Tout d’abord, merci beaucoup pour les nombreux retours et surtout pour l’effort que certains ici fournissent.
Pour te donner quelques autres suggestions. Ci-joint notre première ébauche.
Maintenant, enlève la cheminée dans ta tête. Glisse la porte du hall aussi loin que possible vers le bas et agrandis le cellier alias la pièce technique et les toilettes invités. Le dessin est toutefois basé sur une superficie au sol de 11m x 8,25m.
Je trouve le plan pas mal, mais pas tout à fait adapté pour nous, car nous ne voulons pas d’escalier dans le séjour. Si nous ajoutions encore un couloir, ce serait trop étroit. De plus, le « cellier alias la pièce technique » serait encore trop petit.
Le couloir du rez-de-chaussée fait 1,10 m… c’est bien trop étroit. Dans la maison en rangée, on avait plutôt 1,30 m, ce qui était déjà trop juste pour entrer et sortir confortablement.
C’est vrai, le couloir serait vraiment trop étroit. Dans notre appartement actuel, nous avons une largeur de 1,25 m. Nous pensions que 1,10 m irait quand même, mais je crois qu’à long terme, nous n’en serons pas satisfaits, surtout quand nous serons quatre.
La douche au rez-de-chaussée, c’est pour quoi faire ?
Nous pensions que ce serait une alternative au cas où tout le monde voudrait se doucher en même temps.
D’abord, il faut vraiment louer l’ouverture du fil qui est parfaite à 100 %. On y trouve vraiment tout ce qu’on demande toujours.
Et ça fait aussi plaisir de pouvoir tester quelque chose.
Merci, je me suis aussi donné du mal
Pièce technique… qu’est-ce que tu veux y mettre, la porte est mal placée.
Dans la pièce technique, nous avons vraiment besoin de beaucoup d’espace : matériel technique, machine à laver, sèche-linge, congélateur supplémentaire, aspirateur, et éventuellement plus tard un accumulateur d’électricité. Ça ne peut donc pas être plus petit...
À l’étage… ce serait mieux que les deux chambres d’enfants donnent au sud et que la chambre parentale soit aménagée de façon à pouvoir y mettre une armoire, etc.
Nous ferons probablement l’échange entre chambres d’enfants et chambre parentale.
Prévoir un espace sous l’escalier pour l’aspirateur et autres accessoires, ainsi qu’un stockage de provisions.
Nous souhaitons garder l’escalier ouvert (pour des raisons esthétiques, même si cela supprime un espace de rangement... on a ses idées...).
J’ai aussi ajouté une fenêtre étroite à la salle de bain de l’étage et inversé la douche et les toilettes.
Tu penses que ce serait trop sombre sans cela ?
Oui, le couloir est encore assez étroit dans ma version. C’est pourquoi la sortie vers le bureau est prévue avec une porte vitrée vers le bureau. Mais 10 cm de plus seraient très bénéfiques pour le couloir, on atteindrait alors environ 133 cm.
Oui, il doit être un peu plus large absolument.
La construction maximale en limite de propriété chez un voisin pour des installations privilégiées (carport, abri de jardin) est de 9 m en Bavière, ce qui est dépassé ici.
Il n’y a vraiment pas de limites de construction et pas de distance minimale du carport à la rue ?
Eh bien, le carport est un peu grand dans le premier croquis. Comme on n’utilise généralement pas le carport comme espace de rangement supplémentaire pour les outils de jardin, vélos, etc. (c’est ce pourquoi sert l’abri de jardin ici), 6 m devraient suffire (même les véhicules de luxe font rarement plus de 5,5 m). Ensuite, 3 m pour l’abri de jardin (très confortable aussi) et la construction maximale en limite serait respectée.
C’est vrai, j’ai fait une erreur. Le carport fait 6 m. Plus 3 m pour l’abri de jardin, donc nous sommes à 9 m.
La maison est prévue en limite de construction vers la rue, le carport étant un peu en retrait.
Sans sous-sol, un bureau au rez-de-chaussée sera difficile.
Nous y pensons aussi maintenant. Nous envisageons donc de supprimer le bureau au rez-de-chaussée et de transformer le dressing à l’étage en bureau.
De plus, il faudrait réfléchir à agrandir un peu la maison, peut-être de 25 cm, donc 8,74 m au lieu de 8,49 m. Cela devrait être possible selon le plan d’urbanisme, même si nous devons encore vérifier. Cela coûterait un peu plus cher, mais les finances ne doivent pas être un frein… plutôt que de regretter l’étroitesse toute une vie.
Ainsi, nous pourrions faire un couloir plus grand, le séjour aurait aussi quelques centimètres en plus, et à l’étage, les chambres d’enfants et le bureau seraient aussi un peu plus grands. Qu’en pensez-vous ?