Ça dépend de la machine.
Il y a de petites machines qui ont un temps de préchauffage assez court, généralement des systèmes monoblocs. L'inconvénient est qu'on ne peut pas préparer l'espresso et la mousse de lait en même temps.
Ma Rocket est un deux-circuit avec un groupe d'extraction E61. Là, il faut facilement 30 à 40 minutes pour que tout soit vraiment à la bonne température.
Ces appareils sont en fait conçus pour un usage intensif. J'ai aussi enlevé le jumper pour l'automatique de veille. J'en avais assez que la machine s'éteigne après 1,5 heure.
Concernant toute cette saleté : je me suis procuré chez Tidaka un entonnoir que je place sur le porte-filtre avant de moudre. Comme ça, presque aucune poudre ne tombe à côté.
Pour moi, la machine à porte-filtre me convient. Surtout, je ne comprends pas le surcroît d'effort par rapport à une machine entièrement automatique pour le nettoyage. Je rince le porte-filtre après chaque extraction, nettoie la douche et passe un coup de chiffon. Ça s’est tellement automatisé que ça se fait tout seul.
Quand je regarde les orgies de nettoyage avec notre ancienne machine à café automatique, cela reste vraiment limité. Le grand avantage du porte-filtre, c’est qu’il n’y a pas de poudre de café ni de graisse accumulées dans la machine elle-même, ce qui empêche complètement les problèmes de moisissure. En plus, il y a les intervalles de nettoyage de la machine et du moulin.