Ce sujet a eu ses derniers commentaires en mars, puis j'ai de nouveau écrit quelque chose à ce sujet, car je ne comprenais pas encore tout à fait la construction à sec (selon mes idées, type B).
Suite à cela, vous avez maintenant écrit quelque chose, mais vous vous référez aux anciens commentaires.
Je trouve que ma question a très bien un rapport avec le sujet, car il s'agit des avantages de la pose humide ou sèche du "plancher chauffant" (du moins, c'est ce qui est écrit dans le titre du sujet).
Je résume encore une fois ce que je crois jusqu'à présent :
- on peut poser un plancher chauffant en humide ou en sec
- sec signifie que les tuyaux de chauffage NE sont PAS entourés par la chape (encore humide lors de la pose), la pose humide est donc à l'inverse
- pour la pose sèche, il semble y avoir différentes possibilités
- par exemple, la pose de plaques prêtes à l’emploi de chape sèche
- le recouvrement des tuyaux de chauffage avec une couche de séparation, par exemple des feuilles minces, qui peuvent aussi servir de plaques conductrices de chaleur, bien que par la suite une chape humide soit coulée, comme les tuyaux restent secs grâce à la plaque, cela s’appelle tout de même pose sèche, même si une chape fluide ou en ciment est utilisée
- les tuyaux de chauffage peuvent être intégrés sur le dessus de la couche d’isolation
- alternativement, les tuyaux peuvent aussi être intégrés dans une sorte de granulat
La méthode de pose absolument classique, surtout dans les constructions neuves, semble être la pose humide.
Maintenant, mon beau-père me tient aux oreilles avec ce sujet et vante sa pose sèche en disant que la chaleur se répartit bien mieux que dans l'ancien plancher chauffant posé en humide. Ma femme confirme cela en disant que, quand elle jouait enfant sur les carreaux, elle cherchait toujours une dalle chaude.
Je pourrais imaginer que soit les matériaux d’autrefois n’étaient pas aussi bons, soit les espacements de pose étaient trop grands.
En outre, ils avaient autrefois une grosse fissure dans la chape, que mon beau-père croit pouvoir éviter en ne mettant plus de tuyaux de chauffage dans la chape, de sorte que la chape ne peut plus se déformer de manière inégale.
C’est pourquoi j’essaie maintenant, dans ce fil de discussion déjà existant avec un sujet presque identique, d’apprendre encore une fois les avantages et les inconvénients.
Les fabricants de planchers chauffants (par exemple ArteTHerm) distribuent les deux variantes. Pour les systèmes secs, un argument souvent avancé est que les plaques conductrices de chaleur répartissent mieux la chaleur.
-> Est-ce vrai, ou est-ce uniquement une question des espacements de pose ?
Il est également souligné que les corps de métier chauffage et chape sont séparés les uns des autres.
-> Cela réduit-il la formation de fissures ou les fissures dans la chape ne sont-elles plus du tout un problème de nos jours, ou si cela arrive, les fissures n’ont-elles rien à voir avec la pose humide du plancher chauffant ?
Un inconvénient semble être que les systèmes secs sont un peu plus chers que les systèmes humides.
Y a-t-il d’autres points que je néglige ici ?