je ne le retrouve pas du tout là-dedans.
Bien sûr, si on boit tout avec du lait, sous forme de cappuccino ou de latte macchiato, cela peut ne pas être si décisif. Mais alors je me demande à quoi bon acheter une qualité supérieure de grains.

hampshire

31.07.2020 16:21:46

Nous avons le modèle ECM Technika iV. Ici, l’eau est maintenue chaude dans une chaudière et le groupe d’infusion – donc la partie par laquelle l’eau est pressée avec une pression et une chaleur définies dans le porte-filtre – est également chauffé. Ce groupe d’infusion est constitué d’assez beaucoup de métal et met un certain temps à chauffer complètement – après environ 15 minutes, on a un café vraiment délicieux, après une heure, il est encore un peu meilleur. L’appareil est donc allumé le matin et éteint à un moment donné l’après-midi après le dernier café, parfois on l’oublie même jusqu’au soir.
Faire le café pour 4 personnes ne prend pas plus de temps qu’avec une machine automatique. On place le porte-filtre contre le moulin, on mouline le café, on laisse passer l’eau à travers le groupe d’infusion pendant une fraction de seconde, on insère le porte-filtre (peut aussi faire deux tasses en même temps), extraction du café pendant 20-25 secondes, préparation de la mousse de lait, mousse de lait sur le café, un peu de sucre et voilà la délicieuse boisson. Ensuite on tape rapidement le porte-filtre pour enlever le marc, on le passe brièvement sous l’eau et c’est fini.
Ce qui demande un peu de temps et d’attention, c’est le réglage pour les grains, car la finesse de la mouture et la quantité ont une grande influence. Nous avons un moulin ECM 64, avec lequel on peut régler le temps de passage et varier parfaitement la finesse de la mouture. De plus, le café n’est ni concassé ni chauffé lors de la mouture.
Pour ce prix, on peut aussi avoir une machine automatique encastrable. Mais à mon avis, elle demande globalement encore plus d’entretien. La différence en résumé : les deux machines font de la « saleté ». La machine automatique à l’intérieur et la machine à porte-filtre à l’extérieur.

evelinoz

01.08.2020 07:50:31

Cette machine se vend chez nous comme des petits pains chauds. Surtout lors du boom du mining, quand l'argent coulait à flots, elle a été achetée comme des fous par les gars du mining. C'est la machine à café la plus vendue en Australie. Mon mari dit que c'est une très bonne machine tant qu'on ne change pas constamment les réglages. Sinon, il y a des problèmes, les gens n'obtiennent plus à la fin le café auquel ils étaient habitués ou qu'ils espéraient. Chez nous, le plus grand problème est l'eau (entartrage) et les propriétaires laissent la machine allumée trop longtemps ce qui abîme les joints. Il recommanderait la machine à 100 % si on ne bidouille pas trop avec. Il a ces appareils toutes les semaines dans son magasin.

Ah oui, le capteur de lait est au sommet de la buse vapeur, et il est souvent endommagé.

Mon mari dit "c'est la machine à café barista pour les paresseux".

Oben