Équilibrage hydraulique, désactiver la régulation pièce par pièce ?

• Erstellt am 06.10.2020 12:15:44

lesmue79

17.11.2021 20:54:29
Avec une pompe à PWM, à ma connaissance, le réglage automatique à 100% ne sert à rien. Dans ce cas, il faut régler la pompe sur un débit constant. Sur le papier, ma pompe de circulation (régulateur de chauffage) dispose aussi de 100 % de puissance, mais elle se régule elle-même en fonction de la différence de température et oscille actuellement entre 50 % et 65 %.

Exemple concret : je donne à la pompe du chauffage une puissance de 100 %, j’ai ouvert toutes les vannes d’équilibrage sur le répartiteur de circuit de chauffage à 100 %, et la pompe pousse 650 l/h dans l’installation, tout en indiquant qu’elle tourne autour de 50-65 %.

Quand l’installation est en mode eau chaude, la puissance de la pompe monte à presque 100 % et la pompe fait circuler 1300 l/h.

Le comportement de régulation peut toutefois varier d’un fabricant à l’autre.

Malz1902

18.11.2021 07:49:55
J'ai une question bête, j'ai dans mon répartiteur de circuit de chauffage des topmètres de 0-3 l/min. Il existe aussi des topmètres de 0,5-5 l/min du même fabricant. Si je remplace maintenant l'ancien par le nouveau dans la salle de bain, la pièce aurait-elle alors un débit maximal de 5 l/min ?

tomtom79

18.11.2021 08:26:15
Je ne suppose pas. Cela dépend de la pompe et du diamètre de la conduite.

driver55

18.11.2021 15:46:32

Quelle valeur de débit a été calculée ? Es-tu déjà au maximum (3 l/min) ? À un moment donné, tu arrives au court-circuit thermiques, ce qui gâche complètement l'apport énergétique dans le chauffage par le sol.

annab377

18.11.2021 17:03:21

cela signifie-t-il que la HUP n’a pratiquement pas besoin d’être réglée à 100 % pour l’équilibrage thermique, car elle « module » aussi selon le PWM ?

Autre question : si je tourne tous les Topmeters à fond puis que je baisse progressivement la courbe de chauffage, n’y a-t-il pas le risque que la pompe soit surchargée par le nombre important de Topmeters ouverts et s’use prématurément ? Ou n’y a-t-il pas de débit excessif ?

parce que plus il y a de débit, plus la température de départ doit être basse, c’est clair. Mais y a-t-il aussi un trop-plein (au détriment de la durée de vie de la HUP) ?

lesmue79

18.11.2021 19:05:58
Ce n’est pas parce que le nouveau Topmeter affiche plus que la pompe pompe plus dans le circuit de chauffage.

Cela dépend de la pompe, certaines peuvent être réglées pour un débit constant, d’autres non.

Si tu as tous les Topmeters ouverts, la pompe travaille d’autant moins. Chaque Topmeter à moitié ouvert ou fermé représente une perte de charge supplémentaire que la pompe doit compenser.

Au-delà d’un certain point, on dit que l’augmentation de la puissance de la pompe n’a plus de sens, car le gain en efficacité du compresseur grâce à des températures de départ plus basses est annulé par la consommation électrique supplémentaire de la UWP.

Juste pour donner un exemple (ce qui ne signifie pas que c’est forcément le cas) : que préfères-tu, qu’après 5 ans le compresseur meure et doive être remplacé pour 2500-3000 € car il a trop été sollicité ? Ou qu’après 10 ans la UWP coûte 300 € tombe en panne et soit remplacée pour 200 € par le chauffagiste ?