zizzi
25.11.2018 16:39:28
« Faible entretien » sonne toujours un peu mal quand on parle de jardin. Tout le monde veut toujours aller vers le vert et la nature, mais pas devant chez soi. Là, on pavimente, on délimite avec des grilles à barreaux doubles, et on ajoute un petit sapin de cimetière. Et après, tout le monde s’étonne de la disparition des insectes et des abeilles.
Chaque jardin nécessite des soins, qu’il s’agisse de gravier (à mon expérience, il faut alors encore plus d’entretien) ou d’un aménagement végétal ingénieux.
Je suis toujours très heureux de constater qu’un changement de mentalité s’opère dans les villes et communes, et que les propriétaires fonciers sont contraints par des règlements d’urbanisme à procéder à certains aménagements végétaux.
Cela a aussi à voir avec la surchauffe des centres-villes, etc. Quand on voit et entend comment sont souvent planifiées les constructions neuves, cela aurait dû être fait depuis longtemps.
C’est mon avis ! Il y a une page « Sauvez le jardin de devant » sur Facebook. On peut y voir en plein la laideur d’un soi-disant jardin de pierre facile à entretenir.
Chez vous, il y a sûrement la particularité du jardin adapté au fauteuil roulant. Je ne le savais pas. Pourtant, on peut toujours concevoir un tel jardin de manière naturelle !
Le rudbeckia, qui te plaît bien, est déjà un bon début.
En général, je te rejoins.
« Faible entretien », c’est surtout un manque de temps, ce qui est mon cas actuellement. Comment cela évoluera plus tard, aucune idée, mais j’espère plus de temps pour moi, ma famille et le JARDIN.
Alors ce ne sera pas trop tard pour planter une haie devant la clôture. Une clôture, je la veux de toute façon (selon la situation), car je n’ai pas envie de voir le chien/le chat du voisin traverser le jardin alors que mon fils y est, et qui ne peut même pas se protéger d’une mouche.
Le « jardin de pierre » n’est pas mon truc non plus. Il se répand en ce moment car il est facile d’entretien et moderne (encore une fois faute de temps), mais je pense que ce n’est pas si facile à entretenir, un peu de feuilles ou autre rendront très vite mal esthétiques. Finalement, chacun doit décider par lui-même.
Si l’accessibilité n’était pas au premier plan chez nous et si j’avais un jardin un peu plus grand, je préférerais un jardin naturel. Dans ma première vie, j’en ai connu un. J’avais des abeilles, des poules et un chien, j’ai élevé des tortues et des sangsues, insectes et oiseaux s’y sentaient aussi bien. On peut travailler sans fin dans un tel jardin, mais on peut aussi le laisser tel quel, un jardin naturel en somme.
Surtout les enfants dans de tels jardins vivent des choses qu’ils ne voient aujourd’hui que à la télévision, et ils s’occupent tout seuls.