Grundaus
29.03.2022 12:41:39
Je n’aurais pas pensé que je poserais encore une question sur le financement immobilier, mais il semble que je vais « devoir » bientôt acheter la maison de ma sœur pour ensuite la louer.
Situation des revenus et du patrimoine :
Situation des dépenses :
La maison actuellement habitée est entièrement remboursée, valeur env. 300000.--
Le grand appartement est entièrement remboursé. Valeur env. 300000.--
Remboursement du plus petit appartement jusqu’à mi-2024 avec 550.--/mois (dette actuelle 12000.--) Valeur env. 100000.--
Je pense qu’il n’est pas utile de détailler la situation des dépenses.
Le taux d’épargne est actuellement de 1600.--/mois, intégralement placé en ETF.
Le niveau de vie doit être maintenu ou augmenté du montant dont les enfants n’auront bientôt plus besoin.
Frais d’achat :
Maison unifamiliale. Construite en 2006.
Le montant exact n’est pas encore négocié, mais devrait être d’environ 550000.—.
Loyer attendu : 1300.--/mois
Pas de rénovations nécessaires
Financement :
Il était prévu de financer à 100 %, mais si la majoration du taux d’intérêt dépasse l’économie d’impôt, un maximum de 50000.— en capital propre.
La vente des appartements n’est pas prévue.
Durée de fixation du taux : 15 ans si possible, sinon 12 ans.
Le taux mensuel doit être modéré avec 2500.— et laisser encore une marge pour d’autres dépenses (ma maison a 150.— ans, si moi ou les enfants avons besoin d’argent, travail à temps partiel senior, etc.)
Questions :
Comme je suis encore en phase de réflexion, je n’ai encore rien demandé à aucune banque. Dans les biens immobiliers existants, toutes des banques différentes sont inscrites, dont 2 (Sparkasse et Deutsche Bank) sont envisageables, mais plus Wüstenrot.
Est-il judicieux de passer en plus par un courtier ou la situation est-elle trop compliquée voire risquée pour eux ?
Comment évalueriez-vous la situation ? Réalisable ? Pertinent ?
Avec quel taux d’intérêt puis-je compter ?
Choisir un autre modèle de financement ?
Y a-t-il une possibilité d’obtenir aussi 30-50000.— au-dessus du prix d’achat ?
[*]Quel âge avez-vous ? 55 (m) et 54 (f)
[*]Y a-t-il des enfants ? 20 et 17 ans, la formation est assurée avec un budget séparé
[*]Que faites-vous professionnellement ? Salariés 37,5 h/semaine et 20 h/semaine
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Quels sont vos revenus (nets) ? 4000 et 1000.--€ x 13,5
[*]2 loyers 800.-- + 300.—
[*]Combien y a-t-il d’allocations familiales ? 2 x 219.--
[*]Quel capital propre avez-vous ? 100000.--
[*]Combien de ce capital propre souhaitez-vous investir dans le projet maison ? 0.—
[*]Il y a en plus ce qui suit, mais qui n’est actuellement pas disponible, ou ne doit/peut pas être débloqué et continue à être épargné
[*]Retraite d’entreprise : 100000.— payés par l’employeur
[*]Retraite Riester : 70000.-- + 10000.—
[*]Assurance vie : 60000.--
[*]Contrat de épargne logement : 10000.—
Situation des dépenses :
La maison actuellement habitée est entièrement remboursée, valeur env. 300000.--
Le grand appartement est entièrement remboursé. Valeur env. 300000.--
Remboursement du plus petit appartement jusqu’à mi-2024 avec 550.--/mois (dette actuelle 12000.--) Valeur env. 100000.--
Je pense qu’il n’est pas utile de détailler la situation des dépenses.
Le taux d’épargne est actuellement de 1600.--/mois, intégralement placé en ETF.
Le niveau de vie doit être maintenu ou augmenté du montant dont les enfants n’auront bientôt plus besoin.
Frais d’achat :
Maison unifamiliale. Construite en 2006.
Le montant exact n’est pas encore négocié, mais devrait être d’environ 550000.—.
Loyer attendu : 1300.--/mois
Pas de rénovations nécessaires
Financement :
Il était prévu de financer à 100 %, mais si la majoration du taux d’intérêt dépasse l’économie d’impôt, un maximum de 50000.— en capital propre.
La vente des appartements n’est pas prévue.
Durée de fixation du taux : 15 ans si possible, sinon 12 ans.
Le taux mensuel doit être modéré avec 2500.— et laisser encore une marge pour d’autres dépenses (ma maison a 150.— ans, si moi ou les enfants avons besoin d’argent, travail à temps partiel senior, etc.)
Questions :
Comme je suis encore en phase de réflexion, je n’ai encore rien demandé à aucune banque. Dans les biens immobiliers existants, toutes des banques différentes sont inscrites, dont 2 (Sparkasse et Deutsche Bank) sont envisageables, mais plus Wüstenrot.
Est-il judicieux de passer en plus par un courtier ou la situation est-elle trop compliquée voire risquée pour eux ?
Comment évalueriez-vous la situation ? Réalisable ? Pertinent ?
Avec quel taux d’intérêt puis-je compter ?
Choisir un autre modèle de financement ?
Y a-t-il une possibilité d’obtenir aussi 30-50000.— au-dessus du prix d’achat ?