Bonjour à tous,
merci pour vos réponses déjà envoyées jusqu’ici !
FMH propose aussi un calculateur pour comparer les durées. Ainsi, tu sais à partir de quel taux d’intérêt pour le financement de suivi il vaut mieux opter pour la durée plus longue. Si c’est à prévoir… c’est ta décision.
C’est exactement ainsi que les environ 4,6 % ont été déterminés. C’est pourquoi nous réfléchissons en ce moment, et je voulais beaucoup entendre vos avis…
Je ne sais pas non plus comment nous déciderions aujourd’hui.
Merci beaucoup pour ta description détaillée ! Je pense qu’à 3 % d’intérêts et moins, nous aurions définitivement opté pour une durée plus longue. À mon avis, nous sommes actuellement juste à la limite.
Je trouve que la période actuelle est trop volatile pour s’engager à 10 ans. Je préfère plutôt une fixation du taux sur 20 ans et considère la surtaxe comme une prime d’assurance.
Seul un éventuel module KfW serait une exception pour moi ; là, le « gain » dû aux taux plus bas durant les 10 premières années vaut à mes yeux le risque pour les 10 années suivantes.
Nous pensons que notre « prime d’assurance » est dans les rendements manquants de notre épargne dans le contrat Bauspar. Celui-ci doit garantir environ la moitié du capital restant dû avec environ 1 % d’intérêt. Nous nous demandons maintenant si cela suffit comme « couverture » pour la période après 10 ans…
Nous n’avons pas intégré de module KFW, car au moment de l’offre les taux KFW n’étaient pas vraiment inférieurs à ceux de la banque.
Le contrat Bauspar comme couverture pour la KfW après 10 ans peut-être, mais si l’on considère tous les frais et les intérêts manquants, je ne sais pas si épargner parallèlement sur un compte à vue + un compte à terme à taux plus élevé n’est pas un meilleur choix.
Si les taux KfW sont vraiment très élevés après 10 ans (la KfW n’est qu’un petit module), on aura aussi accumulé un capital à haut rendement. On peut alors forcer un remboursement rapide du crédit dans les années suivantes en réduisant autant que possible le remboursement du crédit principal et en dirigeant tout vers le remboursement KfW.
Comme écrit plus haut, nous n’avons pas de module KFW, mais déjà le contrat Bauspar existant. Celui-ci devrait au moins garantir environ la moitié du capital restant dû. Pour moi, ce sont « mes » coûts pour cette couverture (frais d’ouverture, intérêts manquants pendant la phase d’épargne ; sachant que les frais ont bien sûr déjà été payés il y a un an). Cela vous paraît-il raisonnable ? De toute façon, je pense que cela sera compliqué à modifier…