Comment la maison est-elle divisée ? Rez-de-chaussée et étage ou comme une maison mitoyenne ?
on achète avec l'appartement aussi cette part de la rue.
C’est le premier point qui nous rend sceptiques ou que nous ne connaissons pas comme ça.
Rue privée : je trouve ça cher et nul.
Tout à fait courant et normal : dans presque toutes les sections de maisons en rangée et projets de promoteurs immobiliers composés de plusieurs unités, où les acheteurs partagent des espaces communs tels que l’accès, la zone poubelles et aire de jeux ainsi que les trottoirs et les places de parking, les espaces communs sont souvent répartis proportionnellement. Pour ma maison en rangée, je possédais 1/65 de tous les trottoirs et places de parking : c’était aussi inscrit dans le cadastre.
Et même l’aménagement dans les zones neuves est calculé de façon proportionnelle.
Rue privée signifie alors seulement que ce n’est pas une propriété communale : vous êtes responsables de l’entretien ensemble. Avec autant d’habitants, il est envisageable de faire appel à une entreprise... mais sinon les problèmes sont les mêmes que pour une rue communale.
Dans la maison voisine sont emménagés des musiciens qui doivent s’entraîner tous les jours.
Dernier exemple : dans la maison de ma tante est emménagée une femme mentalement malade qui crie très souvent la nuit et frappe aux murs.
On a des voisins même avec une maison individuelle : le chien qui aboie à 5 jardins de distance, l’enfant à 3 maisons qui s’exerce à la flûte fenêtre ouverte.
Le voisin qui claque la porte de voiture plusieurs fois le soir... ou la grande famille en face dont les voitures des visiteurs dérangent la paix.
Quand je arrose le jardin le soir, j’entends comment l’enfant est couché chez les voisins (sauf hier : l’enfant jouait encore à 22h30 dans la nouvelle piscine ). Et quand le voisin en face travaille dans son sauna extérieur, ça fait du bruit.
Pour moi, les maisons en rangée et les alternatives d’immeubles collectifs ont toujours leur raison d’être.
Pour une construction de 2007, je conclurais probablement un contrat à partir de 2022 pour la participation.