Une réduction de prix est-elle possible pour un terrain de forme irrégulière ?

• Erstellt am 15.03.2015 13:19:24

krishan

15.03.2015 13:19:24
Bonjour à tous.

Je veux racheter un terrain à ma sœur. Le terrain est malheureusement de forme irrégulière. La forme générale est carrée (environ 30 x 30 m). Malheureusement, à un coin du terrain, un carré de 8x8 m est exclu car il appartient au voisin. Ma sœur veut que je paie le plein taux de la valeur foncière au m². Je ne comprends malheureusement pas cela, car j'ai ce "bête" coin sur le terrain, et je suis donc un peu limité pour la construction de la maison. Y a-t-il un moyen de réduire la valeur foncière ? Merci beaucoup!!!!!

Bauexperte

15.03.2015 14:02:11
Bonjour,

Légalement ? Plutôt pas !

Nous vivons dans un pays libre où chacun peut fixer librement le prix de vente. Si tu le trouves trop élevé, tu devras discuter calmement avec ta sœur des raisons pour lesquelles tu estimes qu’une réduction de prix est justifiée. Si elle accepte tes arguments : tant mieux pour toi. Si elle maintient sa position, tu as fait une mauvaise affaire et tu dois soit mordre la poussière, soit chercher un autre terrain.

Cordialement, Expert en construction

Bauexperte

15.03.2015 14:12:25
Comme le message avait été posté en double, j'en ai supprimé un. Une réponse d'un utilisateur s'est ainsi perdue dans le néant, je la remets donc ici :

User

Oui... tu le réduis. Si ta sœur l'accepte ? Incertain. Offre et demande.
D'un autre côté, c'est ta sœur - je te déconseillerais de rester éternellement en conflit avec elle pour 2000 €. Cela n'en vaut pas la peine (sans connaitre ni toi ni ta sœur).

Cordialement, Bauexperte

derstefanm

15.03.2015 14:31:25
Notre terrain est également un peu en pente, ce qui est un peu gênant, mais chez nous, il est de toute façon difficile d’obtenir des terrains, donc nous l’acceptons car à côté, la Sparkasse vend ses terrains plus cher et nous savons aussi par le vendeur qu’il y avait encore beaucoup d’intéressés derrière nous qui ont dit qu’ils frapperaient immédiatement si nous devions renoncer.

Donc, je suis d’accord avec BeHaJa sur l’offre et la demande.
S’il y a suffisamment de terrains, on peut peut-être faire quelque chose, sinon, probablement beaucoup d’autres feront le compromis et le terrain trouvera son acheteur.

ypg

15.03.2015 15:27:11
Les terrains ne sont-ils pas souvent un peu difformes ?
Même dans les zones de construction neuves, il y a souvent des terrains tortueux à certains endroits.
Pour moi, le seul argument valable serait une "fenêtre de construction" « rongée », qui ne peut être construite qu'avec une maison complexe.
Mais n'est-ce pas le cas que des terrains irréguliers ou très étroits, en forme de serviette, se vendent pour un multiple de la valeur foncière orientative ?

C'est finalement le seul argument qui compte :)

HilfeHilfe

15.03.2015 18:36:06
oh là là, un achat au sein de la famille et il s'agit d'argent... Vous devriez en parler normalement et tu devrais être conscient que ta sœur pourrait éventuellement vendre ce terrain à quelqu'un d'autre. Cela pourrait à son tour entraîner plus de stress dans la famille.

Il y a la liberté contractuelle en Allemagne et actuellement, tout terrain à peu près raisonnable part comme des petits pains chauds. En tant que vendeur, je ne ferais aucune réduction. D’autant plus que MA sœur me le reprocherait toujours.