Intégrer l'alimentation en air frais pour le système d'évacuation Bora dans le bloc cuisine

• Erstellt am 18.02.2025 14:00:32

Schul8er

18.02.2025 14:00:32
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier notre nouvelle construction et devons maintenant réfléchir au système d’extraction et d’apport d’air de notre système Bora. Il n’est pas encore certain à 100 % que ce sera finalement le système Bora. Le système InductionAir Plus de Siemens est également très bon – surtout aussi intéressant au niveau du prix.

Le concept doit cependant être le même :
Cuisine ouverte avec îlot et système d’extraction intégré dans la plaque de cuisson. Du côté du salon se trouve un poêle à bois – éventuellement avec son propre apport d’air frais. En hiver, le système d’extraction a bien sûr l’inconvénient d’aspirer l’air chaud de la pièce et de faire entrer de l’air froid extérieur lorsque la fenêtre est ouverte.
J’ai lu qu’il peut être judicieux de diriger l’air d’arrivée pour le système d’extraction dans la plinthe des armoires de cuisine. L’air ambiant peut éventuellement être légèrement préchauffé par le chauffage au sol et l’air froid se trouve dès le départ au niveau du sol. Dans le pire des cas, cela signifie donc avoir les pieds froids. J’ai esquissé le concept. Je voudrais diriger l’air d’arrivée dans la plinthe de l’îlot et le faire passer par une fente vers le corps de l’armoire, de sorte que l’air frais puisse s’écouler à cet endroit dans la pièce. L’air d’arrivée et d’extraction sont spatialement séparés sur le mur extérieur et au niveau du sol (éventuellement par une boîte murale/puits de lumière), afin d’éviter la formation de condensation sur les conduits montants. Il faudrait probablement installer des clapets anti-retour appropriés.

Quelqu’un a-t-il déjà de l’expérience avec une telle solution ? Quelle distance devrait-il y avoir entre l’air d’arrivée et d’extraction, tant dans la cuisine que sur le mur extérieur ? Que faut-il prendre en compte d’autre ? Le système d’extraction nécessite-t-il, en cas de poêle avec son propre apport d’air, encore un “contact d’air d’arrivée” ou un pressostat ?

Je vous remercie pour tous vos retours d’expérience.

Cordialement

derdietmar

18.02.2025 14:13:13
Bonjour,

pas de ventilation vers l'extérieur, mais plutôt une sortie d'air au niveau des pieds. Cela économise beaucoup d'efforts, de sources d'erreurs et de coûts. Ça fonctionne tout aussi bien.

Ta solution devrait également être étanche au niveau du socle (y compris les conduits de ventilation). Je estimerais les coûts uniquement pour le guidage des canaux à plus de 2000 euros.

Bien à toi

kbt09

18.02.2025 14:23:51
L'extraction d'air est déjà correcte, mais il suffirait de laisser arriver l'air d'alimentation au niveau de la rangée de fenêtres et de le faire sortir à cet endroit. Pour cela, une simple [Schattenfuge] entre le socle et le bord inférieur du corps est suffisante. Je suppose que vous faites également poser des boucles de chauffage par le sol sous la rangée.

Dans l'ensemble, je discuterais cependant encore une fois de cela avec le [KFB].

Jesse Custer

18.02.2025 15:52:58
Je l'avoue : chez nous, la machine aspire simplement l'air de cuisson par le haut et le rejette ensuite filtré et séché en bas, au niveau du socle sous le bloc cuisine.

Je n'aurais pas eu l'idée de faire tout un foin là-dessus...

kbt09

18.02.2025 16:38:00
.. ainsi tu es un utilisateur de VENTILATION EN APPORT D'AIR. Et tu évacues ensuite l'humidité par la fenêtre après la cuisson ou pendant la cuisson ou plus lentement par la ventilation contrôlée du logement. Et en revanche, il y a les utilisateurs de VENTILATION EN EXTRACTION D'AIR, qui veulent que l'air humide soit évacué immédiatement à l'extérieur.

Schul8er

18.02.2025 22:03:53

C'était la raison derrière la décision pour l'extraction d'air. Nous avons des amis qui sont absolument satisfaits de leur système à air recyclé. Pour eux, il est donc acceptable d'ouvrir grand la fenêtre après la cuisson pour faire sortir l'air humide et les odeurs. Les beaux-parents ouvrent la fenêtre pendant la cuisson avec leur extraction d'air. J'aimerais éviter cela si possible.

Réaliser l'arrivée d'air frais sous les placards près de la fenêtre est bien sûr une idée, mais je pensais que je récupérerais encore plus de chaleur résiduelle du chauffage au sol si j'allais jusqu'à l'îlot. Mais en termes de coûts, moins de conduits d'arrivée d'air est sûrement plus judicieux.

Comment la fente d'ombre est-elle réalisée techniquement ? Le conduit d'arrivée d'air se termine-t-il à l'aveugle, avec une extrémité ouverte dans la plinthe sous le corps de meuble ? Ou est-il réparti d'une manière ou d'une autre sur plusieurs sorties ? Merci d'avance.