isolation phonique insuffisante des murs intérieurs

• Erstellt am 02.02.2015 19:44:14

zelos

02.02.2015 19:44:14
Bonjour à tous,

ma partenaire et moi avons emménagé il y a un peu plus d'un demi-an dans notre propre logement. Nous avons acheté la maison en tant que premier occupant. Elle a été conçue et construite par le vendeur.
Au cours de ces six mois, nous avons constaté que la maison est très bruyante. Les deux pièces situées juste à côté de la salle de bain/WC sont les plus touchées. La confidentialité, que l’on attend justement dans des toilettes (endroit paisible), est ici inexistante. Quand quelqu’un va aux toilettes, si l’on se trouve dans l’une des pièces voisines, on est au cœur de la situation plutôt que simplement en extérieur.
Surtout la nuit, quand ma partenaire (enceinte) fait l’un de ses innombrables passages aux toilettes, c’est vraiment pénible. Je peux ensuite (exagérément parlant) faire des remarques sur la consistance et la quantité. Et quand elle tire la chasse d’eau, on a l’impression d’être emporté avec.
Je comprends bien qu'il n'y ait pas d’isolation phonique à 100%, mais cela ne me semble pas normal.
Aujourd’hui, j’ai mesuré l’épaisseur du mur (je ne comprends rien aux documents du bureau d’études structure). Les murs ont une épaisseur d’environ 14 à 18 cm et sont, selon la description du bâtiment, faits en béton cellulaire ou en pierre calcaire silico-calcaire.
Quelqu’un peut-il me dire si cela est normal ? Existe-t-il des normes concernant la transmission sonore ou l’isolation des cloisons intérieures ? Cela pourrait-il être un défaut de construction ? Si oui, comment peut-on le prouver ?
J’espère que quelqu’un pourra m’aider un peu ici.
Merci d’avance.

Bauexperte

02.02.2015 20:33:45
Bonsoir,

Non.

Le vendeur a déterminé que les murs intérieurs au dernier étage mansardé ou à l'étage supérieur - selon qu'il s'agit d'un bâtiment de type I ou II - sont construits en matériau massif. Ce ne peut normalement pas être du calcaire silico-calcaire (ou tu entends chaque petit bruit), je penche plutôt pour du béton cellulaire. Une bonne alternative sont les murs en construction sèche ; tu dois donc investir de l'argent et remplacer les murs. Toutefois, ne remplace pas les murs autour de la cage d'escalier, ceux-ci pourraient avoir une importance structurelle.

Cordialement, Expert en construction

klblb

03.02.2015 08:44:20
Est-ce que les tuyaux ont été insonorisés ? Le son est-il éventuellement transmis par le plafond ? Comment est construit le plafond ? Plaques de plâtre ? Plaques OSB ? Joint entre le mur et le plafond ? Comment est l’isolation au-dessus du plafond ?

ypg

03.02.2015 09:03:45
Comme j'ai déjà vécu dans des murs en béton cellulaire (un mur en béton cellulaire est aussi un mur), je penche plutôt pour une transmission des bruits par quelque chose. Qu'y a-t-il derrière les toilettes ? Le mur de refend a-t-il été élevé par une maçonnerie ? -> Corps de résonance ?

EveundGerd

09.02.2015 08:02:49

Je me suis aussi posé cette question. Est-ce que c’est judicieux ? Est-ce qu’un mur devant le mur en Ytong apporte une isolation phonique supplémentaire ?
Si c’est le cas, comment doit-il être construit ?

Ce sujet nous préoccupe justement en ce moment. Mon mari pense depuis hier qu’il pourra entendre le skype et les bavardages de notre fille parce que la cloison intermédiaire fait 11,5 cm. Les autres cloisons non porteuses font 17 cm, là-dessus je ne m’inquiète pas.
Au moment de la planification, les pièces étaient encore attribuées différemment, ce n’est qu’après que tout a été terminé que les pièces ont été redistribuées comme au bazar.

ypg

09.02.2015 08:29:58
Il s'agissait apparemment pour le TE dans ce fil plutôt de la question : [Baumängel] et comment le prouver et non de la détermination de la cause et de la résolution du problème