f-pNo
04.01.2016 16:45:25
Bonjour à tous.
Nous avons construit une maison en 2015 et avons également immédiatement recouvert le grenier avec des panneaux OSB après un délai "raisonnable" (lattage transversal inclus).
Maintenant, on lit après coup que l’OSB n’était pas le meilleur choix et que cela peut entraîner la formation de moisissures, mais je n’ai pas non plus envie de tout arracher.
C’est un grenier froid.
On pourrait maintenant découper quelques endroits pour vérifier s’il y a de la moisissure, ou... c’est la question : utiliser un hygromètre ?
J’en ai un électronique avec une bille métallique à l’avant, qui mesure l’humidité.
J’ai déjà mesuré à plusieurs endroits en haut et les valeurs étaient toutes bonnes... donc sèches.
Serait-ce possible de faire ainsi une mesure, afin de détecter sans causer de dégâts des zones humides où l’on pourrait immédiatement en déduire un risque accru de moisissure ?
OU est-ce déconseillé et il faut QUAND MÊME dévisser les planches pour vérifier ??
Merci pour votre avis
Salut,
Je ne comprends pas trop la question.
Qu’est-ce que pour toi un délai "raisonnable" ?
On nous a conseillé autrefois d’attendre environ un an avant de poser les panneaux OSB. Nous avons suivi ce conseil.
De plus, comme , nous avons laissé un petit espace autour (il est très difficile de poser les panneaux OSB parfaitement à fleur dans les angles). Nous avons environ 5-10 cm d’espace sur les côtés et 10-15 cm aux murs pignons.
Composition du plafond de l’étage chez nous (par en dessous) - sans garantie d’exactitude : plaque de plâtre - lattage contreventé - pare-vapeur - solives du plafond. L’isolation est posée entre les solives.
Un ami disait même : si vous avez le pare-vapeur, normalement aucune humidité ne devrait passer par le bas. Si c’est exact — d’où viendrait donc l’humidité ?