Idées pour les aménagements extérieurs, jardin, paysagisme de jardin - suggestions, conseils ?

• Erstellt am 24.11.2018 01:34:05

zizzi

25.11.2018 16:39:28

En général, je te rejoins.
« Faible entretien », c’est surtout un manque de temps, ce qui est mon cas actuellement. Comment cela évoluera plus tard, aucune idée, mais j’espère plus de temps pour moi, ma famille et le JARDIN.
Alors ce ne sera pas trop tard pour planter une haie devant la clôture. Une clôture, je la veux de toute façon (selon la situation), car je n’ai pas envie de voir le chien/le chat du voisin traverser le jardin alors que mon fils y est, et qui ne peut même pas se protéger d’une mouche.

Le « jardin de pierre » n’est pas mon truc non plus. Il se répand en ce moment car il est facile d’entretien et moderne (encore une fois faute de temps), mais je pense que ce n’est pas si facile à entretenir, un peu de feuilles ou autre rendront très vite mal esthétiques. Finalement, chacun doit décider par lui-même.

Si l’accessibilité n’était pas au premier plan chez nous et si j’avais un jardin un peu plus grand, je préférerais un jardin naturel. Dans ma première vie, j’en ai connu un. J’avais des abeilles, des poules et un chien, j’ai élevé des tortues et des sangsues, insectes et oiseaux s’y sentaient aussi bien. On peut travailler sans fin dans un tel jardin, mais on peut aussi le laisser tel quel, un jardin naturel en somme.
Surtout les enfants dans de tels jardins vivent des choses qu’ils ne voient aujourd’hui que à la télévision, et ils s’occupent tout seuls.

ypg

25.11.2018 18:20:20
Tu ne pourras pas empêcher les chats avec une clôture

haydee

25.11.2018 18:50:09
Le portail protège contre les chiens, contre les chats seulement s'il n'est pas couvert des deux côtés. Je prendrais certaines plantes des soi-disant [Vogelschutzhecken]. Elles sont parfois trop épineuses pour les animaux et les chats.

Fais d'abord un plan de ce que tu souhaites et où tu veux le placer dans ton jardin. Je pense qu'il n'en restera pas beaucoup.

Je ne considère pas les jardins de pierres comme peu exigeants en entretien. Faciles à entretenir, oui, mais les pierres doivent être maintenues propres. Ce n'est pas possible de simplement passer un balai rapidement.
Je trouve que les couvre-sols sont mieux à cet égard.

Nordlys

25.11.2018 20:36:08
1) Je ne partage pas non plus la thujaphobie. Plante jolie. 2) La clôture à panneaux rigides est justement une clôture. Qui ne veut pas de clôture, il s'abstient. Mais si c'est pour en avoir une, pourquoi pas celle-là ? 3) Les chats ne vont pas vers des inconnus. Ils sont trop craintifs pour cela.

haydee

25.11.2018 21:55:10
Le visiteur occasionnel n'aborde pas simplement des personnes étrangères. [zizzis Kind] est gravement handicapé, les chats le ressentent. L'hôte sensible et permanent peut déjà se blottir contre l'enfant. Le tenir à l'écart sera difficile.

fach1werk

25.11.2018 22:34:50
Du Präriegarten kann je ne peux rapporter que du positif :

Nos conditions de base :
Sol argileux mais non épuisé, terrain rectangulaire, sur deux côtés une bande de plate-bande de prairie d'environ 1 m de large.

- La première année, j’ai dû désherber plus souvent. La deuxième année, la végétation réprimait déjà largement les mauvaises herbes par elle-même.
- Trois semaines sans aucune intervention, on ne voit absolument rien aux plate-bandes.
- Nous arrosons les plate-bandes seulement rarement, l’été dernier peut-être une fois après environ 3 semaines. La pelouse en consommait beaucoup plus.
- Dès la première année, les plate-bandes de prairie avaient un super aspect, pas du tout à moitié vides ou chétifs. Au deuxième printemps, nous avons dû réduire certaines plantes de façon assez prononcée.
- J’avais prévu une pelouse sèche. Elle pousse lentement et doit être fauchée seulement 2-3 fois en été. Elle a toutefois tendance à avoir un aspect un peu clairsemé. Lors de la création du jardin, ce matériel a été remplacé par une pelouse sportive courante. 90% du travail du jardin consiste désormais à entretenir la pelouse. Elle n’a pas un mauvais aspect, mais il y aurait eu un potentiel d’économie de temps de travail.

Beaucoup de plaisir avec le jardin
Gabriele