Une copropriété dans une maison bi-familiale sans réserves ni route privée, est-ce judicieux ?

• Erstellt am 12.06.2020 19:01:06

Pinky0301

12.06.2020 21:35:37
Je ne le connais que pour des grandes copropriétés, il n'est pas inhabituel que dans les premières années peu ou pas de réserves soient constituées. Mais 13 ans, c'est définitivement trop long. Cependant, avec seulement 2 parties, même avec une réserve pour l'entretien, il ne se forme probablement pas assez pour couvrir une grosse réparation.

fach1werk

12.06.2020 22:03:36
Oui, on peut aussi le faire dans les premières années. Et c’est vrai, beaucoup de travaux de rénovation ne sont pas proportionnellement équivalents dans les petits et grands bâtiments.
Si les propriétaires se sentent tous deux aisés, ils se disent que pour une dépense plus importante, ils feront une contribution spéciale, pas de problème. Ils ne veulent alors rien mettre dans le pot commun. L’argent part avec la vente de toute façon.
S’ils se sentent moins solvables, ce qui ne correspond pas forcément aux faits, ils ne veulent en aucun cas payer plus de charges de copropriété que nécessaire, et par nécessaire ils entendent les charges annexes. Il se peut même qu’il n’y ait pas de petites réparations. Donc rien ne s’accumule.
Mais dans les zones urbaines, il y aura encore beaucoup plus de constructions d’immeubles résidentiels. Une maison à deux familles est plus proche d’une maison individuelle qu’une « machine à logement » de 70 ou 100 appartements. Je me demande juste ce que le constructeur a pensé en créant une copropriété à deux lots, je trouverais cela plus joli en maison jumelée.
Bien à vous
Gabriele

nordanney

13.06.2020 10:20:50

Absolument pas critique et pas inhabituel.

Si des réserves avaient été constituées, ce serait une exception. Dans une maison bifamiliale, presque personne ne le fait. Il n’y a pas de véritable gestion et généralement pas d’assemblées de copropriétaires non plus.

La situation est normale chez vous.
Savoir si cela en vaut la peine pour vous, c’est une autre question. Avec des voisins sympas, cela peut être génial. Avec des voisins problématiques ? Tu peux imaginer toi-même.

HilfeHilfe

13.06.2020 11:03:03

Je ne suis pas d’accord. Nous sommes également deux parties et constituons des réserves depuis la fin des travaux. 50 € par unité. Oui, ce n’est pas beaucoup, mais c’est une réserve. Nous avons maintenant constitué ensemble seulement 8 000 €. Et oui, il faut regarder de très près avec qui on s’engage. Nous avons aussi eu parfois des conflits. Mais ils ont toujours été résolus.

ypg

13.06.2020 11:43:16
Comment la maison est-elle divisée ? Rez-de-chaussée et étage ou comme une maison mitoyenne ?

Tout à fait courant et normal : dans presque toutes les sections de maisons en rangée et projets de promoteurs immobiliers composés de plusieurs unités, où les acheteurs partagent des espaces communs tels que l’accès, la zone poubelles et aire de jeux ainsi que les trottoirs et les places de parking, les espaces communs sont souvent répartis proportionnellement. Pour ma maison en rangée, je possédais 1/65 de tous les trottoirs et places de parking : c’était aussi inscrit dans le cadastre.
Et même l’aménagement dans les zones neuves est calculé de façon proportionnelle.
Rue privée signifie alors seulement que ce n’est pas une propriété communale : vous êtes responsables de l’entretien ensemble. Avec autant d’habitants, il est envisageable de faire appel à une entreprise... mais sinon les problèmes sont les mêmes que pour une rue communale.

On a des voisins même avec une maison individuelle : le chien qui aboie à 5 jardins de distance, l’enfant à 3 maisons qui s’exerce à la flûte fenêtre ouverte.
Le voisin qui claque la porte de voiture plusieurs fois le soir... ou la grande famille en face dont les voitures des visiteurs dérangent la paix.
Quand je arrose le jardin le soir, j’entends comment l’enfant est couché chez les voisins (sauf hier : l’enfant jouait encore à 22h30 dans la nouvelle piscine ). Et quand le voisin en face travaille dans son sauna extérieur, ça fait du bruit.

Pour moi, les maisons en rangée et les alternatives d’immeubles collectifs ont toujours leur raison d’être.

Pour une construction de 2007, je conclurais probablement un contrat à partir de 2022 pour la participation.

nordanney

13.06.2020 14:32:02

Vous êtes l'exception dont j'ai parlé