Une charge de construction est-elle possible malgré l'affectation ?

• Erstellt am 16.06.2015 14:46:35

sirhc

16.06.2015 14:46:35
Bonjour,

j'ai une question qui est liée à la [Widmung].

Le scénario suivant : deux terrains sont voisins.
L'un des terrains est un terrain constructible.
L'autre terrain est un jardin et est soumis à une [Widmung].

Peut-on réduire la distance de séparation de 3 mètres sur le terrain constructible (du côté qui est adjacent au jardin) en acquérant ce jardin ("se donner soi-même une charge de construction") ?

Sans la [Widmung], la réponse serait clairement "oui", mais je me demande si la [Widmung] joue un rôle dans ce contexte. Je sais qu'il est possible d'engager une procédure de changement ou de suppression de la [Widmung], mais cela entraîne des coûts et, ce qui est bien pire, un délai d'au moins six mois.

En fin de compte, la construction reste bien sur le terrain constructible, mais il y a des choses incroyables que l'on ne peut même pas imaginer en tant que novice...

Merci et cordialement

SirSydom

16.06.2015 16:11:05
À quoi le terrain de jardin est-il destiné ? Chemin de fer ?

DG

16.06.2015 16:30:27
Bonjour sirhc,

pour l'affectation, il devrait y avoir une description, éventuellement aussi un croquis, indiquant quelle partie du terrain est affectée. Si l'ensemble du terrain ou la zone de la servitude est concerné(e), discuter avec le bureau de la construction pour savoir si la servitude affecte l'affectation.

Cordialement
Dirk Grafe

sirhc

16.06.2015 17:50:47
Correct, chemin de fer.
Cela concerne l'ensemble du terrain.

Le bureau de l'urbanisme a refusé ou n'a pas accepté une demande de faisabilité de construction, au motif que la distance par rapport à la limite est inférieure, car je ne suis (pas encore) propriétaire du terrain destiné au jardin.

Je devrais donc d'abord acheter, afin d'obtenir une réponse du bureau de l'urbanisme, qui se conclura finalement par un "non, nous n'approuvons pas de réduction de la distance par rapport à la limite, car il y a bien une affectation dessus".

SirSydom

16.06.2015 20:44:25
Le droit ferroviaire est une affaire difficile, avec de nombreux pièges. Le juriste banal n'en a généralement aucune idée.
Des communes et des districts se sont déjà cassés le nez et ont détruit des routes pour des centaines de milliers d'euros pour ensuite reposer des voies. [Ministerien] ont déclassé des terrains qui n'auraient pas dû être déclassés, des juges ont déclaré cela recevable en première instance, etc.
Donc : faire preuve de prudence !

Je suppose que la ligne ferroviaire est mise hors service et que les rails ont été démontés ?

Pourtant, il pourrait y avoir (et je ne sais pas exactement, je ne suis pas expert en droit ferroviaire) par exemple une réglementation de distance que les bâtiments doivent respecter par rapport à une installation ferroviaire. Il en existe d'ailleurs une similaire pour les routes nationales et fédérales ainsi que pour les autoroutes.

Cela dépend aussi de savoir s'il s'agit d'une voie ferrée fédérale (cas général) ou d'une voie ferrée régionale. J'ai un peu fouillé dans les différentes lois sur le chemin de fer et y ai trouvé diverses prescriptions de distances. Si elles s'appliquent ici, aucune idée, cela pourrait être le cas.

sirhc

16.06.2015 21:10:21
Donc, la ligne passe derrière les terrains et n’est pas déclassée. Le terrain à bâtir a cependant une zone de construction et c’est dans celle-ci que nous voulons nous situer - il s’agit uniquement de minimiser la distance à la limite. Le deuxième terrain avec la destination est un terrain de jardin et ne peut de toute façon pas être construit.