Comme écrit à plusieurs reprises, cela est tout à fait normal en soi. J'ai moi-même vécu exactement la même situation lorsque j'ai divisé ma maison en trois parties.
Nous n'avons jamais eu aucune assemblée et bien sûr pas de gestion immobilière. Cela présente l'avantage que les charges sont faibles et ne couvrent que les coûts de consommation.
Par conséquent, ce serait plutôt absurde de faire gérer une si petite communauté de copropriétaires ; chez nous, ils ne voulaient même pas le faire à cause des seulement 3 parties.
Lorsque l'appartement du premier étage (OG) a été vendu, la paix a disparu. Nous, les "inférieurs", nous sommes laissés convaincre de prendre une gestion, un système coûteux de relevé de chauffage (auparavant calculé d'un commun accord selon les m²), d'établir un règlement intérieur écrit (y compris la semaine de nettoyage) etc.
Mais ce n'était jamais suffisant et un jour est arrivée une lettre de l'avocat, parce que le cerisier de 20 ans laissait tomber ses feuilles dans leur pelouse et que le propriétaire du bas avait un palmier devant la maison, entre autres choses.
Finalement, j'ai vendu ma partie restante, ce qui était de toute façon devenu nécessaire, car quand quelqu’un aime se disputer, cela ne change plus.
Mais tout cela, ou d'autres choses embêtantes, peut tout aussi bien arriver dans une maison individuelle, une maison mitoyenne ou une villa isolée.
Pour moi, il serait important que l’appartement soit bien entretenu, et c’est justement dans une petite maison le cas lorsque le propriétaire y habite et connaît bien les choses.
Mon appartement était en parfait état, quelque chose de ce genre, je l’aurais volontiers acheté ensuite.
Donc : si le prix est correct et l’appartement aussi, et que le vendeur n’est pas manifestement désagréable, ce serait en tout cas une option pour moi ; plutôt que dans un immeuble résidentiel peu clair avec une gestion immobilière toujours lente, où il faut se disputer avec une multitude d’autres personnes.
Ne pas avoir de fonds de réserve dans une si petite propriété est tout à fait normal. J'évaluerais bien plus l’état de la maison.