Smeagol
10.01.2019 15:52:04
Les enfants peuvent aussi jouer dans une maison en location avec jardin.
Cela ne devrait donc pas être déterminant.
Une question qui est sous-jacente ici est précisément :
Que fait-on de l’argent que l’on gagne ?
L’un achète des choses chères, voyage dans des pays exotiques, l’autre part plus tôt à la retraite et pour beaucoup, la réalisation est la maison à soi. Rarement des raisons rationnelles plaident en faveur d’un achat de maison, mais plutôt des raisons émotionnelles.
Le gain en qualité de vie, on l’entend en tout cas de la part de nombreux propriétaires, ne s’achète pas avec de l’argent.
À ton dernier point :
Ils ont en tout cas : Pilier 1) retraite légale (obligatoire), certains : Pilier 2 : bav, assurance directe (selon employeur) - est-ce qu’ils font quelque chose pour le Pilier 3 ? Peut-être quelques-uns.
Mais ce qui est plus important : ont-ils le Pilier 1 ?
L’as-tu aussi (ma question ci-dessus) ?
Cordialement
ghost
Il y a beaucoup de vérité dans ce que tu écris et tu le résumes très bien.
Pour répondre déjà à ta question concernant le pilier de la retraite : oui, je suis en tant qu’employé membre normal de la retraite légale.
Je n’ai pas de BAV ni d’assurance directe. L’assurance directe est proposée, mais par Allianz avec des conditions à mon avis très mauvaises, c’est-à-dire un taux de coût élevé. Je reste donc autonome concernant une retraite complémentaire.
D’où aussi mes réflexions plus poussées sur ce à quoi ressemblerait une maison dans le patrimoine.
Bien sûr, c’est une forme de prévoyance vieillesse, néanmoins un luxe élevé avec des obligations de paiements supplémentaires.