Stockage de glace dans une maison préfabriquée (construction neuve) - fournisseur

• Erstellt am 22.06.2023 08:04:03

Fuchur

23.06.2023 13:11:23
Il n'y a pas de problème avec la condensation. Même si certains calculent que les sols deviendraient humides. Je refroidis comme ça depuis 4 étés et je n'ai jamais eu de problèmes.

i_b_n_a_n

23.06.2023 14:36:28
en réalité, il n’y a pas de condensat, l’installation régule cela à temps de sorte qu’il n’y en ait pas. (je ne suis pas technicien d’installation, c’est ce qu’on m’a expliqué ou du moins ce que j’ai compris). J’ai aussi les pieds froids seulement dans la salle de bain, le reste est réalisé en chauffage mural (ou refroidissement).

Allthewayup

23.06.2023 14:48:52

Les valeurs sont mesurées où ? Dans l’air ambiant ou dans la chape ? Dans l’air ambiant, le sujet de l’humidité a peu de sens, non ? Avant que cela ne se traduise dans l’air ambiant, le point de rosée dans la chape est peut-être depuis longtemps dépassé et l’humidité s’installe. On lit en effet des tonnes d’opinions à ce sujet dans divers forums. Certains rapportent justement des problèmes d’humidité, une odeur de moisi après une longue période de fonctionnement et des conditions climatiques correspondantes.

Nous avons également commandé la préparation pour le refroidissement via le chauffage au sol auprès du maître d’œuvre, mais honnêtement, ce sujet ne me paraît toujours pas très clair. Un ami a placé des capteurs d’humidité sous la chape, dans la couche isolante, répartis dans différentes pièces. Il a justifié cela par le fait que la condensation se forme là où il y a une différence de température - dans la structure du sol - et que, si cela n’est pas détecté et corrigé, un apport d’humidité se produit à plusieurs reprises. La chape au sulfate de calcium ne sera certainement pas ravie de cette humidité sur le long terme. Dans la chape en ciment, cela pose probablement moins de problème, c’est peut-être pourquoi cela dure plus longtemps chez certains que chez d’autres ?
Les coûts comparés à un refroidissement actif par climatisation sont bien sûr « séduisants ». Nous allons peut-être d’abord nous en tenir à la préparation et voir dans quelle mesure nous pouvons générer des températures ambiantes supportables grâce à une protection solaire extérieure.

Édit :
Notre maître d’œuvre ne souhaite pas assumer de garantie en cas de dommage lié à la fonction de refroidissement via le chauffage au sol.

Fuchur

23.06.2023 15:04:46

L’installation ne régule rien. Le thermostat correspondant se fermerait simplement si l’humidité de l’air devenait trop élevée. Cela suffit dans l’air, on peut bien sûr prendre en compte la chute de température. Mais ce n’est que de la théorie, cela ne m’est encore jamais arrivé.

Fuchur

23.06.2023 15:09:16

Cela n’est pas comparable. Le chauffage par le sol apporte généralement 2-3 K. Cela peut suffire pour un meilleur confort, mais ce n’est pas comparable à une climatisation, qui surtout assèche aussi l’air. En fonctionnement, le refroidissement passif est quasiment gratuit. Quelques pompes de circulation, et voilà.

HeimatBauer

23.06.2023 15:09:40

C’est pourquoi j’ai écrit : en cas de risque de condensation et pas seulement quand le capteur est tout mouillé.

Ce n’a jamais été un sujet de discussion chez nous, peut-être aussi parce que de la chape ciment a été utilisée.

Comme je l’ai déjà écrit dans l’autre discussion, tout dépend certainement beaucoup de l’emplacement. Dans des régions plus humides, un système explicitement déshumidifiant, qui fournit aussi la puissance de refroidissement correspondante, serait sans doute approprié. Ici chez moi, à 550 m d’altitude dans le préalpes, le climat est différent de celui de Cologne sur le Rhin.

Mais ce qui m’intéressait avant tout, c’était la question souvent posée de savoir pourquoi cela doit absolument être un accumulateur de glace. Nous attendons tous encore une réponse.