Comment atteindre le KfW40 ? Technologie énergétique / Rentabilité

• Erstellt am 29.12.2020 22:25:19

Sascha1977

29.12.2020 22:25:19
Chers experts,
nous avons eu beaucoup de chance et avons pu acheter le dernier terrain dans le village d’amis. Nous construisons maintenant une petite maison pour nos parents avec un maître d’œuvre ami, qui a déjà construit notre maison il y a 10 ans. Malheureusement, nous sommes (toujours) des novices et c’est pourquoi nous vous demandons (presque) au tout début de nos plans votre avis, notamment sur la technique énergétique.

Bref sur la maison, le terrain et les habitants :

[*]Nouveau bâtiment de 11x7,25 m
    [*]2 étages complets
    [*]Toit à deux pentes avec une inclinaison de 25 à max. 30 degrés (environ 91 m2 de surface de toiture)
    [*]Le toit à deux pentes est orienté est/ouest
    [*]pas de bow-window, max. une fenêtre à deux battants, ombrage seulement par une antenne parabolique
    [*]pompe à chaleur géothermique avec forage profond
    [*]Le Tecalor TTC 07, apparemment peu apprécié dans ce forum, est choisi (subvention encore demandée au dernier moment ; le maître d’œuvre l’installe systématiquement)
    [*]ventilation décentralisée
    [*]chauffage au sol
    [*]béton cellulaire avec isolation thermique par l’extérieur
    [*]la buanderie aura max. 8 m2
    [*]ménage de 3 personnes
    [*]consommation d’énergie répartie sur la journée (retraités)

À nos questions :

[*]Nous aimerions atteindre le standard kfw40. Quelles mesures proposez-vous/sont absolument nécessaires ?
    [*]Nous avons lu des textes très positifs sur la rentabilité des installations photovoltaïques avec orientation est-ouest sur des toits plats. Qu’en est-il selon vous pour notre toit à deux pentes à max. 30 degrés ? Et vaut-il mieux 25 ou 30 degrés ?
    [*]Un stockage a-t-il un sens ?
    [*]Y a-t-il des fabricants de modules que vous recommanderiez particulièrement ?
    [*]Pouvez-vous recommander un conseiller en énergie et/ou un expert pour l’installation de panneaux photovoltaïques dans la région de la Ruhr/Sauerland ?

Veuillez excuser nos nombreuses questions et notre manque de connaissances. Nous vous serions vraiment reconnaissants pour vos réponses afin de ne pas commettre d’erreurs grossières.

Cordialement

pagoni2020

29.12.2020 22:41:51
Finalement, toute forme d’isolation aide, isolation de la dalle de sol, isolation de la toiture, qualité des fenêtres et en particulier le thème des ponts thermiques. En général, personne ne peut te le dire. Je commencerais par imposer ce que je veux de toute façon (par ex. isolation de la dalle de sol, photovoltaïque partiellement pris en compte, ventilation contrôlée de l’habitat... ou ce qu’il en est chez toi, ce qui doit absolument être inclus pour des raisons de confort. Je viens de passer par là et je pense donc que tu dois bien regarder lorsque tu cherches le conseiller en énergie approprié, car il y a aussi des différences importantes à ce niveau. Tu pourrais par exemple commencer par un rendez-vous de conseil à la centrale des consommateurs, j’ai été presque surpris par leur compétence même dans certains domaines spécifiques, même si c’est aussi une question de chance/malchance selon à qui on a affaire. Je prendrais absolument quelqu’un qui peut réaliser toutes les prestations lui-même, c’est-à-dire aussi calculer les ponts thermiques. J’ai eu l’impression que certains conseillers font ça plutôt de manière rudimentaire. Une fois que c’est calculé, il peut « jouer » un peu avec les paramètres, un peu moins d’isolation ici, d’autres fenêtres là, etc. Pour moi, le plus important reste toujours ce que je veux de toute façon. L’enveloppe extérieure, donc la pierre utilisée, est aussi un facteur notable dans ce calcul. Concernant les modules photovoltaïques, c’est comme pour les voitures... il y a tout, au début je demanderais à l’électricien ce qu’il propose. Le sens ou non d’un stockage... une histoire sans fin. Cela dépend aussi en partie de la vie des habitants, pour Kfw40Plus il faut en avoir un de toute façon. En général, je ne regarderais pas seulement le calcul dans tout ça, mais aussi ce que je veux, par exemple aussi le stockage.

nordanney

29.12.2020 22:42:33

Isolation thermique extérieure en Resol.

Clensolar. Mais ils viennent de l'est de l'Allemagne. Une excellente entreprise avec de bons prix.

Si vous voulez de toute façon atteindre 40, alors optez plutôt pour 40+. Sinon, le stockage n’est généralement pas rentable. Profitez cependant déjà de la subvention pour une borne de recharge.

Sascha1977

29.12.2020 22:55:07

Sascha1977

29.12.2020 22:56:07
Merci à vous pour les réponses rapides. Wow, c'était rapide. Cela aide vraiment beaucoup !

Resol-WDVS est cependant très cher, n'est-ce pas ?

nordanney

29.12.2020 23:27:37

C'est relatif. On peut obtenir des murs « fins » avec. Et avec une isolation béton.
Par exemple : mon immeuble ancien des années 60 n'a besoin que de 12 cm d'isolation pour KFW 55. Cela m'évite d'agrandir le débord de toit. Au final, c'est donc moins cher que d'utiliser un isolant classique et en même temps de faire appel à un couvreur.