Des idées pour le plan d'étage et peut-être quelques conseils ?

• Erstellt am 03.09.2014 11:08:33

heiko6006

03.09.2014 11:08:33
Bonjour à tous,

je lis avec intérêt le forum depuis quelques semaines, car je vais bientôt devenir maître d’ouvrage moi-même.
Nous prévoyons une maison jumelée en pente avec orientation sud-ouest. Nous construirons clé en main + en massif (KFW70) avec Vaillant LWW.

Vous trouverez en pièce jointe notre plan, sur lequel je serais ravi d’avoir des conseils. Des fenêtres seront encore prévues !
Qu’en pensez-vous ? Les tailles des pièces conviennent-elles ?

Quelqu’un aurait-il des idées ? La baignoire, les toilettes, etc. à l’étage seront bien sûr disposées différemment. L’architecte les a juste placés pour exemple.

La façade vitrée du rez-de-chaussée côté balcon devrait être agrandie, non ? La cuisine n’est-elle pas trop grande ? Nous aurions en fait aimé avoir un WC+ douche pour les invités, mais cela ne semble pas possible, n’est-ce pas ?

Tant de questions…

Ce serait vraiment super si je pouvais encore avoir un ou deux conseils.

Dans la maison vivront ma femme, ma fille et moi (33, 2, 33) + les beaux-parents au sous-sol (64 + 63).

MERCI :)

Heiko

Doc.Schnaggls

03.09.2014 11:37:03
Bonjour Heiko,

tout d'abord, bienvenue sur le forum !

C'est globalement un beau plan, en particulier, je trouve que l'appartement indépendant au sous-sol est très bien réussi.

Quelle est l'orientation du bâtiment - où se trouve le sud ?

La cuisine a, à mon avis, une bonne taille. Ce qui me manque toutefois au rez-de-chaussée, c'est une sorte de petit local de rangement où l'on pourrait stocker des choses comme l'aspirateur, des caisses de boissons, etc.

Tu ne pourras installer une douche dans les WC pour invités que si tu réduis la zone de la garde-robe (ce que je ne trouverais pas idéal) ou si tu crées une niche dans la cuisine (éventuellement directement contre le mur extérieur), dans laquelle une petite douche peut rentrer.

Pour évaluer l'étage supérieur, il me manque encore des informations sur la hauteur du mur de pignon et sur la pente du toit. Les lignes de 2 m tracées sont déjà bien, mais sans ces deux autres données, ce n'est pas très parlant.

La taille différente des chambres d'enfants (environ + 2 m²) pourrait éventuellement entraîner des disputes entre les enfants plus tard (si un autre est prévu).

Les fenêtres de la salle de bains et de la chambre sont-elles prévues comme fenêtres allant jusqu'au sol ? Même avec des fenêtres allant jusqu'au sol, l'éclairage des deux pièces pourrait ne pas être optimal. Les fenêtres de toit seraient-elles une alternative ?

Cordialement,

Dirk

heiko6006

03.09.2014 11:50:10
Hallo Doc. Schnaggles,

merci beaucoup pour ta super réponse. Le sud est en bas, donc le balcon est à l’ouest. J’avais aussi déjà pensé à la niche dans la cuisine. Mais ma femme a tout de suite crié (oui, toujours ces clichés). Trouves-tu une douche dans les WC invités une bonne idée ? Oui, la taille des chambres d’enfants pourrait poser problème, c’est vrai. Je dois vérifier la hauteur du mur de soubassement et la pente du toit. Les fenêtres de l’étage sont prévues jusqu’au sol. Nous ne voulons plus de fenêtres de toit. Nous vivons depuis presque 10 ans dans un appartement sous les combles et en avons assez de la pluie :) D’autant plus que je dois aussi garder le budget à l’œil. Remplacer les fenêtres jusqu’au sol à l’étage par une large fenêtre à deux battants, si possible ? C’est de toute façon le côté est, donc l’ensoleillement est limité. Nous voulons ranger les caisses de boissons au sous-sol sous l’escalier. L’aspirateur aussi, peut-être ?

Amicalement,
Heiko

Doc.Schnaggls

03.09.2014 12:11:28
Bonjour Heiko,

oui oui, les femmes... ;)

Mais soyons sérieux maintenant. Si tu mets directement dans la cuisine, contre le mur extérieur du WC invités, une niche de 80 cm, cela te coûtera dans la cuisine "seulement" le coin à gauche de l'évier.

Probablement, seul un de ces armoires carrousel branlantes ou une armoire LeMans très chère aurait pu y rentrer... La cuisine devrait par ailleurs offrir suffisamment de rangement avec cette taille...

Nous avons intégré exactement une telle niche dans le WC invités, mais chez nous la niche donne sur le garde-manger / cellier. Cela vaut le coup pour moi, car ainsi notre douche sera vraiment utilisée uniquement par les membres de la famille.

Les fenêtres dans la chambre et la salle de bain, je les ferais certainement plus larges ou directement à deux battants, si possible.

C’est drôle, nous habitons notre appartement sous les toits depuis maintenant 13 ans et à cause de la pluie, nous voulions absolument remettre une fenêtre de toit dans la chambre. :) Au final, nous n’en aurons pas non plus, car les fenêtres de toit à triple vitrage sont si lourdes qu'elles ne peuvent être ouvertes qu'électriquement, ce qui les rend très chères, et d’autre part, à cause des tempêtes de grêle de l’année dernière, nous avons aussi des inquiétudes concernant ces fenêtres de toit.

Salutations,

Dirk

ypg

03.09.2014 12:13:15

... il nous manque encore... :)

Je trouve également le plan réussi - et pas seulement l'appartement principal, mais aussi le sous-sol.
La cuisine n'est pas trop grande, il se pourrait même que vous deviez vous passer d'une armoire pour que le passage entre les meubles reste raisonnable.
Nous avons aussi la cage d'escalier fermée, c'est une merveilleuse pièce de stockage.
Cependant, je reconsidérerais la salle de bain, l'aménagement n'est pas réussi. On ne peut pas accéder facilement aux toilettes ;) Déplacer la baignoire vers l'entrée serait une alternative.
La ligne des 2 mètres du toit devrait en principe être indiquée quelque part.

Je ne pense pas que 2 m² posent problème aux gamins. Les m² ne sont pas juste quelque part dans la pièce, et la taille doit toujours être vue de manière subjective.

La porte vers la salle des invités au rez-de-chaussée doit être construite en largeur normale, elle semble maintenant être de 78, mais devrait être aussi large que la porte du salon.
Je regarderai encore les petits détails plus tard - Dirk a déjà dit quelque chose à propos des fenêtres :)

ypg

03.09.2014 12:15:51
La ligne des 2 mètres est bien tracée !!! :)

Cela pourrait poser des problèmes avec le [Bad].....