Installations et forages dans les briques à trous hauts

• Erstellt am 28.09.2016 11:44:39

Kaspatoo

28.09.2016 11:44:39
Bonjour,

j’ai beaucoup cherché mais je n’ai pas trouvé de réponse claire.

Dans la description des travaux et des prestations qui nous est proposée, des briques creuses sont indiquées aussi bien pour la maçonnerie extérieure que pour la maçonnerie intérieure.
À l'extérieur, des briques creuses de 24 cm avec une couche isolante de 16 cm et un enduit minéral.
À l'intérieur, selon que ce soit porteur ou non, des briques creuses de 11,5 cm ou 17,5 cm.

Par briques creuses, je comprends celles qui ont des cavités verticales à l’intérieur, non remplies de matériaux isolants.

Mon ami m’a alors dit que mon planificateur était fou avec les arguments suivants :
- Les cloisons intérieures n'ont pas besoin d'isolation, donc les briques creuses sont inutiles
- Les briques creuses compliquent la réalisation des saignées pour les installations et la pose des chevilles, par exemple pour les armoires suspendues
- Pour les chevilles, des chevilles spéciales seraient nécessaires
- Le béton cellulaire (Kalksandstein) est bien mieux adapté pour les cloisons intérieures car plus facile à entailler et offre une meilleure protection phonique
- Ces derniers points sont aussi valables pour la maçonnerie extérieure, les installations y sont difficiles et seulement partiellement réalisables (certains meubles de cuisine doivent être suspendus au mur extérieur, de plus le mur pour la télévision se trouve sur la façade extérieure pour les prises électriques)
- Cela signifie aussi que la maçonnerie extérieure pourrait être réalisée en béton cellulaire
- La moindre isolation par rapport aux briques creuses est peu significative, car on peut mieux/facilement compenser cela par l’isolation

Ma question maintenant : est-ce vrai, les installations sont-elles nettement plus difficiles à réaliser que par exemple dans du béton cellulaire ?

Dans tous les cas, j’ai tendance à demander au planificateur s’il est possible de prendre des briques de 17,5 cm au lieu des 24 cm et de compenser par une isolation un peu plus épaisse (si j’ai bien compris, l’isolation apporte un meilleur pouvoir isolant que l’épaisseur de la brique).
De plus, nous envisageons plutôt de construire avec du parement en briques (Klinker) et de la laine minérale. Là aussi, je préférerais une brique de 17,5 cm, sinon le mur serait encore plus épais à cause du parement.
En résumé, il faut néanmoins atteindre la norme Kfw55 (ventilation contrôlée prévue, pompe à chaleur air-eau ou gaz encore indécis).

tomtom79

28.09.2016 14:06:56
J'ai installé récemment nos fenêtres et portes dans le garage ! Elle est construite en [hochlochziegel].

Tu as absolument besoin des bons chevilles, j'avais d'abord des en métal, qui se déploient... mais d'une manière ou d'une autre, ils ne voulaient pas tenir. J'ai ensuite acheté d'autres en plastique de Tox, chevilles à expansion, qui étaient alors super solides.

Donc, au moins les murs intérieurs devraient être en [Kalksandstein]. Du point de vue de l'isolation phonique, je ferais tout en [Kalksandstein], je pense. Surtout que tu as de toute façon une isolation dessus.

Knallkörper

28.09.2016 14:25:00
Tu peux fixer tout avec des briques alvéolées, mais

1. Je trouve un mur porteur en briques alvéolées de 17,5 cm un peu maigre
2. Le béton de sable et de chaux est bien sûr beaucoup "meilleur" sur le plan statique, les fixations sont plus faciles et plus sûres à réaliser
3. Le béton de sable et de chaux possède de meilleures propriétés d'isolation phonique et de stockage de chaleur/froid

Pourquoi la couche extérieure doit-elle aussi être maçonnée en briques alvéolées ? Pourquoi pas un parement/briquette ?

Kaspatoo

28.09.2016 14:45:03

? Personne n'en a parlé, non ?
Briques à trous + 16 cm d'isolation + enduit minéral
ou bien dans la nouvelle variante prévue en parement.

Knallkörper

28.09.2016 14:58:07
ah oui.. désolé, erreur de raisonnement.

Eh bien, cela fait déjà une petite différence au niveau de la valeur U, que tu utilises des briques creuses ou du béton de chaux-sable comme mur extérieur.

Kaspatoo

28.09.2016 15:07:39
mais seulement un "petit" ?