Faut-il que cela reste chaud pour toi ou est-ce qu'on laisse généralement la machine allumée ?
Je songe aussi à passer de la machine automatique au porte-filtre. Mais je crains que préparer du café devienne trop compliqué pour moi.
Nous avons le modèle ECM Technika iV. Ici, l’eau est maintenue chaude dans une chaudière et le groupe d’infusion – donc la partie par laquelle l’eau est pressée avec une pression et une chaleur définies dans le porte-filtre – est également chauffé. Ce groupe d’infusion est constitué d’assez beaucoup de métal et met un certain temps à chauffer complètement – après environ 15 minutes, on a un café vraiment délicieux, après une heure, il est encore un peu meilleur. L’appareil est donc allumé le matin et éteint à un moment donné l’après-midi après le dernier café, parfois on l’oublie même jusqu’au soir.
Faire le café pour 4 personnes ne prend pas plus de temps qu’avec une machine automatique. On place le porte-filtre contre le moulin, on mouline le café, on laisse passer l’eau à travers le groupe d’infusion pendant une fraction de seconde, on insère le porte-filtre (peut aussi faire deux tasses en même temps), extraction du café pendant 20-25 secondes, préparation de la mousse de lait, mousse de lait sur le café, un peu de sucre et voilà la délicieuse boisson. Ensuite on tape rapidement le porte-filtre pour enlever le marc, on le passe brièvement sous l’eau et c’est fini.
Ce qui demande un peu de temps et d’attention, c’est le réglage pour les grains, car la finesse de la mouture et la quantité ont une grande influence. Nous avons un moulin ECM 64, avec lequel on peut régler le temps de passage et varier parfaitement la finesse de la mouture. De plus, le café n’est ni concassé ni chauffé lors de la mouture.
Pour ce prix, on peut aussi avoir une machine automatique encastrable. Mais à mon avis, elle demande globalement encore plus d’entretien. La différence en résumé : les deux machines font de la « saleté ». La machine automatique à l’intérieur et la machine à porte-filtre à l’extérieur.