J'ai un besoin urgent de votre conseil.

• Erstellt am 08.01.2015 21:05:19

knochi3

08.01.2015 21:05:19
Bonjour d’abord. Je suis nouveau ici depuis aujourd’hui.

Situation suivante :
Nous voulons construire cette année une maison de plain-pied et il est important pour moi de ne pas avoir de marches à l’intérieur ni autour de la maison.
Jusqu’où peut-on creuser la dalle de sol par rapport au jardin ?

Quelques petites infos pour mieux vous faire imaginer :
La surface de mon terrain a une pente d’environ 60 cm du point le plus haut jusqu’à la porte d’entrée ou environ 60 cm du point le plus haut jusqu’à la terrasse, puis cela descend encore, donc je dois déjà remplir beaucoup de terre à la terrasse et à l’entrée. C’est pourquoi je veux rester aussi bas que possible.

Malheureusement, le promoteur dit « on ne pose pas une dalle dans la terre », donc à l’endroit le plus haut du jardin le dessus de la pelouse serait à niveau avec le dessous de la dalle.

Que pensez-vous de cela ?

C’est urgent, le 16.01.2015 la pelleteuse arrive.

nathi

08.01.2015 21:30:51
Cela doit déjà être indiqué dans le permis de construire à quelle hauteur se trouve la dalle de base ? Est-il encore possible de modifier cela ?
Notre architecte a vivement conseillé de positionner le dessus de la dalle de base au moins 15 cm au-dessus du niveau du sol.

Que signifie OK gazon égal UK dalle de base ? Au moins, la couche de terre végétale est toujours enlevée. Faut-il la remettre complètement et poser la dalle dessus ensuite ?

Bieber0815

08.01.2015 21:33:24
Peux-tu faire un croquis (coupe transversale) ? Je comprends que soit une extrémité de la maison est encastrée 60 cm sous la surface, soit la porte d'entrée flotte à 60 cm au-dessus du sol. Ton promoteur préfère cette dernière option.

Spontanément, je vois les options suivantes :

1.) Laisse-les faire. Plus tard, quand la maison sera terminée, le terrain sera ajusté. Éventuellement, des rampes seront aménagées.

2.) Fais venir la pelleteuse plus tôt et nivele le terrain. À la fin/début, tu construis un mur. Si cela est possible, dépend de ...

eeepad

08.01.2015 21:33:49
Bonjour,
Souhaites-tu économiser de l'argent sur les travaux de terrassement ou y a-t-il une raison pour laquelle tu ne veux pas d'escaliers ?
Pour moi, il est d'abord important que ma maison reste sèche et que l'eau ne puisse pas pénétrer en cas de fortes pluies. Construis-tu un sous-sol ? Notre géotechnicien a recommandé de construire le bord supérieur de la dalle au moins 10 cm au-dessus du bord supérieur des canalisations d'eau pluviale de la rue adjacente.
Il faut ajouter environ 15 cm de plancher chauffant. As-tu une étude de sol ? Y a-t-il des informations concernant la nappe phréatique ou l'eau de pluie ?
Les travaux de terrassement sont-ils inclus dans le cahier des charges ? Dans les offres que j'ai reçues, il y avait toujours au minimum le décapage et le stockage de la couche arable supérieure de 20 cm et l'apport de 30 cm de gravier dans la zone de la dalle.

ypg

08.01.2015 21:59:48

Non, chez nous aussi cela a été discuté sur place à court terme. Peut-être que c'est possible si on reste en dessous de la hauteur max ?

Je ne comprends pas non plus – s’il te plaît un croquis

Il y a la question de l'accessibilité

Cordialement, Yvonne

Bauexperte

09.01.2015 10:25:40
Bonjour,

J’ai du mal à le croire ...

Il existe pourtant une indication de hauteur de faîtage ou de rive pour ton projet de construction ? Celle-ci doit impérativement être respectée dans la demande de permis de construire ! Une alternative envisageable serait que tu aies acheté un terrain dans un secteur ancien sans plan d’urbanisme valide. Mais même dans ce cas, la demande de permis doit mentionner (et être accompagnée d’une autorisation) à quelle hauteur – en fonction du niveau de la rue existante – le bungalow peut être fondé.

Il a aussi raison !

Imagine qu’il pleuve abondamment pendant un certain temps et qu’une grande quantité d’eau tombe sur un sol qui ne peut plus l’absorber. Dans ton scénario souhaité, l’eau s’écoulerait dans la maison ; je ne pense pas que tu aies bien pris cela en compte. Veille à ce que la dalle soit au moins un niveau plus haut que le niveau de la rue devant la maison, afin que l’eau s’écoule « autour » de la dalle et non dans le bungalow.

D’ailleurs, tu n’as pas vraiment besoin d’installer une marche, tu peux faire un accès à la maison en pente (adapté aux fauteuils roulants). Ainsi, il n’y aura pas de marche et le bungalow sera protégé en cas de pluie. Tu peux procéder de manière comparable pour la terrasse.

Cordialement, expert en construction