Contrôle avant achèvement (pas d'escaliers ni de travaux extérieurs)

• Erstellt am 23.10.2021 21:27:57

Jelena1994

24.10.2021 08:32:46
Mais à l'intérieur, c'est seulement l'escalier qui manque, le reste sera fait d'ici samedi. À l'extérieur, oui, c'est un chantier absolu, mais le chat ne doit de toute façon pas sortir les premières semaines. Mon idée est d'emménager mais de faire consigner tous les travaux en cours avec des dates limites précises lors de la remise des clés. Ils sont alors obligés de terminer d'ici cette date, ou est-ce que je me trompe ?

Costruttrice

24.10.2021 09:41:56
Je ne me fierais pas au forum, mais à un avocat.

À l'époque, nous avions convenu dans le contrat d'une réception formelle selon la VOB. Lors du rendez-vous de remise, nous avons refusé la réception en raison de nombreux défauts que la partie adverse ne voulait pas reconnaître ni corriger et sommes quand même entrés dans les lieux par la suite. Le fait que nous refusions la réception et les raisons étaient indiqués dans le procès-verbal de remise. La partie adverse a ensuite invoqué une réception tacite (= implicite), a porté l’affaire devant le tribunal et a échoué.
Nous n’avons pas réceptionné tacitement en emménageant. La procédure exacte avait été discutée au préalable avec un avocat.

Si la relation est déjà détériorée, je serais prudent. En tout cas, je me ferais légalement sécuriser et conseiller sur la manière de procéder dans ton cas concret.

ypg

24.10.2021 09:51:39

C’est justement pour ça : pour qu’au moment de la prise de possession, les défauts soient consignés, que la maison soit quand même acceptée, et que les défauts soient ensuite réparés conformément au procès-verbal.
Mais peu importe :

Moi aussi. Un conseil professionnel d’un avocat serait sûrement mieux qu’un forum :)

Costruttrice

24.10.2021 10:11:22

Si nous avions seulement consigné les défauts mais accepté quand même, nous aurions dû effectuer tous les paiements partiels et le paiement final comme si la maison était sans défaut. De plus, avec l’acceptation, le délai pour les garanties aurait commencé immédiatement.
Les défauts étaient encore importants, le maître d’œuvre semblait en difficulté, une insolvabilité n’était pas à exclure. C’est pourquoi l’avocat a conseillé de « ne pas accepter »,
afin de pouvoir retenir de l’argent pour une éventuelle exécution d’office. Si nous avions accepté et payé, nous serions probablement restés avec tout, il n’aurait plus rien fait, nous aurions dû le poursuivre en justice et avancer les frais de tribunal. Grâce à notre démarche, nous n’avons perdu « que » des nerfs, beaucoup de temps et d’énergie. Mais ensuite, nous avons eu une maison sans défauts et nous n’avons pas perdu d’argent.

Costruttrice

24.10.2021 10:23:08
Complément : Il est certain que la procédure recommandée dépend également du type/volume des défauts. En cas de défauts mineurs, un refus d’acceptation serait peut-être « tirer avec un canon sur un moineau », chez nous, il s’agissait de postes assez importants. Par conséquent, on ne peut comparer ce genre de choses que dans une certaine mesure ou les appliquer à son propre cas.

hampshire

24.10.2021 10:35:14

Emménager en avance est justement un risque. Tu économises l'argent pour une pension / un appartement de vacances / la garde des animaux domestiques et tu te rends dépendant de l'honnêteté de ton prestataire.
Officiellement, tu as besoin de la réception par le service du bâtiment.
Pour le partenaire de construction, c'est aussi une charge et un risque, car il doit sécuriser différemment le chantier si quelqu'un y habite.
Nous avons procédé à l'emménagement anticipé sans raison majeure et avons avancé une partie du déménagement, habitant déjà partiellement dans la maison avant l'achèvement de tous les travaux. Nous étions sûrs que cela fonctionnerait avec nos artisans et avons eu de la "chance".