Comment alimenter une cheminée à gaz en gaz ?

• Erstellt am 23.01.2017 09:12:08

McEgg

23.01.2017 09:12:08
Nous souhaitons avoir une cheminée dans notre maison. Nous avons prévu dès le début une cheminée classique à bois. Comme c’est une maison KfW55 avec une ventilation contrôlée des pièces de vie, le dernier poêlier chez qui nous sommes allés nous a absolument conseillé une cheminée à gaz.
En gros, il avait raison avec son argumentation et nous envisageons maintenant sérieusement de prendre une cheminée à gaz.

Je me pose juste la question de comment alimenter la cheminée en gaz. En principe, j’ai deux possibilités.

[*]Faire poser la conduite de gaz dans la rue jusqu’à la maison et connecter directement la cheminée. Nous aurons cependant une LWWP, donc le raccordement au gaz serait seulement pour la cheminée. Je n’ai pas encore de prix, mais je pense que ce ne sera pas bon marché de faire passer le raccordement jusqu’à la maison. Ce que je me demande encore, c’est comment cela fonctionne ensuite avec un tarif gaz ? Je serais alors en quelque sorte un petit consommateur. Combien de gaz la cheminée consomme-t-elle environ par an ? Peut-on même obtenir un contrat chez un fournisseur ? Est-ce rentable avec les frais fixes...

[*]Je m’imagine placer 33 litres (est-ce les plus grosses bouteilles qu’on puisse avoir ?) de bouteilles de gaz derrière le garage et faire passer le gaz de là jusqu’au salon vers le poêle. Est-ce rentable ? Combien de temps dure une bouteille comme ça ? Est-ce qu’on les change soi-même à chaque fois ou est-ce qu’on se fait livrer ? Combien coûte la variante avec les bouteilles ?

Peut-être que quelqu’un a une cheminée à gaz et peut dire quelque chose sur ces variantes.

markus2703

23.01.2017 09:18:48
Je ne connais pas les cheminées à gaz. Mais pourquoi, ou avec quels arguments, ton installateur de poêle t’a-t-il déconseillé une cheminée à bois ? Tu n’es pas le premier à vouloir cela en combinaison avec une installation de ventilation. Cela doit être plutôt la norme à présent... Je considère d'ailleurs que la variante avec la bouteille de gaz ne serait pas acceptable pour le ramoneur.

McEgg

23.01.2017 10:00:45
C’est un peu hors sujet maintenant, mais je vais essayer de l’expliquer brièvement.

Chez nous, la cheminée doit être maçonnée dans la pièce, sur le mur extérieur. En quelque sorte comme une séparation entre le salon et la salle à manger. Nous ne voulons pas la cheminée pour chauffer, mais pour l’ambiance. Le problème sera probablement que, à cause de la construction KfW55, il fera bien trop chaud. La cheminée à bois doit être remplie avec une quantité de bois adaptée à la taille de la chambre de combustion. Sinon, le bois ne brûle pas correctement, la chaleur nécessaire dans la chambre de combustion ne se produit pas et les vitres se noircissent fortement. En d’autres termes, nous devrions choisir une chambre de combustion très petite, ce qui ne serait pas joli avec une cheminée aussi massive (car séparateur de pièce). Un autre problème pour nous serait le tuyau de cheminée, qui dépasserait très longtemps du toit et aurait aussi un aspect très moche.

Avantages de la cheminée à gaz :

[*]nous pouvons prendre une chambre de combustion nettement plus grande, car le feu peut être réglé quasi instantanément
    [*]du point de vue du design, beaucoup de choses plus belles peuvent être réalisées, car la cheminée peut aussi être suspendue et ne nécessite pas une si grande structure
    [*]il n’y a pas besoin de faire/livrer du bois
    [*]pas de saleté due aux cendres
    [*]pas de pollution par les particules fines
    [*]les vitres ne se noircissent pas et ne doivent être nettoyées que 1 à 2 fois par an
    [*]on a une flamme pendant toute la durée de la combustion (le bois brûlerait rapidement, ensuite plus de flamme mais quand même de la chaleur pendant des heures)
    [*]le tuyau de cheminée ne dépasserait que d’environ 1 mètre du toit et aurait un aspect discret
    [*]le ramoneur doit seulement effectuer une mesure tous les 2 ans et ne pas monter sur le toit pour nettoyer un tuyau
    [*]il n’y a pas besoin d’un détecteur de pression, qui serait nécessaire à cause de la hotte aspirante et de la ventilation contrôlée des pièces
    [*]la cheminée peut théoriquement être intégrée à mon système KNX

J’ai sûrement oublié quelque chose. En principe, il n’y a presque que des avantages.
Les « grands » inconvénients pour moi sont :

[*]en fait, pour moi, faire le feu fait partie du plaisir. Je ne l’aurai plus. Mais après quelques années, on s’en contente peut-être aussi
    [*]il faut quand même manipuler du gaz. Aujourd’hui, cela ne devrait plus poser de problème

markus2703

23.01.2017 10:13:45
Bien, maintenant on peut mieux comprendre les raisons.

Mais la "variante bouteille de gaz" je te la retirerais vite de la tête, ne serait-ce que parce que tu as 33 Litres* 6,8 kw = 224 kw pouvoir calorifique dans une bouteille. Tu devras souvent la changer si tu utilises aussi la cheminée.

McEgg

23.01.2017 10:32:43
Si une bouteille contient 224 kW et que la cheminée a disons 8 kW, cela signifierait alors que la cheminée brûlerait pendant 28 heures. Est-ce correct ?
Je suppose qu'on allume une cheminée à gaz plus souvent qu'une cheminée à bois. C'est tout simplement moins de travail. Il suffit d'appuyer sur un bouton. C'est pourquoi elle brûle sûrement quelques heures plus souvent en hiver. Disons 6 heures par jour. Alors la bouteille ne durerait même pas une semaine en cas d'utilisation quotidienne. Hmm, c'est vraiment la question de savoir comment on utilise cet appareil et si cela vaut la peine de faire installer une alimentation en gaz.
Alternativement, on pourrait peut-être enterrer une grande cuve dans le jardin. Mais dans ce cas, il faudrait toujours faire venir quelqu'un pour remplir la cuve. Et je ne trouve pas cette solution vraiment attrayante non plus.
Difficile, difficile...

Édition :
Je crois que je me suis trompé dans mes calculs. Ce ne peut pas être ça. Si les calculateurs de comparaison de prix disent qu'un foyer de 2 personnes a besoin d'environ 3 500 kWh par an pour le chauffage, alors une cheminée à gaz que l'on allume de temps en temps en hiver ne peut pas consommer autant.

andimann

23.01.2017 10:35:55
Salut,
je n’avais encore jamais entendu parler des cheminées à gaz, mais ça ne semble pas mal du tout... !
La question des coûts, tu ne peux y répondre que toi-même. La connexion au gaz te coûtera probablement entre 1500 et 2000 € (en plus des autres raccordements de la maison). On peut bien sûr acheter pas mal de bouteilles de gaz avec ça. La question est aussi de savoir si la cheminée à gaz est moins chère ou plus chère qu’une cheminée normale.
Par grands froids, tu pourrais avoir des problèmes d’approvisionnement en gaz à partir de la bouteille, c’est pourquoi le mélange de gaz automobile est en hiver plus modifié vers le butane.
Le propane a une valeur calorifique de 12,8 kWh/kg. Une cheminée avec une puissance de chauffe habituelle de 6 kW consommera donc environ 0,5 kg de gaz par heure. Il faut donc changer la bouteille toutes les 65 heures.

Le « problème » que la maison devienne trop chaude en fonctionnement de la cheminée, tu l’auras dans n’importe quelle maison moderne. La plupart des voisins ici ouvrent aussi une fenêtre quand ils allument le feu.

Bien à toi,

Andreas