Système d'irrigation : Les tapis sont-ils utiles ?

• Erstellt am 18.07.2022 13:11:26

HoisleBauer22

18.07.2022 23:03:07

Combien de litres cela ferait-il par m² de surface ?
Et au passage : quel est le ton général dans le forum concernant le problème que toute l'eau issue des égouts passe par la station d'épuration pour finir un jour dans le ruisseau/la rivière et aussi dans les nappes phréatiques, où elle est urgentement nécessaire ?

haydee

18.07.2022 23:59:34

Cela dépend de ce que tu arroses régulièrement avec la lance. Bac, légumes qui n’aiment pas les feuilles mouillées, plantes qui ont besoin d’eau de pluie douce, etc. Pour 3 bacs sur la terrasse, un joli modèle de 250 litres suffit, si tu as un jardin en pots, cela peut se faire tous les deux jours.

Si possible, je privilégierais une citerne avec pompe plutôt que les tonneaux.

Le moniteur de sécheresse à 1,8 m de profondeur est majoritairement rouge foncé dans la Forêt-Noire. L’eau de surface est parfois meilleure, mais rien en abondance.

netuser

19.07.2022 09:32:39

Comme tu es visiblement une vraie fée des plantes et que je n'y comprends absolument rien :
Sur quoi te bases-tu pour décider quand arroser à nouveau les plantes mentionnées ? Pourquoi par exemple "aujourd'hui ou demain" ?

Expérience ? Impression visuelle des plantes ? Mesures d'humidité du sol ... ? :)

haydee

19.07.2022 10:52:16

Cela dépend. Je me base sur l’aspect visuel. Beaucoup de plantes ont l’air de se dessécher sous la chaleur. La plupart se remettent pendant la nuit. Si elles ont toujours l’air flétries le matin, il est temps d’arroser. Ce ne sont pas des plantes cultivées mais des plantes qui supportent la chaleur et la sécheresse. Et s’il est un peu trop tard, la plupart repartent de nouveau. Elles savent se débrouiller seules. Mes roses trémières ne mesurent cette année qu’à hauteur de hanches au lieu de 2 mètres environ.
Pour la haie, les feuilles paraissent ternes et moins fraîches. Comme elles ne tombent pas encore et ne se fanent pas, il n’y a pas d’urgence mais cela deviendra nécessaire.
Les plantes en pots demandent plus de travail et les légumes ne pardonnent pas vraiment les erreurs. Là, je me sers aussi des mains. Je déplace le paillis et enlève un peu de terre.
Observe les plantes et ose t’y attaquer. Essais et erreurs font partie du processus. Peu importe que tu veuilles une pelouse toujours verte, un jardin naturel (le plus facile à entretenir) ou un jardin avec des plantes méditerranéennes. Certaines choses demandent aussi à être surmontées. Je trouve qu’arroser peu ou accepter parfois d’avoir choisi la mauvaise plante est difficile.
Par « mauvaise », j’entends qu’elle ne convient pas à l’emplacement, au sol, etc.

haydee

19.07.2022 11:48:33

retour au sujet
Tu veux une pelouse toujours verte, quelques vivaces, des arbres, des arbustes, des fleurs et tu utilises de l'eau du robinet. Bien compris ?
As-tu des contraintes dans le [B'Plan] concernant la plantation ? Cela peut être assez restrictif.
Pour la pelouse, fais-toi aider par pour le dimensionnement de l'arrosage. Il l'a déjà fait plusieurs fois ici.
Pour le reste, réfléchis à ce que tu veux planter où et comment. Je planterais cela sans arrosage automatique. L'eau du robinet coûte cher, et cela a tendance à augmenter.
Choisis les plantes de manière qu'elles supportent largement sans arrosage au bout de 2 ans. Ajoute un paillis adapté en couche épaisse (cela supprime les mauvaises herbes sans plastique). S'il fait chaud et sec, il y a toujours le tuyau d'arrosage. Pour les plantes isolées, les bacs surélevés et les pots, tu peux arroser avec un arrosoir et de l'eau de pluie.
Si tu choisis des plantes aimant l'eau, tu auras besoin d'un arrosage pour elles.
Je choisirais des arbres plutôt petits. Ton jardin n’est pas immense. Avec un noyer, dans 40 ans, il ne restera pas grand-chose.

BBaumeister

20.07.2022 13:52:23
7 500 € est quand même une somme assez élevée. On peut le faire beaucoup moins cher. Nous avons environ 350 m² de pelouse et environ 150 m² de massifs et de haies.
Dès le départ, j’ai fait poser une conduite d’un pouce dans le garage pour l’eau potable avec un compteur séparé. Dans la cave, il y a deux réducteurs de pression, de sorte que je peux avoir six bars sur la « conduite jardin ». Le bassin se remplit aussi assez vite.
Ce qui est le plus simple : j’ai au total huit canaux/tronçons d’arrosage différents, qui sont contrôlés par des électrovannes et un ordinateur (tout de Hunter). Y sont raccordés au total six arroseurs à impulsion pour la pelouse (ils projettent à environ 14 mètres et atomisent très bien). Pour les massifs et les haies, j’ai soit des tuyaux goutteurs soit des piquets spray. Je peux ainsi régler très bien et individuellement les besoins en eau différents des plantes. Par exemple, une haie est presque entièrement à l’ombre et a besoin de très peu d’eau, tandis que le potager est en plein soleil et a besoin de beaucoup d’eau. L’ensemble du système a coûté environ 1 800 € en matériel. L’installation a été faite en propre et, du fait que le jardin était encore un terrain vague, c’était relativement facile. J’ai moi-même intégré de façon esthétique les électrovannes et les câbles dans une armoire à outils suspendue, dans laquelle j’ai simplement fait une fente en bas pour les conduites sortantes. Le système fonctionne maintenant parfaitement depuis quatre ans.