Depuis 4-5 ans presque plus. Seule la fenêtre sud de la chambre bénéficie d'une protection solaire en été ou à la pleine lune, en été chaud aussi parfois les fenêtres du côté sud. La nuit/le soir pas du tout.
Je recommande également de regarder la situation d'éclairage autour. Tant dans la maison de mes parents que dans notre appartement actuel, ma/notre chambre était parfois directement éclairée par l'éclairage public. Pour certains, un store plissé suffit encore, mais je suis content d'avoir le volet roulant. C'était dans un appartement que nous avons eu entre-temps, mais par exemple, c'était moins un problème.
Hmm, j'ai du mal à dire si c’est sérieux ou ironique ?
Une maison passive est conçue pour des gains solaires.
En hiver, c’est super, en été sans ombrage ça devient vite trop chaud.
Avec des débords de toit et compagnie on peut bien sûr un peu atténuer cela, mais surtout le matin et le soir le soleil est encore bas et entre.
Dans une maison passive, on devrait quand même pouvoir cuisiner en été ?
Je ne me souviens plus de tous les détails, mais il me semble qu’ils ont des débords de toit particulièrement larges pour que le soleil ne rentre pas trop.
Le plus gros problème, c’est plutôt en hiver quand ils chauffent et que des gens viennent en visite. Là, tu étouffes quand soudain il y a 8 personnes au lieu de 2 dans le salon, parce que la chaleur ne peut tout simplement pas s’échapper. =)
Jusqu'à présent, j'ai toujours pensé que nous économisions sur les coûts de chauffage lorsque, pendant la période de chauffage, les volets roulants sont baissés dans toute la maison à la tombée de la nuit. Ai-je tort avec cette supposition ? En cas de chaleur estivale, ils sont en tout cas très utiles.